Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

TRUMAN CAPOTE – Bennet Miller ****

Voilà un film admirable, servi, offert, magnifié par un acteur immense : Philip Seymour Hoffman. Il vampirise littéralement l'écran laissant peu de place aux autres qui pourtant ne déméritent pas (la grande Catherine Keener et le très juste Chris Cooper par exemple). Au-delà de l'histoire assez fascinante, l'acteur atteint ici une sorte d'Everest de l'interprétation qui laisse pantois la cinéphile en quête du grand frisson. Truman Capote était, paraît-il, assez insupportable, très imbu de lui-même et plutôt méprisant et Philip Seymour Hoffman ne cherche à aucun moment à le rendre sympathique. En ce qui me concerne, j'ai trouvé sa démarche, ses mimiques, ses gestes, son insupportable voix de fausset, son petit éclat de rire nerveux tout à fait irrésistibles (à voir en VO absolument). Sa relation avec le tueur Perry Smith faite d'attirance et de dégoût est captivante. On sent nettement que Capote est troublé par ce beau jeune homme, qu'il a conscience que c'est un assassin mais qu'il l'aide néanmoins à trouver un avocat valable mais aussi qu'il est prêt à tout pour écrire son livre. Toutes ces ambiguités et contradictions vont le laisser relativement anéanti. Il choisira également d'assister à l'exécution et ne pourra plus achever d'autres livres. C'est magnifique, lent, sombre, cruel, troublant et passionnant.

Un véritable Truman Show…

Les commentaires sont fermés.