Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

DANS PARIS

de Christophe Honoré ***

dans paris -

 

Gloire aux réalisateurs qui nous racontent des histoires et donnent des rôles aux acteurs ! Gloire à Christophe Honoré donc qui nous offre cette petite perle inattendue. C’est le film le plus triste, le plus tendre et le plus drôle vu depuis longtemps. Il s’achève sans se terminer et vous laisse apaisé mais en manque de ses personnages… On rit et on réussit, de justesse, à ne pas pleurer car Christophe Honoré vous cueille et capture votre émotion juste avant de vous laisser vous effondrer. Suis-je claire ? Pas de chantage donc, l’émotion est brute et naturelle sans chichi…

Pour ceux qui aiment les comparaisons et j’en connais… il y a du Truffaut, du Godard et même du Demy dans ce film et pourtant il est unique, original et personnel, comme une nouvelle/nouvelle vague. Sans doute un film de cinéphile aussi puisque l’un des personnages s’arrête un long moment devant les affiches du (très beau) « Last Days » de Gus Van Sant et « History of violence » de Cronenberg.

C’est l’histoire de deux frères dont le plus jeune dirait au grand : arrête de te foutre à l’eau et de me faire peur, « j’ai décidé que tu ne mourrais pas aujourd’hui » ! Le grand frère c’est Paul, Romain Duris, dépressif, suicidaire, inconsolable, fragilisé par une rupture. Dire de cet acteur qu’il va finir par atteindre la grâce ne me semble pas exagéré. Il réussit à vous fendre le cœur sans un mot. Les larmes jaillissent de ses yeux… et la scène où il est anéanti dans son bain, incapable de prononcer le moindre cri, le moindre mot est un crève-cœur. Son frère le prend dans ses bras et on reprend son souffle en se disant : voilà, c’est cela qu’il faut faire, le prendre dans ses bras et le bercer, tenter d’extraire cette douleur.

Le cadet c’est Jonathan, Louis Garrel qui pour la première fois, et contre toute attente se révèle comique, positif, énergique et déterminé. Il assure qu’il faut laisser à son frère la possibilité de faire tranquillement sa dépression nerveuse… mais il mettra tout en œuvre pour l’en sortir.

La relation de ces deux frères (et des deux acteurs en parfaite harmonie) qui s’aiment, emporte tout. Ils sont si convaincants qu’ils deviennent indissociables.

Quant au père, c’est Guy Marchand, absolument adorable, craquant en papa-poule qui appelle ses deux grands dadais « mon chéri » et leur fait des bisous sur la joue, leur prépare des bouillons de poule, un sapin de Noël et les rejoint dans leur lit pour leur apporter le café du matin !

Au-dessus d’eux et de cette famille farfelue, atypique et aimante plane l’âme et le souvenir d’une petite sœur morte qui avait fait de la tristesse un mode de vie.

N’oublions pas la merveilleuse actrice qu’est Joana Preiss, responsable du chagrin de Paul ! C’est la fille et l’actrice la plus libérée que je connaisse et qui devrait décomplexer toutes celles qui se trouvent trop grandes ou trop maigres ou trop belles ou trop moches ou trop grosses : une tornade cette fille !

Et citons encore une scène magique et en-chantée au téléphone, il faut la voir et l’entendre pour y croire. Un enchantement !

Christophe Honoré et son harmonieux casting nous foudroient le cœur avec cette célébration de la tristesse qui fait un bien fou.

Allez y comprendre quelque chose !

 

Commentaires

  • J'irai voir ce film. Merci.

  • Comment veux-tu que je fasse mieux que ça... ?
    Ok je vais essayer, OK !
    n'empêche que tu n'as pas parlé de la copine de Louis ;-)

  • je veux le voir !!!

  • j'crois que tu peux ! à part si tu as plus de jambes et qu'on t'as éclaté les yeux... ;-)

  • J'ai vu "Innocents, The dreamers" hier avec Louis Garrel, j'adore cet acteur... Mais j'en discutais tal heure avec Jordane, apprement il aime bien s'exhiber dans ses films :D

  • Perle : oui il faut.

