Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Prestige de Christopher Nolan*

C’est osé de terminer un film par ces mots : « vous n’avez pas envie de comprendre, vous avez envie d’être dupé »… surtout quand il s’agit d’un film qui semble se moquer si ouvertement du spectateur égaré dans la salle.

Deux magiciens à Londres au début du XXème siècle subjuguent les foules par leurs tours ! Mouais. Une haine et une lutte sans merci pour obtenir les « trucs » de l’autre vont les opposer. Tous les coups (surtout les plus bas) sont permis, jusqu’au crime tant qu’on y est.

De là s’ensuit la répétition une bonne vingtaine de fois du même « tour » (plutôt minable à mon avis.. même Garcimore en son temps m’avait épatée…) appelé successivement « L’homme porté », « Le nouvel homme porté » et enfin « Le véritable homme porté ». Qui est qui ? Qui est dans la boîte ? Qui est mort, qui est vivant ? Je dirais que c’est un peu comme le sort d’Elizabeth Short récemment : ON S’EN FOUT !

Mais, heureusement Londres, humide, ocre et sombre est bien reconstituée et surtout, surtout on peut assister à un véritable défilé de bons et beaux acteurs : Hugh Jackman (il fait chaud), Christian Bale (il fait très chaud), David Bowie, Michaël Caine, Scarlett Johanson, Andy Serkis (Gollum). Le réalisateur c’est Christopher Nolan, responsable du cultissime et autrement plus sophistiqué « Memento » ainsi que du brillant « Batman begins »… donc, on l’attend !

Commentaires

  • "bof mais pourquoi pas" . TSSS....

    On s'en fout des tours, le plus important c'est de savoir qui maitrise le jeu... qui est réellement le "magicien" dans tout ça...

  • Je suis d'accord on s'en fout des tours... mais du reste aussi, c'est là qu'est l'os et le drame je dois dire.
    Explique - moi !

  • Ben au fait, si les tours on s'en fout... pourquoi on nous LE montre quarante fois ?
    Explique encore !

  • de Nolan, j'ai adoré Memento et Batman begins; il sait créer une atmosphère, comme dans ce Londres vermoulu, apparemment.
    ça m'a l'air d'être un bon film pop-corn, alors why not… mais Babel avant !

    tiens, en parlant d'Andy Serkis, tu sais que Edie t'as traitée de Gollum chez moi ? c'dingue, non ? t'sais ce qu'il te reste à faire…

    (rhalala ! Garcimore, c'est mon idole… besos, maSquale !)

  • Je n'y suis pas allé, je n'y vais pas, je n'irai pas.

  • OuiDaGla : visuellement, c'est une féérie.

    Jojo : je me demande si (quand j'aurai tout vu ce que j'ai envie de voir) je n'y retournerai pas... J'ai lu plein de bonnes choses et me demande si je n'ai pas loupé quelque chose !!! Excepté que j'aime Christian Bale... mais c'est sans importance ça, n'est-ce pas ?

  • I - Hein...
    II - Agla, tu lis dans mes p.e.n.s.é.e.s...
    III - P.a.r.e.i.l.p.o.u.r.N.o.l.a.n.
    IV - Je suis p.a.r.t.a.g.é. :
    * Match point y dit que ça t.u.e.
    * Madame Eastwood elle dit que ça p.u.e.
    V - @ Quel saint [celui qui y pense : le jeu de mot est minable, voyez-voûtes ?] me v.o.u.e.r. ?
    VI - Ok, ok, je retourne t.r.a.v.a.i.l.l.e.r...

  • Non Sorbet tu as mal lu... C'est loin de puer ! D'ailleurs j'y retournerai peut-être constater de visu si je n'ai pas loupé une marche... Mais il y a mieux à voir avant !

  • grand shaman pas se bourrer de champignons hallucinogènes pour queud quand même, Pili-Pili Ice Cream !
    moi envoyer doses à flinguer un chameau, alors voir dans teutè à toi, oui !
    nanmè… bonsoir !

  • Je te trouve bien sévère avec ce pauv Christopher: mon Améris à moi depuis que nous l'avions primé à Dinard en 1999 pour "Following", un petit bijou d'ailleurs! Alors attention, pas touche!:-)

    On n'a "pas envie de comprendre" en effet parce que nous préférons la magie ...ou la magie du cinéma, la fascination à la compréhension mais nous avons toutes les clefs pour le faire dans le film.

    C'est du pur divertissement. Pendant 2 heures on ne voit pas le temps passer. C'est déjà ça et c'est énorme. J'aime et j'assume ce cinéma-là, aussi!

  • Oui bon, j'avoue j'étais naze. J'ai dormi. Ne le dis à personne... ;-)
    J'y retourne cette après-midi !

Les commentaires sont fermés.