BABEL de Alejandro Gonzales Inarritu ****
Un peu d’histoire pour commencer et comprendre : « La tour de Babel était selon la Genèse une tour que souhaitaient construire les hommes pour atteindre le ciel. Ces hommes étaient alors les descendants de Noé, ils représentaient donc l'humanité entière et parlaient tous la même et unique langue sur Terre. Pour contrecarrer leur projet, Dieu multiplia les langues afin que les hommes ne se comprennent plus… » No comment, c’est signé Dieu : pas de surprise !
Venons en au film.
Un couple de touristes américains plein de chagrin au Maroc, un coup de feu en plein désert, une nourrice en situation irrégulière, deux enfants blonds perdus dans le désert mexicain, une adolescente japonaise sourde et rebelle… Qu’est-ce qui relie ces trois continents, ces quelques destins ? Qu’est-ce qui les sépare ?
La douleur, l’isolement, l’incompréhension !
A l’heure d’Internet et des moyens de communication en tout genre qui permettent à l’information (souvent déformée…) de circuler quasiment instantanément, Inarritu nous démontre de façon implacable que la barrière de la langue, de la culture peut être insurmontable, que les a priori et lieux communs ont la vie dure. Que ceux qui n’entendent pas ne sont pas forcément sourds, que personne n’écoute personne et se comprend encore moins.
La démonstration est efficace, féroce et accablante. C’est beau et virtuose car c’est aussi un film qui n’abandonne pas son spectateur en chemin bien qu’il franchisse les continents. C’est une œuvre triste et belle et aussi pleine d’espoir car au-delà des chocs, des blessures et des chagrins insurmontables, chacun découvre que l’autre lui est indispensable et combien il l’aime.
Cadeau supplémentaire : un grand et beau Brad Pitt, tout en rides et tempes grisonnantes et admirablement dirigé. C’est beau un acteur qui grandit en vieillissant et réciproquement.
Une vision ne semble pas suffisante pour intégrer toute la portée de ce film douloureux qui crie ou chuchote son désespoir, chaotique, virtuose et perturbant.
Pouh !
Commentaires
je vais aller voir rapidos...c'est tourén au Maroc?
woauh, après une telle critique, j'ai hate. Dommage cependant que Inarritu tourne des films de même style. C'est juste le thème qui change.
21 grammes, Amours chiennes, c'est pareil.
J'imagine Moon... que c'est même autour de chez toi puisqu'il y a un passage à l'hôpital de Casa.
Ah! Je suis contente de voir les 4 étoiles! Je m'y attendais un peu mais on ne sait jamais: le syndrome "Ne le dis à personne" à l'envers...:-)
Oui, à voir, à revoir et à rerevoir!
Cruellement sublime. Intense. Un chef d'oeuvre!
'tain, contrôle plus rien ton blog ! Il annonce trois com's, et y'en a qu'un à lire...
Bon ça tombe bien que t'aimes, j'avais envie d'aller le voir, et celui-là mon ADMV elle voudra peut-être ben aller le voir avec moi. Mais le blème, c'est que je suis pas sûre qu'il sera en VO par chez moi !
Maintenant il n'en annonce plus qu'un...
C'est flippant ! T'as l'impression de péter un câble grave !
Ed. : il est en VO partout rassure-toi... à cause du thème de l'incommucabilité ça parle multi langues et ça n'aurait plus aucun sens s'il parlait tous frantzoze !
Ne t'occupe pas du nombre de comms... Ils m'arrivent tous même si certains avec délai.
S.M. la Sadique : arrête avec ça ou je reparle de tes chaussures devant tout le monde.
C'est un film à contre-coup comme le deuxième effet kiss cool... je suis muette (ça fait du bien à moitié qui ne l'a pas vu...) des heures après.
