World Trade Center d’Oliver Stone °
Les hommes sont capables du pire comme du meilleur. Les événements de cette journée en sont la preuve…
L’une des question réellement terrifiante est : comment des hommes réussissent-ils à entrer consciemment et volontairement dans une tour en flammes en train de s’effondrer ? La réponse est en tout point admirable : le courage, la bravoure, le dévouement, la solidarité, l’abnégation… Cet aspect des choses laisse sans voix et force un respect et une admiration sans limite.
Cette journée du 11 septembre 2001 commençait bien. Il faisait chaud, c’était encore l’été, tout le monde avait des projets ou se laissait bercer par la routine. Un premier avion percute une tour et Oliver Stone nous épargne les images inouïes tant vues et tant revues. Qu’il en soit remercié, elles sont toujours présentes dans la mémoire de chacun. Les secours se mettent en place instantanément et Oliver Stone choisit de nous raconter la survie miraculeuse de deux policiers ensevelis sous la carcasse d’acier et de béton. Bien.
Hélas, le film en hommage aux victimes et aux sauveteurs reste à faire, me semble t’il. Dès qu’on se retrouve en enfer, six pieds sous terre à avaler des cailloux en compagnie de Nicolas Cage et Michaël Pena, enterrés vivants, incapables de bouger mais parfaitement conscients… on est du même coup plongés dans un mélo hollywoodien aux dialogues d’une pauvreté et d’une bêtise à pleurer. Entre flash-backs longs et rarement intéressants, ralentis insupportables et musique d’ascenseur, le supplice est copieux. Ajoutons à cela des tirades telles que : « On dirait que le tout puissant a déroulé un rideau de sang afin de nous montrer ce qu’on n’est pas prêt à voir… » !!! Doit-on rire ou pleurer ? Les américains parlent-ils réellement comme ça ? Qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire ?
Voir Jésus s’avancer dans un halo de lumière avec une bouteille d’eau en plastique à la main (les victimes sont assoiffées)… est aussi un moment où le rire et l’agacement deviennent involontaires et incontrôlables !!!
Subir les pleurnicheries d’un gosse de 12 ans dont la seule préoccupation est de savoir si sa fête d’anniversaire aura bien lieu.
Supporter un marine’s reconverti en prédicateur pentecôtiste revenir à ses premières amours et aller « réparer cela »… en Irak, cela suffit, et l’agacement se transforme en exaspération, définitivement.
Commentaires
Je vois que vous êtes d'accord, Laurent Weil et toi. Il a assassiné le film hier soir. Ok. Moi qui suis fan de N Cage. Arrghh, Jesus save ur soul!!! And give me water!!!
je ne comptais pas aller le voir... et ce n'est pas ta critrique qui va me faire changer d'avis
en plus y a même pas Colin F pour sauver l'affaire contrairement à la dernière bouse d'Oliver Stone :-)))
Vinvin : Laurent Weil, ça me va !!! Water is good for U.
Nic : Ton Jules était dans la dernière bouse d\'Oliver ??? Tout ce que je sais c\'est qu\'il a un peu bousillé \"Le nouveau monde\" et qu\'il va poluer le prochain Woody. ;-) Tu savais qu\'il était fils et neveu de footballeur... Je crois que je serai plus indulgente à l\'avenir...
Clairement... NIET.
Mais où est donc passé la 7ème compagnie ? euh, non...
Oliver Stone de JFK, Platoon, Born on July...
En gros, il faut tuer ses idoles avant de les voir faire des faux pas aussi merdiques que celui là !
Je sentais que ce film serait nul aussitot que j'en ai entendu parler...parler des attentats du 11-Septembre comme d'un simple film catastrophe je trouve ça gros...je n'ai pas vu le film et je n'irais surement pas le voir!^^
Tout le monde s'accorde en plus à dire que c'est une m*** ce film alors je vais utiliser mon argent pour aller voir d'autres films^^
ce genre de films larmoyant m'enervent un peu
mais bon pour une fois c'est pas la grande Amérique qui sauve le monde du Mal=)))
c'est p'tet pour ça que le film n'est pas réussi?
les USA avec leur drapeau et leurs larmes de croco...
