Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La flûte enchantée de Kenneth Branagh****


Combien de fois êtes-vous sortis d’une salle de cinéma avec un sourire banane d’une oreille à l’autre cette année ? Moi, c’était aujourd’hui. J’étais étourdie et ravie.
Après avoir revisité (avec bonheur) Shakespeare, Kenneth Branagh avec Shikaneder et Stephen Fry au livret, James Conlon à la baguette, déplace l’intrigue de « La Flûte enchantée » de Mozart pendant une guerre de tranchées. Tamino, soldat blessé à la recherche de la paix et de l’amour est sauvé par trois infirmières. Elles le conduisent à la Reine de La Nuit, belle femme déchirée depuis l’enlèvement de sa fille par le monstre Sarastro. Elle confie à Tamino et à Papageno l’oiseleur, la mission de retrouver Pamina. Or, dans cette histoire les gentils et les méchants ne sont pas ceux qu’on croit.
Laissez-vous embarquer par la féerie et le tourbillon où l’humour et l’émotion ne sont pas absents. C’est virtuose et cinématographique. Les chanteurs sont vraiment acteurs (mention spéciale à René Pape, charismatique et étonnant Sarastro) et maîtrisent parfaitement le play-back. On rit, on chante, on s’amuse, on tremble, on pleure, on danse avec un bonheur communicatif et les « tubes » s’enchaînent avec un plaisir constamment renouvelé. La rencontre de Tamino et Pamina rappelle celle de Tony et Maria dans « West Side Story ». Tout est excessif et démesuré et c’est enthousiasmant d’entrer dans la folie de Kenneth Branagh qui rend cette épopée pleine de rebondissements, inventive et originale. Quant à la musique !!! Les mots à employer ne seront jamais suffisants mais on la savoure jusqu’à la dernière note de la dernière page du générique.
Un film qui dit : « L’humanité aspire à la paix : Deux jeunes gens qui s'aiment parviendront-ils à influer sur le sort des nations et la vie de millions d'êtres humains ? »… c’est naïf, c’est utopique mais pendant deux heures c’est bon d’y croire.

Commentaires

  • Hé dis Pascale sans indiscrétion, tu vois combien de films en moyenne par mois? Tu me fais haluciner!!! :D
    Bises et bon week end!

  • Bon ya pas tu as un certain talent. Que dis-je un don évident. Tu as réussi à me le vendre le flûtiau en chansons. Alors banco pour lundi.

  • Yannick : oui je suis hallucinante. Entre 3 et 5 par semaine !

    Hervé : JE LE CROIS PAS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Argh oui quand même! Bon ça va c'est une bonne drogue, tu peux consommer sans modération! ;)

  • Moi c'est 1,5 fois par semaine en moyenne, j'ai compté :) mais peut-etre qu'a ton age, 35ans, j'arriverai à tes chevilles.
    ;)

    Tu crois que je vais apprécier ?... le dernier film "musical" que j'ai vu était Dancer in the Dark et ça m'avait tué... mais là, de l'opéra... jme tate jme tate...

  • Yannick : merci d'approuver.

    JoChou : j'aime pas qu'on me vieillisse !
    T'es quand même au dessus de la moyenne nationale. Enfin, ce n'est pas une compèt... en dessous de deux moi, je suis en manque et y'a pas de patch.
    Rien avoir avec "Dancer in the Dark" évidemment qui vous laisse inanimé dans votre fauteuil.
    As-tu vu d'autres films de Kenneth ?
    As-tu écouté l'ouverture de la flûte que je t'avais envoyée ?
    Cinéma et Opéra : c'est pas évident. Ici je trouve que c'est une réussite.
    Les gens (peu nombreux) dans la salle étaient ravis mais les critiques sont désastreuses.
    ça chante en permanence mais contrairement à d'habitude les chanteurs jouent vraiment très très bien.
    Moi, j'y retourne.
    Salut.

  • Aahhh aaa a aaaaaaaaa a...

    et la Reine de la Nuit ... elle est t'y pas belle ?

  • J'aime toujours les films de Branagh (sauf pour la scène incestueuse entre Gertrude et Hamlet, mais bon). Dis-moi, a-t-il pu dépasser son Othello, film qui m'a fait tomber amoureuse d'Irène Jakob, sa beauté dans ce film m'a vraiment éblouie, je ne pense jamais avoir vu depuis une femme aussi belle sur le grand écran. Qu'est-ce qu'elle devient ?

    Allez, hier soir, iowaboy a vu Apocalypto, il dit que c'est bon. Moi, je suis allée voir "The Holiday". Ils auraient pu supprimer un des quatre personnages principaux et cela aurait été un meilleur film. Eli Walach y est superbe mais fragile, c'est sans doute son dernier rôle...

    Et non, je ne serais pas capable de te donner le nom du metteur-en-scène du film que j'ai visionné. D'Apocalypto, tout le monde sait, c'est Mel Jenesuispasracitesaufquandjesuissaoul-Gibson.

    J'ai vu la bande-passante pour un film avec Diane Keaton qui passera au mois de février. Je donnerais beaucoup pour qu'on change le titre en "Diane Keaton a 60 ans, c'est le sujet de ce film".

    :-)

  • allez, dis-le que t'es sortie avec le sourire babanoïde surtout parce que tu m'as vue dans ton flim !
    beso, ma Rascale.

  • Doc. : oui elle est très belle.

    Joye : Irène est mon actrice française préférée avec Sandrine Bonnaire ; mais elle fait surtout du théâtre hélas ! Moi c'est dans "La double vie de Véronique" qu'elle m'avait séduite pour toujours (je te le recommande : un chef d'oeuvre selon moi.).
    Le film de Mel, j'irai... malgré tout !
    "Holiday" est de Nancy Meyers. Ce doit être "gentil" d'après ce que j'en ai vu. J'adore Kate Winslet. Qui aurais-tu supprimer ? Jack Black ??
    Quant à Diane : elle avait déjà joué j'aisoixantansetjetournenue avec Nicholson... mais pas grave, j'irai quand même.

    Oui Gla, Papagena te ressemble !

  • Merci pour les renseignements sur Jakob, oui, j'ai vu "La Double Vie" et elle joue aussi dans "Rouge", je pense (toi, tu saurais mieux que moi, bien sûr), mais c'est sa Desdemona qui est trop top. J'aime Bonnaire aussi, maintenant. Je l'avais détestée en "Ni toit ni loi", elle a donc bien joué son rôle.

    Oui, j'aurais supprimé le personnage joué par Jack Black...quel est le problème si Winslett finit seule, c'est mieux que d'être avec ce con d'ex-boyfriend, un message très important que le film aurait pu et aurait dû donner.

    Oui, moi aussi, j'irai voir Keaton. Elle ne s'est pas fait botoxer, tout à son honneur. :-)

Les commentaires sont fermés.