FLANDRES de Bruno Dumont ***
Voilà typiquement le genre de film qui bouscule, et sortir différent à l’issue d’un film avec des questions dans la tête c’est un peu, beaucoup ce que j’attends du cinéma. Ma question fut : « qu’a voulu nous dire Bruno Dumont ? » et ma réponse est que pour réussir à dire « je t’aime » il faut traverser l’horreur. C’est simpliste et excessif mais j’ai eu le sentiment très fort qu’ici le réalisateur avait filmé son « Inhumanité ».
J’aime ce cinéma, très puissant, très beau (les images sont sublimes), minimaliste et expressionniste (pas de musique, des plans larges et soudain des gros plans sur des visages muets), peu de dialogues : on va à l’essentiel et on y va très fort avec des acteurs (non professionnels comme d’habitude chez Dumont) qui donnent tout sans rechigner.
Nous sommes en Flandres donc, où quelques jeunes hommes désoeuvrés et plutôt bas de plafond s’engagent dans une guerre un peu/beaucoup pour s’occuper. Comme toujours, on ressent que ce sont les minorités qui sont envoyées en première ligne : ici, des abrutis... Demester (Samuel Boidin, impressionnant dans tous les sens du terme…) aime et couche avec Barbe (Adélaïde Leroux, lumineuse et butée) tout en assurant que « on est juste copains », alors que Barbe multiplie les aventures faciles. Lorsque Demester et ses amis partent à la guerre (non identifiée mais dans un pays très chaud) on passe de la boue des champs du Nord, aux tranchées et villages ravagés d’une sorte de désert. Très rapidement, les hommes se transforment en bêtes, en brutes pour leur survie mais aussi gratuitement : viol, tortures, assassinats…
C’est la guerre !!!
Pendant ce temps, à l’arrière, les filles attendent, les filles pleurent et/ou deviennent folles !
Dumont frappe fort, à nous d'encaisser.
Commentaires
Alors là je dis NON !
Trois films avec trois étoiles en 2 jours c'est pô juste.
Et je fais comment moi... je demande des minutes en rab à Big Brother ??
Le pire c'est que tu me donnes vraiment envie de les voir, alors que ça n'était pas programmé du tout.
:(
:)
Tu ne peux pas savoir le plaisir que tu me fais en disant ça ! Et encore... à suivre d'ici peu un Quatre Etoiles I.N.C.O.N.T.O.U.R.N.A.B.L.E...
Je sais, c'est dur !
gnoumpf
Hé Mdame Pascale, je suis jaloux! Je VEUX la même photo que chez Osmany pour mon trombinoscope! J'INSISTE! :P
Car un pied et un oeil c'est pas top hun... :P