AVRIL
de Gérard Hustache-Mathieu ***
Beaucoup de choses tombent du ciel… parfois c’est un film : en voici un !
On passe les extravagances, les aberrations et la grandiloquence (hors sujet vers la fin) et on se laisse porter par la grâce infinie d’un film hors du temps, hors des modes qui vous dégringole dessus sans prévenir.
Avril est novice dans un couvent de « trappistines de la stricte obédience » (oulala !), couvent dans lequel elle a été recueillie à sa naissance et élevée. Avant de s’enterrer vivante en prononçant ses vœux définitifs, Sœur Bernadette (Miou-Miou, grande-grande) lui révèle qu’elle a un frère jumeau et lui propose de le chercher.
Avril quitte le couvent en cachette. Elle croise un providentiel jeune homme, Pierre, (Nicolas Duvauchelle, doux comme une aile d’ange) en vacances (dans tous les sens du terme) qui lui propose de l’emmener jusqu’en Camargue où se trouve le frère. Avril retrouve son frère, David, Clément Sibony, beau comme un Dieu grec qui vit une belle histoire d’amour avec Jim (Richaud Valls).
Et voilà, il n’en faut pas plus pour écrire et raconter une histoire belle, simple, touchante, sincère, attachante, sensuelle, pleine de douceur et de couleurs... et drôle aussi.
Avril, c’est Sophie Quinton : divine, habitée, vibrante, tout en retrait et en effacement, elle est la lumière même du film plein de surprises et d’enchantement. La toute dernière image d’une éolienne qui se remet en marche est le souffle de vie d’une histoire miraculeuse.
Commentaires
Je viens de voir ce film. C'est une merveille! Sophie Quinton est une révélation, elle porte le film de sa grâce, de sa pureté, de sa fragilité et de sa force. Je suis éblouïe.
Oui, je m'en souviens. Un petit miracle avec une actrice merveilleuse ! Quel dommage que les spectateurs ne se précipitent pas lors de la sortie de telles merveilles !
Gné ?
L'éolienne se remet en marche !?!
'tain ! t'as spoilé là !
oui mais j'étais jeune à l'époque, je savais pas !