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Tsotsi de Gavin Hood ***

Tsotsi est un jeune chien fou, enragé et sans avenir. Il a oublié jusqu’à son prénom et survit plus qu’il ne vit dans un bidonville de Johannesburg. Tsotsi veut dire « gangster » et il est le petit chef d’une petite bande de petits malfrats minables. Ici, tout le monde s’appelle « mon frère », mais la fraternité est plutôt absente de ces ghettos sans âme. Dès les premières minutes, la bande commet un crime abominable assez terrifiant dans un métro et Tsotsi se sauve. Il vole une voiture, tire sur la conductrice et s’aperçoit après avoir roulé un moment qu’un bébé gazouille à l’arrière. Sans explication il décide de garder le bébé avec lui et de s’en occuper tant bien que mal. On tremble pour l’enfant tant les conditions d’hygiène et de sécurité sont absentes pour un nourrisson. Avec ce bébé à ces côtés, tous les pans occultés de l’enfance de Tsotsi vont ressurgir, la tendresse et l’humanité vont envahir ce garçon jusque là violent et froid.

Si le film est traversé de véritables instants de grâce, le réalisateur ne joue ni avec nos sentiments ni avec nos larmes qu’il ne vient pas chercher, au contraire ! Et pourtant, on sympathise, on s’attendrit, on vibre et on frissonne pour le destin de ces deux enfants. C’est d’une noirceur absolue et pourtant la lumière semble poindre à l’horizon.

Le film a reçu l'Oscar du meilleur film étranger cette année, mais au-delà de cette récompense, il y a Presley Chweneyagae, tout jeune comédien immense et inspiré, d'une instensité et d'une justesse rares : une évidence et une révélation.

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