Palmarès
"Nous avons tous été émus par ce film, et notre décision sur la Palme a été unanime", a révélé le président du jury, le réalisateur hongkongais Wong Kar-wai, lors de la cérémonie de clôture du 59e Festival de Cannes, dimanche 28 mai.
Palme d'or : Le vent se lève, de Ken Loach (Grande-Bretagne)
Dans un palmarès où la dénonciation des guerres apparaît comme un fil rouge, le Grand Prix du jury, la plus importante distinction après la Palme, revient au film Flandres du Français Bruno Dumont, une œuvre brute sans musique et aux dialogues réduits au strict minimum. Viols, émasculations, exécutions sommaires sont traités frontalement par un cinéaste aux options radicales et ancien professeur de philosophie qui estime que son "travail n'est pas de faire un objet joli", et qui avait déjà reçu le Grand Prix du jury en 1999 pour L'Humanité.
- Grand Prix du jury : Flandres, de Bruno Dumont (France)
- Prix du scénario : Volver, de Pedro Almodovar (Espagne)
- Prix de la mise en scène : Babel, d'Alejandro Gonzalez Inarritu (Mexique)
- Prix d'interprétation féminine : l'ensemble des actrices de Volver, de Pedro Almodovar (Penélope Cruz, Carmen Maura, Lola Duenas, Blanca Portillo, Yohana Cobo, Chus Lampreave)
- Prix d'interprétation masculine : l'ensemble des acteurs d'Indigènes, de Rachid Bouchareb (Jamel Debbouze, Samy Naceri, Roschdy Zem, Sami Bouajila, Bernard Blancan)
- Prix du jury : Red Road, d'Andrea Arnold (Grande-Bretagne)
- Palme d'or du court métrage : Sniffer, de Bobbie Peers (Norvège). Et aussi une mention spéciale pour Conte de quartier, de Florence Miailhe (France) et un Prix du jury pour Primera Nieve, de Pablo Aguero (France/Argentine)
- Caméra d'or : 12 h 08 à l'est de Bucarest, de Corneliu Porumboiu (Roumanie).