Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE PARFUM de Tom Tykwer***

le parfum -

Serais-je brûlée en place publique pour sorcellerie car je l’avoue, j’ai adoré ce film palpitant dont je suis sortie le cœur battant une chamade peu commune ?

Jean-Baptiste Grenouille est d’abord un bébé qui naît en 1744 à Paris, puis un enfant, puis un adulte dont personne ne veut et qui possède dès la naissance un don unique et surdéveloppé : son odorat. Sa misérable existence, il la traîne d’un orphelinat aux bas-fonds de la capitale où il devient esclave puis apprenti d’un maître parfumeur. Rapidement son but devient de mettre au point le parfum idéal dont l’ingrédient indispensable est l’odeur naturelle des jeunes filles… au teint de porcelaine et aux cheveux rouges ! Il devient serial killer, presque par hasard…

Le film m’est apparu d’une beauté visuelle foudroyante avec une surabondance d’images étourdissantes. La musique omniprésente, excessive et démesurée (ce qui peut souvent être gênant et superflu) est le complément idéal de ce tourbillon de sensations. Passionnant de la première à la dernière minute, ce film est une surprise compte tenu de sa bande-annonce racoleuse et complètement à côté du sujet.

Le plus injuste et le plus stupéfiant est que nulle part je n’ai lu d’hommage rendu à la performance hallucinante de l’acteur Ben Whishaw qui porte seul ce long film (trop court) sur ses frêles épaules. Je le ferai donc ici. Le premier exploit de ce jeune comédien de théâtre habitué aux textes est de réussir la prouesse d’incarner ce rôle d’autiste au corps martyrisé avec une rare économie de mots. Son interprétation frémissante de bout en bout le rend absolument fascinant. Le deuxième exploit est de faire de ce monstre incapable de la moindre émotion, un ange !

Aller voir un film et se retrouver à découvrir minute après minute un acteur captivant est un voyage extraordinaire que je vous invite à faire !

Commentaires

  • Moi je le trouve un peu trop joli garçon pour un Jean-Baptiste Grenouille, mais bon, si tu dis que c'est bien quand même, je te crois.
    POur cette fois, hein.

  • Oui Lor. il n'a rien du monstre diforme Grenouillien... tant pis. Les jolis garçons sont monstrueux aussi !!!

  • Ok j'irai humer le PARFUM.
    En attendant je suis allée m'extasier sur tes exploits exquis non classés X chez Oxmany ! Extra ! Luxueux !
    Je me suis d'ailleurs exprimée à ce sujet là-bas.

  • Ah zut, j'avais pas l'intention d'aller le voir mais là, j'hésite. Tu pouvais dire qu'il était comme tout le monde lol. Bon je vais réfléchir doucement :)

  • Ed. : oui j'ai vu que je t'en maXtiquais une fiXure !!! C'est cosmix.

    Jibouille : Même ton pote a aimé (pas pour les mêmes raisons apparemment...). Toi qui aimes la profusion d'images... tu devrais être servi ! En plus ce bel acteur mérite une standing ovation.

  • Tiens, je n'avais jamais vu que j'étais "un air de famille" ! Bon, ça va, j'adore ce film, mais c'est un peu moins glauque chez moi quand même !
    Bon, je m'en va sur "match point" écouter tes vocalises... hum hum

  • Bon, j'a reviendue.
    J'ai écouté deux fois pour être sûre, mais non... pas de doute... c'est de la baaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaalle !!!!

  • HERESIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIE!!!!

    Non, mais!!!!

    Non, j'ai pas vu l'film, mais il PEUT PAS c'est tout!!!

  • Au fait, c'est quoi cette chanson qui parle si bien de moi ?....;-)

  • Crumble (ça veut dire shit chez moi)Tu ne peux pas avoir aimé autant et recommander de le voir... alors que je N'ai PAS lu le livre.

    Veux pas savoir.
    Veux lire le livre.
    Doit finir Marilyn d'abord.

    Crumble.

  • Loréal : ça fait six mois que tu as cet 'air de famille'... Faut pas demander si tu t'intéresses à ce blog fait de chair et de sang... Je te trouve que c'était mon glok dans le film... mais bon chacun fait fait fait... ;-)))

    Val. : tatortotortutentaitétator... et tu rates un bien bel acteur !

    Doc. : si je peux ! On ne fonctionne pas de la même façon car j'ai parfois souvent lu un livre après avoir vu un film. Les images et les mots c'est différent... mais nous n'avons pas les mêmes lectures (Vogue etc...) spèce de bouffeur de crumbles...

  • Lor. j'ai cafouillé grave. je voulais dire : "je trouve que c'était moins glok dans le film..."

