Leçons d’amour à l’italienne de Giovanni Veronesi **
Le réalisateur nous présente ces « amours » comme s’il s’agissait de les vivre suivant un manuel d’utilisation mais on sent bien qu’au fond il est convaincu que toutes ces rencontres, échecs ou difficultés sont surtout le fruit de hasards et de coïncidences. La vie qui va en somme !
A la fois drôles, cocasses, tendres, émouvantes et parfois cruelles toutes les saynètes s’enchaînent et parfois les protagonistes d’histoires différentes se croisent ce qui rend l’exercice assez fluide. Nous assistons donc à l’évocation de périodes charnières de la relation sentimentale : le coup de foudre, la rencontre, la crise, la trahison, l’abandon.
Coup de chapeau aux acteurs dont l’interprétation savoureuse et maîtrisée fait vraiment plaisir à voir, et mention spéciale à Jasmine Trinca (visage d'ange et interprétation sensible) qui, mine de rien, après « Nos meilleures années », « Buon Giorno Notte » et « Romanzo criminale » est en train de se créer un CV irréprochable.
Il n’y a donc pas que la Squadra en Italie, et même si ce joli petit film n’a rien de révolutionnaire il est très agréable et le cinéma italien aussi semble renaître peu à peu de ses cendres. Tant mieux.