Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Grand Meaulnes de Jean-Daniel Verhaege*

Ah, les adaptations littéraires au cinéma !!! Celle-ci ne manque de rien et manque de tout. Il ne manque rien à la reconstitution d’une école de province au début du XXème siècle. Il manque par contre absolument tout au niveau du souffle et de l’émotion, car malgré l’hécatombe de personnages, on ne ressent rien. Seule la présence de Clémence Poesy laisse filtrer un léger frisson !

Ceux qui ont lu le roman d’Alain Fournier ne retrouveront rien de la fougue d’Augustin Meaulnes et de la fascination qu’il exerce sur le jeune François Seurel… ceux qui ne l’ont pas lu ne comprendront pas les raisons et atermoiements des uns et des autres ! Raté.

Par contre le casting est impeccable. Nicolas Duvauchelle, quoique trop vieux pour le rôle reste quand même juvénile et comme toujours fiévreux. Quant à Jean-Baptiste Maunier, sorte de Duvauchelle miniature, il a toujours son teint de pèche, son visage d’ange et son sourire qui fera craquer son fan club !

 

Commentaires

  • Exactement ce que je sentais venir.

    Hyper excité à l'annonce du tournage et du casting...
    douteux pendant le tournage
    et sceptique en lisant les critiques.

    Vais rester avec mes bouquins moi...

  • Oui reste avec tes revues de mode ;-)

  • Je t'emcrumbleïse.
    ;)

  • Malpoli !

  • Eh bien l'article qui paraît aujourd'hui dans le journal local n'est pas très doux avec ce film... et pour enfoncer le clou, il reprend la critique "d'un grand journal" (lequel ?) qui parle de "cinéma rétrograde et d'ennui mortel"... Personnellement, j'ai lu le livre alors il ne faut peut-être mieux pas que j'aille voir le film...

  • Max : je me suis montrée relativement modérée mais c'est vrai que c'est assez ennuyeux. Je ne dirai pas "cinéma rétrograde"... c'est moche de dire ça. Moi j'aime bien le cinéma bien propre sur lui, comme "Les choristes" par exemple"... mais là c'est ennuyeux et c'est ce qui m'embête le plus au cinéma !

  • Moi, j'irais bien le voir pour Jean-Baptiste Maunier car c'est vrai qu'il est vraiment craquant. Je voudrais bien lui ressembler. Mais quand même, il commence à avoir la grosse tête je trouve.

  • Je n'ai pas encore vu ce film (ah zut, le coucou qui sonne, il fout la frousse !!) mais je vais avoir le temps de reprendre le chemin des salles obscures avec une semaine de congé à partir du 16/10.
    Connaissez-vous la version du Grand Meaulnes de Jean-Gabriel Albicocco ? Son film date de 1967, avec Jean Blaise et Brigitte Fossey. Il me semble assez fidèle au roman, que j'avais adoré quand je l'ai lu, adolescent. On retrouve notamment l'atmosphère onirique de la fête au château. Albicocco est aussi le réalisateur qui avait tourné "La Fille aux yeux d'or" avec Marie Laforêt, en 1960.

  • Un Elfe sur la Route de Madison ????
    Oui, il fait peur le coucou... J'hésite à l'enlever !
    Je connais la version d'Albicocco. Je crois que c'était même cette version qui m'avait donné envie de lire le livre car je suis une hérétique et n'ai pas peur de lire un roman après en avoir vu les images !!!

Les commentaires sont fermés.