L'Âge de Glace 2***
Retrouver Manny Le Mammouth solitaire, dernier de son espèce, Sid le Paresseux en quête de "reconnaissance" et Diego le Tigre aux dents de Sabre qui craint l'eau est un pur moment de rock'n'roll.
Pourtant la vie n'est pas simple dans ce "western animalier antartico-écolo" et face au réchauffement de la planète et à la fonte des glaciers, les trois amis sont contraints de quitter leur Eden afin de fuir le glacier qui risque à tout moment de s'effondrer sur eux. C'est donc à l'exode de la faune de l'ère glaciaire que nous assistons... et c'est réjouissant de la première à la dernière minute. Au fil du voyage et des rencontres, le rythme ne faiblit pas et l'on rit beaucoup aux mésaventures parfois cocasses, parfois tendres et émouvantes de cette faune antédiluvienne qui recrée une sorte d'Arche de Noé sur la banquise. Les dialogues sont toujours percutants avec un casting de voix haut de gamme : Gérard Lanvin en mammouth et Vincent Cassel en tigre.
Quant aux thèmes abordés, on passe du très actuel changement climatique, à la tolérance, l'acceptation des différences et aux valeurs immuables telles que l'amitié et l'amour... Comme dans le premier opus, tout cela est entrecoupé de saynètes délirantes où une espèce de rongeur amoureux fou de son gland-doudou subit les pires tourments pour que l'objet de son amour ne lui échappe pas !!!
N.B. : il n'est absolument pas utile et nécessaire de se munir d'une caution justifiant le choix de ce film... style moutard de moins de 8 ans qui couinera tous les quarts d'heure "j'veux faire pipi" pour entrer dans une salle qui projette "l'Âge de glace"...