    Jordane : ben t'es bête. Dis-le avec tes mots. Tu me l'as bien dit à moi ce que ça t'avait fait. Raconte la scène du bain et la copine de Jonathan !

    2312 : à tes risques, y'a ni Colin ni Samy.

    Yann. : j'ai pas vu mais maintenant je vais voir tous ses films car il est magnifique et complet. Déjà très bouleversant dans "Ma mère".
    Il est comme Romain Duris, toujours à poil la plupart du temps ...

  • Ah oui, justement j'voulais allez l'voir celui-là (surtout parcequ'il y a Guy Marchand dedans (mon idole - "...destinéééééééééééé...." (non non sérieux!)))... et alors vu la note, je vais y aller au plus vite...

    À bientôt.

  • Magnolia : ton idole traîne en savate, robe de chambre et clopobec... mais il est vraiment excellent, très touchant.
    Bravo pour ta passerelle dans les nuages, l'Oeil...

  • Non Mlle Pascale, ayant écouté ta belle voix j'avais bien compris que c'était le titre de la chanson. De l'humour Vandamme avait essayé, comprendre toi jeune fille Brrr... ;-D

  • Oui, vraiment, même pour une qui n'aime pas les salles de cinéma, ça donne envie d'y aller, vraiment ... Pascale, tes critiques sont vraiment excellentes, je trouve, fluides, on attaque au premier mot et hop , on se retrouve à la fin sans avoir compris comment :-)

  • Bah oui ça m'étonne pas qui soit bien (mon idole), il est toujours bien... surtout quand il chante (du tango (ou "deeeestinéééééééééééé...") ou des mélopée espagnoles, enfin tout le temps quoi...).
    Merci pour le commentaire sur la photo.

    À bientôt.

  • Ah oui faut que tu le voies, ce n'est pas "The Film" mais il vaut franchement le détour. En plus c'est plein de références cinématographiques, c'est vraiment sympa! :)
    Jordanou devrait le voir ds les jours qui viennent, il pourra aussi te dire son avis! :)

  • me voilà, homme peu passionné de cinéma mais plutôt de football, je fréquente souvent ce site,

    http://www.misteractu.com/loisirs/cinema/00002184-dans_paris.htm

    et je vois au "loisirs", la pub pour le film de Honoré. alors là, je me dis, pourquoi pas ? et j'y suis parti. et comme d'habitude les gars de misteractu ne me deçoivent pas par leurs goûts. tout ça, pour vous dire que ce film vaut la peine !!

  • Al. : toi faire ton JCVD... car moi avoir bien compris et justement moi te dire que toi le seul à avoir compris que le titre (choisi consciencieusement) et la "jeune fille" avoir point commun. Toi rassuré ???

    Elvire : je suis rouge de confuse.

    Magnolia : sans oublier la cocomédie la cocomédia !!!

    Yannick : Jojo a vu "Dans Paris" non ?? Si !

    Guillaume : si MisterActu a aimé, tutto bene ;-)

  • ayé yé lé vu hier soir
    mais je me suis endormie
    mais la relation des frères qui s entraident est chouette

  • Je te parlais de Innocents, The dreamers que Jojo doit voir! ;)
    Tu vas écouter un peu quand je dis quelque chose oui!!!??? ;)
    Bon week end!

  • Ah ben perso, je n'ai pas spécialement aimé... ça passe vite mais il ne se passe pas grand chose, ce n'est pas assez creusé à mon goût ; j'ai beaucoup aimé Guy Marchand par contre ; la relation des deux frères rattrape le truc ; mais sinon, j'étais plutôt contente de sortir (ce qui est plutôt rare chez moi)... De plus, je n'ai pas aimé la BO (sauf le morceau de Girls in Hawai) car le piano-jazz ce n'est pas mon truc... Bref, plutôt déçue...

Les commentaires sont fermés.