Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Caïman de Nanni Moretti ***

Ce qu’on a oublié de nous dire c’est que « Le Caïman » n’est pas un documentaire, c’est un film, un vrai de vrai. C’est dommage et ça va sans doute en refroidir certains de penser que c’est uniquement un pamphlet anti Berlusconi (même si ça l’est aussi). Nanni Moretti, c’est un peu le Woody Allen transalpin et son film est drôle et fort.

Bruno (Silvio Orlando, formidable) est producteur, mais il est dans sa période « loose » totale. Il a jadis réalisé des films de série Z à côté desquels ceux d’Ed Wood ressemblent à du Bergman… Pour n’en citer qu’un : « Maciste contre Docteur Freud » et on a compris la haute portée philosophique de l’oeuvre.

Bruno et sa femme sont en train de se séparer avec beaucoup de difficultés car ils s’aiment toujours et ont bien du mal à tenir tête à leurs deux bambins de 7 et 9 ans, légèrement caractériels.

Bruno est harcelé par ses banquiers. Bref, tout va mal.

Mais une jeune fille (Jasmine Trinca, juvénile, douce, belle et forte) lui colle littéralement un scenario dans les mains. Aux abois, il accepte de le tourner sans même l’avoir lu… jusqu’à ce qu’il s’aperçoive qu’il s’agit d’une charge contre Berlusconi. Il est d’abord consterné, effrayé puis il cède et se laisse convaincre par la force de persuasion de cette jeune cinéaste qui prétend que l’Italie, l’Europe, voire le monde entier attend ce film qui révèlera et dénoncera les magouilles et l’arrivée douteuse du Caïman au pouvoir. C’est alors que renaît en Bruno l’élan vital qui l’aide à se relever et à dépasser tous ces problèmes. Il y a le tournage du film dans le film et par là, Moretti nous prouve tout son amour pour le cinéma et son métier. Bruno est au bout du rouleau, désespéré et c’est son travail qui va littéralement lui sauver la vie.

C’est le miracle du cinéma !!!

C’est politique, c’est une satire réjouissante du système, mais c’est aussi une comédie, un film d’une rare intelligence, réellement jubilatoire et l’on se prend à rêver de voir enfin démasqués, jugés et condamnés tous les escrocs qui sont sur le trône et nous « gouvernent »…

Les commentaires sont fermés.