  • ça va, j'avais compris...
    Mais si, je m'interesse à ce "blog fait de chair et de sang" ! Et pourtant, je ne suis pas allée au cinéma depuis.... c'est pour dire !
    C'est juste que je ne lis pas les colonnes qui sont tout en bas ! Va pas dire que tu lis mes colonnes à moi hein ?!!!
    spèce de râleuse, va.

  • T'as tout faux. Je lis TOUT.
    En plus, je change mes colonnes de temps en temps (je fais pas le ménage qu'au printemps moi Madame) et avant ils étaient tout en haut mes potos. Alors camembert et crumble,comme dit Doc.

  • Bon bon, ça va... j'ai tort. Voilà, t'es contente ?! Je t'ai même laissé un p'tit mot sur le Nid en réponse à ton adoraaaaable commentaire ;-)

  • j'ai pas vu le film, mais je suis avec toi Pascale : tu as raison d'assumer le fait d'avoir apprécier ce film, même si c'est mal vu !!!

  • Tu me donnes envie d'aller le voir. Je devais y aller aujourd'hui mais ma mère (de qui je suis dépendant pour aller en ville car je ne sais pas conduire et la gare la plus proche est à 10 kms) a dit que c'était une adaptation ratée. Une fois que je vais lui avoir dit que tu es d'un autre avis, tout va changer ! Merci Pascale ! ;-)

  • Lor : JE NE SUIS PAS UNE RALEUSE, CONTRAIREMENT A DES ...

    Nico : Merci de me soutenir numéro... ça m'éneeeeeeerve les gens qui disent c'est raté sans l'avoir vu ! Mais de toute façon, c'est sûr que c'est un film qui ne pourra faire l'unanimité mais je persiste j'ai adooooré !

    Max : L'a t'elle vu ta maman ??? Mais je suis honorée de ta (votre) confiance !

  • Non, elle s'est contentée de lire quelques critiques et d'écouter l'avis de ses collègues (comme si je n'avais pas compris qu'en fait elle ne voulait pas y aller avec MOI...). Tu peux dire "votre" confiance car maintenant que j'ai imprimé ton article, que je le lui ai fait lire, elle a dit qu'on irait. ;-)

  • Quelle responsabilité sur mes épaules ;-)))

  • Si elle n'était pas tombée 100% d'accord avec toi sur au moins une dizaine de films, tu n'aurais eu aucun crédit mais ça n'a pas été le cas... alors voilà, c'est toi qui détermines mes sorties ciné. Moi aussi, je vais détruire ton blog avec "Mars attaque" (lien que tu as laissé chez moi) si tu dis du mal des films que je veux aller voir..

  • Bon c'est décidé, je vais allé le voir. Vous m'avez convaincu. Allez, hop lol.

  • peux pas laisser écrire que je ne lis que Vogue quand même ! ;)
    Je comprends ce que tu écris en bonne fana de ciné. Même si je suis accroc aux images (et je résiste à ne pas y courir immédiatement, voir ce parfum que je suis sûr d'adorer), je reste totalement addict à la lecture. J'aime imaginer les personnages, les voir vivre, leur donner une âme (même si je suis conscient que toute la magie vient de mon propre inconscient dirigé par le talent de l'écrivain).

    Les mauvaises critiques : je m'en tape. Les bonnes aussi d'ailleurs. Un livre comme Le Parfum fait fantasmer. (Pas au sens érotique du terme); c'est une oeuvre que je veux lire depuis des années et qui est passée au travers des mailles du filet.

    L'adaptation ciné d'un roman est un genre particulier. Autant un scénario original est carré : réussi ou raté. Autant une adaptation laisse à réfléchir. Allons nous aimer. Doit on lire avant. Doit on se laisser prendre par le réalisateur... et s'il a raté son film, n'aurons nous pas gâché le plaisir d'une lecture magnifique...

    Dans le doute... je lis d'abord. Même si les images du film risquent de polluer mon imaginaire. Là, je le reconnais, je n'avis qu'à le lire avant. ;)


    Allez, comme je suis bon prince, je te mets un peu de musique :


    Strike a pose
    Strike a pose
    Vogue, vogue, vogue
    Vogue, vogue, vogue

    Look around everywhere you turn is heartache
    It's everywhere that you go [look around]
    You try everything you can to escape
    The pain of life that you know [life that you know]

    When all else fails and you long to be
    Something better than you are today
    I know a place where you can get away
    It's called a dance floor, and here's what it's for, so

    Chorus:

    Come on, vogue
    Let your body move to the music [move to the music]
    Hey, hey, hey
    Come on, vogue
    Let your body go with the flow [go with the flow]
    You know you can do it

    All you need is your own imagination
    So use it that's what it's for [that's what it's for]
    Go inside, for your finest inspiration
    Your dreams will open the door [open up the door]

