Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

JE VAIS BIEN, NE T'EN FAIS PAS

De Philippe Lioret ***

je vais bien ne t'en fais pas -

Lili est accueillie par ses parents (froids et tendus) à son retour de vacances. Elle apprend que son jumeau Loïc est rentré aussi puis, suite à une violente dispute avec son père est reparti brusquement. Il ne donne pas de nouvelles, Lili s’inquiète puis cesse de s’alimenter. Après un séjour à l’hôpital psychiatrique où les pratiques et comportements douteux (elle sera attachée, gavée, privée de visites, à l’isolement…) mettent son père (et la spectatrice… autre débat) très en colère, elle reçoit une carte de Loïc « Je vais bien, ne t’en fais pas » et décide de partir à sa recherche. Ce qu’elle va découvrir est au-delà du supportable.

 

Philippe Lioret ancre sa dissection d’une cellule familiale (ses secrets, ses non-dits, sa vie très banale) dans un environnement quelconque. Ici, pas de profession de rêve ou de maison à l’architecture improbable : on est caissière ou agent d’assurance et on vit dans une cité aux maisons alignées et identiques. Lili dira à un moment : « c’est Truman Show ici », bien vu ! Les gens qu’on y croise, on les connaît, ils ressemblent aux gens de la « vraie vie » et les acteurs (TOUS) apportent force et vérité à leurs personnages admirables et ordinaires.

 

Mélanie Laurent (fragile et entêtée) porte ce film bouleversant et dérangeant, bercé par une chanson magnifique qui envoûte et émeut. Quant à Kad Merad, avec son visage qui parle mieux qu’un discours, claquemuré dans son silence et sa douleur, il est immense.

 

Impossible de juger ce qui se passe dans les familles (il faut vivre avec ses actes, ses erreurs, ses choix et leurs conséquences) et le post-it actuel colle parfaitement à ce film. Quoiqu’il ait fait, jusqu’où un père est-il capable d’aller pour protéger son enfant ?

 

On m’a dit : « pas de super héros dans ce film ! », et pourtant comment peut-on qualifier ce père ?

 

En sortant du petit cinéma de quartier où était projeté ce film en avant-première, le propriétaire de la salle, en découvrant l’état des spectateurs, avait sorti une boîte de kleenex sur le comptoir.

 

Vous êtes prévenus.

Commentaires

  • Oui, oui, oui...

    Plus qu'à trouver une salle qui projette ça dans ma province paumée...

  • si Kad fait oublier sa desastreuse performance de J'invente rien, j'irais voir ce film !!!

  • Franz : et oui. Il ne sort que le 6 septembre.

    Nico : rien à voir avec son ridicule et exécrable rôle de "J'invente rien" où effectivement il n'inventait rien. Là... il est magnifique ! Ce type n'est pas un comique, c'est un acteur dramatique, il va finir par l'admettre.

  • Je n'aime pas du tout Kad... ça décrédibilise le film je trouve.

    (Sinon, j'espère que tu nous parleras du film qui a été tourné en partie dans "mon école de quand j'étais petit" qui devrait bientôt sortir).

  • Ok ok ok ok ok je n'ai pas tout lu de peur que tu nous mettes sur la piste du frêro, mais une chose est sûre, même avec mes moyens financiers de crotte, j'irai voir ce film, coûte que coûte.

    Max : Kad est déjà énorme dans la Bande-Annonce, il ne peut être que bon pour ce film.
    Et Coluche dans "Tchao Pantin" , ça décrédibilise ? Non.

  • *********************************


    BONNES VACANCES



    ***********************************

    et reviens nous en forme !

  • Max : je trouve l'humour de Kad (qui ne m'arrache guère de sourires..) approximatif mais ici, il est vraiment dans la cour des Grands !

    De quel film s'agit-il tourné dans l'école du temps où tu étais petit ? Hier ? ;-)
    Jojo : Non, je ne pense pas que je mette sur la piste du frérot. J'en dis le minimum comme d'hab'. Enfin, j'essaie !

    Doc. : Thank U. Je suis surtout très en forme de partir !!!

  • S'il est dans la cour des Grands, ça change tout. Le film, c'est Michou d'Auber...

  • BONNES VACANCES CINÉPHILE ! ! !

  • ah, tu pars en vacances !
    alors bonnes vacances Rascaloune, et reviens-nous avec plein de belles images !
    besito, chica !

  • Bonne Vacances, ma 100% VIP

  • J'achète mes kleenex en gros, et j'y fonce.

  • c'était boulversant, merci pascale, moi qui ne vais jamais au cinéma, j'ai vu 2films qui m'on toute retuornée grâce à touâ ! ("Mon nom est Tsotsi" et celui ci !!!)

  • Ca y est je l'ai vu ! Mais je suis contente d'avoir attendu, comme ça je ne me rappelais de rien de ce que tu avais raconté !
    Y'avait une autre note sur le cinéma chez moi, et t'as rien dit. Mais hier apparemment t'étais en stand-by.
    bisous

  • Ahh moi aussi je l'ai vu ça y est! Et je n'est pas été déçu...très beau film avec de très bons acteurs...

  • Vu hier soir!
    Très bon!
    Tu vois que je réussi à les voir, tes films....
    Bon, ok, 6 mois après, mais on que des Suisses, hein?
    :-)
    Bonne soirée bisous

Les commentaires sont fermés.