MAGNOLIA de Paul Thomas Anderson****
« Magnolia » était une fleur, c’est devenu un vertige.
« Magnolia » est un film « choral », exercice cinématographique périlleux, mais celui-ci aboutit. Aucune histoire n’est oubliée en chemin et ici, pas moins de neuf personnages croisent et entremêlent leurs destins. Chaque histoire, cocasse, drôle, émouvante, bouleversante, mais toutes passionnantes, aurait pu faire l’objet d’un film et pourtant à aucun moment P.T. Anderson ne s’égare, délaissant ou privilégiant l’une ou l’autre. Il conserve tout au long de son récit une limpidité absolue sans oublier de surprendre, malmener, ébouriffer le spectateur médusé, déconcerté et consentant.
Le montage kaléidoscopique, rythmé et énergique est emporté par une caméra virtuose qui transporte dans un tourbillon d’émotions et de sentiments.
La musique lancinante, envahissante ajoute au trouble permanent, à la tension constante.
Et puis, en plein milieu de ce long film jamais trop long : une scène, LA scène sublime où tous les personnages dispersés aux quatre coins de la ville fredonnent la même chanson, « Wise up » d’Aimee Mann. C’est un instant de calme et de douceur, d’abandon, de réflexion suspendu dans la tourmente. C'est ici que même le spectateur peut prendre le temps de se reposer avant de repartir vers le tumulte.
Les thèmes abordés sont forts et universels : l’amour, l’amour filial, le remord, la rédemption, l’inceste… et là encore P.T. Anderson qui n’a aucune pitié, mais beaucoup de respect, pour son spectateur, le secoue sans ménagement comme un shaker.
Les acteurs ne sont pas négligés dans cette agitation et offrent TOUS une partition haut de gamme. Le cabotinage n’est pas toujours désagréable quand il est maîtrisé et de ce niveau.
Tom Cruise est parfait, il ne sauve pas le monde. Il est d’abord ignoble, suffisant et pourtant drôle, puis il se décompose sous nos yeux pour s’effondrer finalement, enfin humain, enfin apaisé. Magnifique.
Philip Seymour Hoffman d’abord mystérieux puis généreux offre une composition superbe d’une humanité bouleversante. Il est le seul acteur que je connaisse qui soit parvenu jusqu’alors à exprimer par son visage, d’une douceur idéale : la compassion !
John C. Reilly est touchant en colosse amoureux et maladroit.
William H. Macy est étonnant et comme toujours irréprochable.
Julianne Moore, border line et au bord de l’hystérie est sublime.
Jason Robards (qui reste à jamais pour moi le « Chéyenne » d’ « Il était une fois dans l’Ouest ») impose sa présence magnétique alors qu’il est immobile et mourant durant tout le film…
Aucun acteur de cette distribution de rêve n’est à négliger, ils sont tous à la fois touchants et intenses. Bravo !
Ce film est un choc, et ce genre de secousse est aussi fréquent au cinéma qu’une pluie de grenouilles sur Los Angelès... mais :
"ce sont des choses qui arrivent !"...
Commentaires
J'aime bien le résumé que tu fais, il me donne envie de voir ce film. Merci.
Oui, Pascale, à moi aussi, tu me donnes envie de le re-voir, cette fois-ci les yeux ouverts... (ah, oui, ciel ! c'était deux autres films avec Cruise de la même époque...)
Phillip Seymour Hoffman a été tellement magnifique en "Truman" que je reverrais volontiers tous ses films.
Zut pour Cruise dont la vie trop publique me dégoûte avec ses prononcements sur les femmes et l'accouchement, sans parler de son culte.
Désolée, je sais qu'on devrait "suspend belief" lorsqu'on regarde un film, mais si je n'y arrive pas, c'est que l'acteur ne fait pas vraiment son boulot...
(voui, je sais, je suis dûre ce matin, voire...râleuse)
;-)
Oui, voyez-le et revoyez-le ! Philip Seymour Hoffman était fascinant en Capote... mais il l'est dans tous ces films. Ce film-ci montre son côté infiniment doux.
Pour Tom Cruise, j'arrive toujours à faire abstraction de ce qu'il est dans la vie qui me "pue" au nez. Je trouve qu'il arrive pourtant bien à faire la différence entre sa vie privée (beurk) et son boulot d'acteur où il fait ce qu'on lui demande. Je le trouve particulièrement bon ici, comme dans "Né un 4 juillet", "Entretien avec un Vampire" et "La guerre des mondes" où il est pour l'une des rares fois antipathique.
oui bouleversant, magnifique, virtuose, sublime, cocasse (ou croasse ? avec les grenouilles)... un Tom (comme jamais vu) un Philip (comme déjà vu avec toutes ses émotions, tout en finesse). BiZz
je vais aller acheter le DVD tiens. ça fait longtemps que je ne l'ai pas revu
OUAISSSSS UNE BANNIERE TROP CLASSE !!!!
T'as vu, j'ai respecté le style de "sur la route de madison" ;-)
sympatoche ta banniere !!! c'est du Os, ça !
...ça me donne une idée, ça...
HUM HUM
C'est nickel, total respect du style de la route qui va avec... Merci encore !
Osmany a tout à fait raison : TA NOUVELLE BANNIERE EST RAVISSANTE ! ! !
Bravo à toi et au génie qui l'a originée !
:-)
au génie, au génie !!! faut pas pousser non plus mémé dans les orties, ce n'est qu'un Guinéen/Picardien d'1m32... tout ce qu'il y a de plus simplet au monde :-p
1m32 ? T'es généreux :-p
[Pas le temps, pas le temps et pour tout dire : là, je suis en train de travailler...]
Je suis venu,
J'ai vu :
J.e.s.u.i.s.h.e.u.r.u.
Je suis frustrée, v'là j'avais très envie de voir ce film. J'ai fait les 3 magasins en ville + un supermarché pour l'acheter, ils ne l'ont même pas, sniffffffffffffff. Enfin, y a un vendeur, il m'a dit dans 15 jours il le reçoit (mais je voulais pas attendre 15 jours. M'enfin, ville de Ploucs !)
L'attente, c'est bien aussi ...
Bonjour Pascale,
Je n'ai lu cet article qu'à la mort de Philip Seymour Hoffman et Magnolia a été directement placé en tête de mes films "à voir absolument". Vu hier soir et j'ai été soufflée. D'habitude je déteste quand les acteurs poussent la chansonnette (moment de gêne absolue), mais là "Wise Up" est magnifique et devient le coeur du film. La pluie de grenouilles est fabuleuse. Et surtout, l'état des personnages à la fin du film : beaucoup d'autres oeuvres avec un déroulement similaire se terminent par des notes pathétiques, désespérées. Et là, au contraire, on retrouve un espoir et une humanité dingues !
Merci beaucoup de m'avoir donné envie de voir ce film. Je crois qu'il va falloir que je me plonge plus avant dans ta rubrique "DVD-thèque de rêve" !
Super que tu aies aimé.
C'est un de mes films préférés que beaucoup détestent.