    It makes no difference if you're black or white
    If you're a boy or a girl
    If the music's pumping it will give you new life
    You're a superstar, yes, that's what you are, you know it

    (chorus, substituting "groove" for "move")

    Beauty's where you find it
    Not just where you bump and grind it
    Soul is in the musical
    That's where I feel so beautiful
    Magical, life's a ball
    So get up on the dance floor

    (chorus)

    Vogue, [Vogue]
    Beauty's where you find it [move to the music]
    Vogue, [Vogue]
    Beauty's where you find it [go with the flow]

    Greta Garbo, and Monroe
    Deitrich and DiMaggio
    Marlon Brando, Jimmy Dean
    On the cover of a magazine

    Grace Kelly; Harlow, Jean
    Picture of a beauty queen
    Gene Kelly, Fred Astaire
    Ginger Rogers, dance on air

    They had style, they had grace
    Rita Hayworth gave good face
    Lauren, Katherine, Lana too
    Bette Davis, we love you

    Ladies with an attitude
    Fellows that were in the mood
    Don't just stand there, let's get to it
    Strike a pose, there's nothing to it

    Vogue, vogue

    Oooh, you've got to
    Let your body move to the music
    Oooh, you've got to just
    Let your body go with the flow
    Oooh, you've got to
    Vogue



    Bon... ok, c'est pas de la grande prose, mais l'évocation de ces stars mythiques devrait quand même te plaire un ti peu.

  • HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
    HERESIEEEEEEEEEEEEEEEE
    BOUHOUUUUUUUUU
    depuis quand J-B grenouille est un beau brun ténébreux, ils ont confondus ac j-B MONIER c'est tout !!!
    Les gueux !

  • Zoui : un beau brun ténébreux ? Où ça ? Sur la photo ? o_0

  • Pascale, j'ai lu beaucoup de choses sur ce film sur l'Internet, mais je dois avouer (et ce n'est pas pour te faire un compliment, hein ?) que c'est toi qui m'as fait comprendre de quoi il s'agissait comme film. Et, effectivement, qu'il vaut le coup de le voir. Merci !

  • Doc. : tu chantes bien ! Mais non... je sais que tu ne lis pas que V.... ! Bêta, gamma, oméga va !

    Zoui : tu as crié un peu fort quand même malgré ma supplique !! Mais rien à voir avec J.B.M quand même.

    Max : mais oui, toi aussi...

    Joye : tu ne t'arrêteras donc jamais de dire des sucreries !!! ;-)

    Jibouille : vas-y !

  • Ben, Pascale, ce ne sont pas des sucreries. C'est juste une estimation honnête. :-(

  • Rien à priori ne m'a derrangé comparé au bouquin, je l'ai lu il y a si longtemps il faudrait que je l'ouvre un peu pour voir, enfin sentir ;-)
    j'ai trouvé ce film très épidermique, on voit les pores de la peau, les narines se dilatent, les respirations remontent les poitrines éssoufflées, la sueur luit sur les visages, par contre j'ai trouvé quand même qu'il y avait une surenchère de la craderie, bien que les rues de paris à cette époque ne devaient pas être loin de ressembler à ça, mais ça gadouille un peu trop, ça pustule beaucoup, mais bon finalement c'est pas si gênant, ça ne fait que mettre en valeur la jolie boutique de parfum.

  • I - B.o.n.s.o.i.r.
    II - C'est b.e.a.u., ici.
    III - C'est s.é.d.u.i.s.a.n.t.
    IV - la lecture est v.i.v.i.f.i.a.n.t.e.
    V - S.i.s.s.i. !
    VI - Surtout pour quelqu'un qui a p.e.r.d.u. le chemin des salles obscures.
    VII - par exemple : je ne savais même pas que Tom Tikwer s.é.v.i.s.s.a.i.t. encore [n'est-ce pas le g.e.n.t.i.l.h.o.m.m.e. qui est r.e.s.p.o.n.s.a.b.l.e. de "Cours Lola Cours" ?]
    VIII - Je pense r.e.v.e.n.i.r. sur ce blog [il m'agrée l'oeil, voyez-voutes et j'ai, sur la tête de ma file, beaucoup de choses à en apprendre...]
    IX - je vous b.a.i.s.e. la main.
    X - S.i.s.s.i. !
    XI -Madame Eastwood, La r.é.p.o.n.s.e. à votre q.u.e.s.t.i.o.n. est o.u.i.

  • Je suis allé le voir lundi soir.




    Merci à toi. Je n'y serais pas allé sans ta critique et j'aurais raté quelque chose. Tout à fait d'accord avec toi sur la performance d'acteur. Film extrèmement épidermique.