And God bless América et tout l'bordel.
Bon OK, je n'irai pas le voir.
Pauvre Nico et pauvre Michael... 2 bons acteurs dans un film propagande.
Ben oui, c'est pas bon du tout et pourtant ça partait bien. Déjà rien que le fait qu'il ne montre pas les avions qui percutent les tours, je trouve ça drôlement bien... mais après, quelle soupe de gnangnateries. Ce n'est même pas émouvant... ce qui pourrait être un bon signe : il n'a pas cherché à nous tirer les larmes à tout prix, mais le plus horrible c'est que ça arrive à être comique (et là, c'est sût, c'est involontaire).
En tout cas, ça m'embête si vous n'allez pas le voir à cause de moi. Moi je voudrais juste donner envie aux gens d'aller au cinéma. C'est vrai que là... je ne donne pas envie mais 2312, rien que pour dire le contraire de moi : vas-y.
Moi, personnellement, j\'en ai marre de ces histoires du 11/9 ! 600+ personnes sont mortes dans l\'explosion à Oklahoma City, et puis, merde ! Pas tout le tralala pour eux ! Non !
Alors non, excusez-moi de le dire, et tout en sachant que je serais crucifiée de le dire ici aux USA, mais toutes les personnes qui sont mortes ce jour-là n\'étaient pas plus héroïques que d\'autres, toute personne qui a essayé de les aider en faisant leur boulot pas plus qu\'une autre qui aide des gens en besoin.
Perso, j\'aimerais bien qu\'on arrête ce genre de cinéma NUL !
Ouf.
Merci.
Je me sens mieux.
Un peu.
Quand même.
... pas besoin d'être désolée Pascale...
je crois qu'en ce moment tu nous donnes bien envie d'aller au ciné.
Anyway... peux pas tout voir non plus.
Joye : c\'est vrai qu\'il serait plus judicieux de faire un film sur la capacité inouïe de l\'être humain ordinaire (amerlocain ou franchouillard) à devenir un héros dans des circonstances extraordinaires. Les américains ont je trouve un grand sens de la solidarité non ? Les français l\'ont aussi finalement quand il y a des inondations par exemple... ce genre de catastrophes qui font que chacun se découvre et se révèle.
Désolée que tu viennes chez moi pour un coup de sang !
Doc. : avec toi c\'est Sainte Route du Cinéma tous les jours ;-)
Dommage, j\'ai raté Laurent Weil... Moi aussi mon exaspération a atteint son paroxysme avec le marine\'s qui nous fait sa justification à la guerre en Irak comme si l\'un était la conséquence logique et incontestable de l\'autre! Et après ça, Oliver Stone vient nous dire que son film a reçu un accueil mitigé car il n\'a\" pas fait de politique\". Ah, bon? C\'est quoi alors? Des cours de cuisine? Cela m\'avait même fait oublier la scène involontairement hilarante de Jésus dans son halo de lumière! J\'ai consacré un article à ce film depuis le festival de Deauville avec notamment la conférence de presse d\'Oliver Stone: http://monfestivalducinema.hautetfort.com/archive/2006/09/03/en-direct-du-festival-de-deauville-world-trade-center-d-oliv.html Sinon j\'aime bien le post it du jour et l\'utopisme de Wim!
C'est vraiment le genre de film dont on parle sans l'avoir vu. J'y suis allée pour me faire mon opinion mais franchement j'avoue que c'est bien au-delà (ou en deçà) de ce que je redoutais ! Et le coup lamentable de l'Irak... encore une fois ressassé comme si effectivement les deux évènements avaient quelque chose à voir... tout en prétendant qu'il n'y est fait aucune allusion, c'est fort !
Bah...
C'est un film américain pour les Américains...