Mon meilleur ami de Patrice Leconte*
François (Daniel Auteuil), marchand d’art peu scrupuleux fait un pari stupide avec son associée (Julie Gayet). Persuadée qu’il n’a pas d’ami, elle lui donne 10 jours pour lui présenter « son » meilleur ami. François jette son dévolu sur Bruno (Dany Boon) un chauffeur de taxi autodidacte, fou des jeux de télé, un brave garçon Souriant, Sympathique et Sincère : les 3 « S » indispensables pour être aimable.
Bruno va consacrer beaucoup de temps à François pour lui enseigner la sympathie ce qui va donner lieu à quelques scènes cocasses, cruelles ou franchement humiliantes.
Daniel Auteuil n’est jamais si bon que lorsqu’il est sobre, et il l’est. Dany Boon est bon aussi quand il n’a pas un rôle de faire-valoir demeuré, c’est le cas. Mais le problème avec les bons acteurs, c’est qu’il faut quand même leur donner un petit os à ronger !!!
La maxime du film est « La bonne humeur c’est le début du bonheur ». Vous pouvez la faire vôtre : c’est Noël.
Et la réponse à la question : « comment savoir qui est Votre Meilleur Ami ? » est (accrochez-vous, c'est du lourd) :
c’est la personne que vous appelleriez si vous participiez au jeu de Jean-Pierre Foucaut « Qui veut gagner des millions »… Et là, je me suis étouffée de rire, de honte… je ne sais plus !
Commentaires
quand Lecomte fait dans le plan plan plein de bons sentiments on se fait souvent ch... :-(((
Ouai...
tout le monde en parle de cette scène avec JPF
: beurk beurk beurk
rendez nous le Leconte de Tandem, de la fille sur le pont... et tant d'autres.
PAs celui des bronzés 3.
Ouais, c'est nul !
(Dis, Pascale, tu connais "Frida" ?)
Daniel Auteuil, je le suivrais partout autour de la planète, même dans un film bof. Mon meilleur ami, c'est celui qui m'encouragerait à le faire et qui viendrait me chercher à l'aéroport à la fin du voyage avec sa pancarte marquée "Queen of Iowa" dessus. :-)
Nico : non, on ne se fait pas chier... c'est juste gentillet et à côté de la plaque.
Doc : ce n'est quand même du sous-niveau des bronzés 3... Je crois que "La fille sur le pont" est mon préféré.
Max : oui je connais "Frida". Je pense que tu parles de la vie de Frida Kahlo. C'est un très beau film sur une artiste passionnée à la vie tumultueuse, engagée et courageuse. Salma Hayek y trouve sans doute son meilleur (seul ?) rôle et Alfred Molina est immense !
Joye : toi au moins tu sais ce qu'est un vrai ami !
J'ai Frida dans ma DVDthèque, je l'aime énormément.
Hayek est maintenant la réalisatrice d'une feuilleton comique aux USA (où elle a pris un petit rôle) c'est un grand "hit". Il s'appelle "Ugly Betty" et je le visionne tous les jeudi (maintenant il s'agit des redifs pour cause de Noël, mais bon...) C'est une imitation réussie de "The Devil Wears Prada".
Les astucieux pourront le regarder ici, je crois :
http://dynamic.abc.go.com/streaming/landing
Oui, c'est bien de ça dont je parle. Je voulais savoir si tu l'aimais ce film. Je le trouve vraiment très beau.
[just clic on my name… BESO !]
Max : t'as pas osé me le dire avant au cazou je t'aurais mis une mauvaise appréciation !!!
Aglabou : je t'ai cliqué dessus ! Tu t'es appliquée !!!
Gracias !
Agla, en avance !!! Je rêve ...
Bon on se fera un bisou de noël en vrai bientôt.
Joye, je fais tout pour inviter Auteuil à Pâques, et je commence à bosser sur mon panneau.
J'ai entendu Leconte dire à la radio qu'un vrai ami c'était celui qu'on pouvait appeler à 3 h du matin.
Mes "Leconte" préférés, c'est Tandem, Ridicule et le Mari de la Coiffeuse.
Mais je n'ai pas vu la Fille sur le Pont.
T'as tout compris. :-)
Bonjour Pascale et merci pour la précision au sujet du morceau de guitare sur mon blog. (Rapido). C'est mon professeur qui me donnait les partitions et oubliait de noter qui en était l'auteur, donc je ne le savais pas ou plus car il y a bien 12 ans que j'ai cette partition.
Je te souhaite de passer un bon nouvel an en espérant que NOEL s'est bien passé pour toi.
Merci pour ton passage
mince je suis assez fan de patrice leconte et j'avais le pressentiment que ce n'était pas top ...
Merci pour ta critique
D'après le directeur d'une petite salle où je vais, les gens sont plutôt contents lorsqu'ils sortent... Donc, il ne faut pas hésiter à y aller.
Daniel Auteuil et Dany Boon sont bons, mais je trouve que c'est un Leconte très mineur voire franchement nunuche avec des scènes d'humiliation qui ne me conviennent absolument pas.
la question est pourquoi le cinéma français s'obstine à faire ce genre de "buddy movies" avec 2 personnalités différentes qui au bout du compte ne sont pas si différente que cela...
un pan entier du ciné actuel fonctionne sur ce mode ("camping", les films avec françois pinon par ex...)
c'est lassant, agaçant et gnangnan au possible, des fois ça marche (cf "camping " je parle du nombre d'entrées on est bien d'accord hein ??) mais la plupart du temps on se demande pour tant d'acharnement
Quelle analyse ! Moi ce qui me gêne davantage c'est le principe "Diner de con"... Prendre un type sympa, bon et généreux pour l'humilier !
Quant à "Camping", j'ai l'impression qu'il n'a pas trop fonctionné sur le mode du duo-duel mais sur le fait que chacun se disait : tant de beauferie, de vulgarité... ce n'est pas moi... Je déteste aussi ce principe du mépris !
zut, je voulais le voir celui-là !