    Et je crois que je vais draguer des petites rousses maintenant ! ;¬)

  • Marie : enfin quelqu'un qui en parle en l'ayant vu ! La craderie ne m'a pas gênée car je pense qu'on est plus prêt de la vérité que dans les adaptations bien proprettes... Oui, c'est un film très sensuel, épidermique !

    La star :
    I - Bonjour
    II - c'est vrai ?
    III - c'est vrai ???
    IV - c'est vrai ????
    V - Franz
    VI - Dommage
    VII - oui c'est lui
    VIII - you're welcome
    IX - zoubidouwa
    X - Comme d'hab'...
    XI - tu veux m'épouser ?????

  • I - Rebonjour.
    II - L.e.j.e.u.d.e.l.a.v.é.r.i.t.é.
    III - Claro que si.
    IV - "Qu'on m'p.e.n.d. si j'm.e.n.s. : j'p.l.a.n.e. si j'v.a.n.n.e."
    V - C'est ça.
    VI - I'm on the way.
    VII - yeah !!! On m'a p.r.o.p.o.s.é. d'aller le m.i.r.e.r. la semaine dernière, mais je ne savais m.ê.m.e.p.a.s. ce que c'était et - à t.o.r.t. - je me suis m.é.f.i.é. et j'ai décliné [ouais, va-y, fais des jeux de mots ! d.t.f.a.ç.o.n., je sais bien que je suis sur la m.a.u.v.a.i.s.e. pente...]
    VIII - Toi-même
    IX - S.h.e.b.a.m. P.o.w. B.l.o.p. Wi.z.z.
    X - Je m'attendais davantage à "r.i.e.n.à.f.o.o.t., de tes pas de phasme : tu vas aller le voir le parfum ou vais-je devoir te botter l'euc' ou bien ?"
    XI - Tu viens de me r.a.p.p.e.l.l.e.r. q.u.e.l.q.u.e.c.h.o.s.e...

  • Mille merci, zoubs et bottaj deuc !
    Vas-y le humer ctilal... Tout le monde fait sa chochotte parce que c'était un best-seller écrit avec des mots !!!

  • Vu le film (seulement) aujourd'hui. En effet, ce Grenouille est trop beau, mais si on l'accepte, le film tourne rond, et me semble fidèle aux réminiscences que je garde de la lecture du roman. Images souvent très "tableau composé", dans ce soin attentif à donner des harmonies de couleurs : c'est plus beau que nature. Cela me rappelle un peu le parti-pris esthétique de l'adaptation de "la jeune fille à la perle", où l'on retrouvait un film à l'image des tableaux de Vermeer (ce qui dans ce cas était justifié). Beaucoup de sensations donc, mais comme après la lecture du roman, j'ai la même impression d'une œuvre close sur elle-même, qui ne me laisse rien, une fois le plaisir consumé. (Hormis le goût des rousses ?!)...

  • En termes elfiques ces choses là sont joliment dites et je les approuve : beau film plastique et premier film en odorama je trouve... très sensitif !! (ça se dit "sensitif" ???).
    J'ai en plus la fibre cinéphilique (qui n'est pas une maladie honteuse... quoi que) je suis toujours en quête de découvertes et l'acteur m'a fait forte impression, indépendamment de sa beauté, par son côté "martyrisé" (le corps rachitique et couvert de plaies) et complètement "habité" par le personnage.

  • I - B.o.n.s.o.i.r.
    II - J'ai enfin ac.c.o.m.p.l.i. ce devoir-là.
    III - Des images d'une b.a.ô.w.t.é...
    IV - [vin d'yeux !]
    V - Un c.o.n.t.e., une h.i.s.t.o.i.r.e. : que je ne savais mais, n'importe comment, l'adaptation est à se p.â.â.â.â.â.m.e.r.
    VI - C'est b.i.e.n. ?
    VII - Je suis sur la b.o.n.n.e. voie ?
    VIII - Est-ce que j'ai gagné le d.r.o.i.t. d'aller v.o.i.r. le Dahlia noir ?
    IX - Hein ?
    X - Pliz...
    XI - Avant que j'oublie : tu as le droit de faire un souhait. Tu est mon 1200è commentaire. Mais tâche de demander quelque chose que je pourrais réaliser...
    XII - [Bon]

  • I - itou
    II - well done
    III - pfiou, tu veux dire !!
    IV - vain dieu
    V - ne l'hulule pas, d'aucuns crient à la trahison !!!
    VI - mieux que bien
    VII - calme les chevaux, on va pas crier victoire non plus !
    VIII - 'course. Mais... Clint dans tout ça ?
    IX - °!°
    X - demandé si gentiment...
    XI - j'ai fait mon voeu !
    XII - à suivre...

Les commentaires sont fermés.