Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bamako d’Abderahmane Sissako ***

Le réalisateur estime que « la création artistique est utile, non pas pour changer le monde, mais pour rendre l'impossible vraisemblable, comme ce procès des institutions financières internationales ». Voilà pourquoi il a imaginé une procédure judiciaire contre le FMI et la Banque Mondiale qu’il juge responsable de la situation dramatique du Mali en particulier, et de l’Afrique en général.

Le tribunal est installé dans la cour intérieure d’un immeuble. La vie quotidienne n’est pas interrompue, ce qui donne lieu à des scènes cocasses, tendres ou cruelles alors que les témoignages et plaidoiries ne sont jamais suspendus.

En dehors des révélations qui sont faites ou confirmées (car tout le monde sait..) la forme de ce film est en tout point inédite et captivante. L’intelligence didactique de la réflexion, la limpidité éducative du propos sont absolument passionnantes et tour à tour populaires ou érudites. C’est ce qui fait la puissance de ce film riche, sincère où la parole et la colère se libèrent.

L’espérance de vie en Afrique est de… 46 ans, 40 % de ses revenus sert à rembourser la dette, les médicaments sont au Nord, les maladies sont au Sud… etc… L’Afrique est malade. L’Occident va-t-il laisser disparaître un continent ? Sissako rêve que son film coup de poing ait autant de répercussion qu’ « Indigènes »… j’en doute.

Les deux plaidoiries à la fin du film sont d’une rage, d’une puissance, d’une énergie et d’une émotion absolument sidérantes !

 

Commentaires

  • Ah bah si j'allais encore au cinéma, j'irais bien voir ce film...

    Mais bon.

  • La formule habituelle de "L’Occident va-t-il laisser disparaître un continent ?" me gêne... La réalité serait plutôt "L'occident finira-il d'achever ses semblables de tout un continent ?"
    Aucun animal n'est aussi féroce que l'humain contre ses semblables... On est hélas capable de tout...
    Tous ces enfoirés dans les multinationales et compagnies pétrolières... dans les maisons blanches, Elysées et ailleurs... Il y a une seule race, pas d'être humains de différentes catégories... Il y a autant de racisme que chez les Nazis dans la façon dont l'Afrique continue à être manipulée et assassinée...

  • On dit la même chose !
    Et je suis la première à dire qu'il n'y a qu'une SEULE RACE : la race humaine.

  • Oui Pascale et tu avais bien compris que je ne t'accuse pas hein ;-) La nuance est très claire ; elle est entre "la non assistance à personne en danger" dont les gouvernements et médias veulent volontiers s'accuser et la réalité de l'assassinat actif. Entre la colonisation, l'esclavage, les coups d'Etat et constantes "troupes rebelles" contre "troupes gouvernementales" au lieu de dire par ex. Total-Elf-Gabon au nord contre British Petroleum au sud... et les subventions agricoles...
    On ne peut pas en même temps dire qu'on est 3e fabricant d'armes au monde et envoyer des sacs de riz par son "ministère de l'action humanitaire"...
    Excuse moi tu dois me connaître maintenant ;-) certains sujets m'énervent... Je déteste voir constamment à la télé des gens qui se donnent le beau rôle avec toujours "L'occident va-t-il laisser ..." alors que le crime n'est pas passif... alors j'ai réagi à cette phrase à laquelle je suis allergique et non à toi que j'apprécie comme tu dois le savoir Mlle Pascale ;-)

  • La nuance est très claire entre "la non assistance à personne en danger"... donc "passive" avec l'excuse "je me rendais pas compte..." et l'assassinat actif.
    Tu dois me connaitre maintenant ;-) et tu sais que j'ai rien contre tes propos au contraire mais je suis allergique à ce fameux "L'occident va-t-il laisser..." des médias...
    Entre la colonisation, l'esclavage, les coups d'Etat et les constantes "troupes rebelles" contre les "troupes gouvernementales" au lieu de dire par ex. Total-Elf-Gabon au nord contre British Petroleum au sud... Les subventions agricoles...
    On ne peut pas être 3e fabricant d'armes au monde et envoyer des sacs de riz par son "ministère de l'action humanitaire"... C'est du show mensonger... avec l'intellectuel disant à la télé "L'occident va-il laisser..." et puis on va au lit avec une petite pensée de gentil occidental ému... à un niveau intermédiaire entre la mort d'un blond et la disparition des guépards... alors je rappelle "une seule race" et je ne parle pas de toi mais tellement de gens qui exercent le racisme réel en étant eux même persuadés du contraire. J'ai peut-être l'air de m'énerver vite mais j'en ai marre du col blanc "démocrate" qui pour ce continent ne vaut pas mieux qu'un Hitler qui lui aussi carressait les cheveux des enfants devant la caméra... Notre rang en fabrication d'armes est connu par les "milieux spécialisés" par contre Bernard Kouchner et ses sacs de riz on les aura vu...

  • Le 2e comm identique au premier c'est parce que j'avais appuyé sur "envoyer" et j'ai cru que tout était effacé... alors j'avais essayé de me souvenir de ce que j'avais écrit... ;-)

  • Ah oui, j'en ai parlé avec une amie à l'instant. J'irai bien le voir samedi... ! Mais je vais voir ce que tu conseilles d'autres avant !

  • "bamako" film a voir et a revoire .ce film amon avis doit etre repalme parceque il etait hors competition en 2006.
    filme d'une grande finesse et de justice non debordante.filme avangardiste diront certains , non sissako a travers a travers "bamako" nous montre l'injustice aussi en afrique .
    un film ou on peut voir ce que l'on veut , un film qui nous parle

Les commentaires sont fermés.