Si je jure ici devant tous tes lecteurs assidus de ne plus JAMAIS t'ennuyer avec "Ne le dis à personne", tu jures de ne plus JAMAIS m'ennuyer avec mes initiales ni avec mes chaussures? Ben quoi, on peut toujours essayer! Et encore je suis sympa, n'oublie pas que j'ai des infos exclusives sur G.C et toi.:-)
Il paraît que moitié vient de t'acheter une dizaine de tickets pour que tu ailles revoir "Babel".:-)
d'abord, c'est IÑARRITU, un seul N et le zigouigoui dessus, et deux R, merci.
gaffe à l'orthographe quoi !
l'est guénial ce réhalizateur !
depui amores perros et 21 grame, j'adhor.
j'aispère que je vai émer cellui-là ossi.
baizosse !
Ah, ah, Braddie-Brad-Brad. Ahhhhhhhhhhh. C'était juste pour moi, hein, Pascale ? Ahhhhhhhhhhh.
I - E.c.o.u.t.e.
II - Je te propose un m.a.r.c.h.é.
III - [A g.a.m.b.i.t.]
IV - Je veux b.i.i.i.i.i.i.i.e.n. aller le voir.
V - Mais laisse Dieu t.r.a.n.q.u.i.l.l.e., okay ?
VI - [Parce qu'il a laissé un mot d'e.x.c.u.s.e.s. : http://www.youtube.com/watch?v=EAoq_o7bY4s]
[Bon, je crois qu'il n'est pas passé - j'ai les modérateurs sur le rable... - alors m.ê.m.e.j.o.u.e.u.r...]
I - Un p.a.c.t.e.
II - Je veux b.i.i.i.i.i.i.i.i.e.n. aller le voir.
III - A.u.n.e.c.o.n.d.i.t.i.o.n.
IV - Laisse le Seigneur en d.e.h.o.r.s. de ça, ok ?
V - Il a un mot d'excuse : http://www.youtube.com/watch?v=g0Puxfk5Huk
VI - J.e.n.e.s.u.i.s.p.l.u.s.l.à.
Agla : merci pour la correction, j'ai correctionné. Révise néanmoins ton spingouin !
Joye : le meilleur rôle du mari de ma copine, j'en suis convaincue. Il est ... !!! 0-0
H.e.l.l. : il faut savoir que les comms ont un délai depuis peu mais ils arrivent...
IL FAUT aller le voir... enfin que TU ailles le voir. Te connaissant, il te faudra plusieurs jours pour t'en remettre et c'est ça qu'est bon. ça parle de COMMUNICATIONS, quoi ! Allez, hop tu y vas et m'en reparles et tu me remercies !
Désolée Ton sAigneur me perturbe... Comme dit Woody : "si dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse"... A ce niveau du n.i.v.e.a.u. les excuses ne sont plus suffisantes. Je demande réparationS.
Tom est dans ma play list.
Thanks.
Commentaire pour dans deux heures ;)
Yes... vraiment envie de le voir.
J'avais vu la bande-annonce et elle m'avais bien plus. Rien que le titre m'attire :D
Mais j'ai pas de temps ouiiinnnnnnn
doc. : oui vite.
Grenouille : je ne veux même pas entendre ce genre d'arguments !
C'est le prochain film que j'irai voir (en tte logique en tt cas^^ si j'ai le tps^^)
J'ai enfin vu, hier soir, et j'ai beaucoup aimé. On avait le choix entre ce film et celui de DeNiro (The Good Shepherd) mais celui-ci viendra ici à la cambrousse, et Babel, non. Typique que les Américains se trouvent le centre de l'univers, je me demande si mes compatriotes ont pu y voir la métaphore. Peut-être oui, peut-être pour cela que ce film ne viendra pas au bled ?
En tout cas, c'est grâce à toi, Pascale, que j'ai choisi de voir ce film hier soir, et je n'ai pas été déçue. Merci beaucoup.
(dis-moi, ce n'est pas le même metteur-en-scène que pour "Amores Perros", par tout hasard ?)
Je suis contente que tu aies aimé. C'est un de mes grands chocs de cette année.
Oui c'est le réalisateur de "Amores Perros"...
Ce film est sans doute l'un des films les plus désagréables à regarder de l'histoire du cinéma mondial. Regarder un film devrait, selon moi, donner du plaisir. Babel n'est qu'une longue souffrance. Je déteste. Arrrghhh. c'est insupportable (je suis en train de le regarder).
C'est vrai qu'il fait mal ce film mais je suis maso, donc, j'aime souffrir.