Coast guards d’Andrew Davis *
Ben Randall (Kevin Costner) est une légende vivante chez les USCG (United States Coast Guards)… mais le jour où il perd son co-équipier, où sa femme le quitte, où il est atteint par la limite d’âge (« si tu avais un chien il se ferait écraser ») le blues s’installe et ses supérieurs lui propose de devenir instructeur pour jeunes recrues. Là, il rencontre Jake, forte tête et frimeur (Ashton Kutcher, la quintessence de l’acteur insipide) en qui il reconnaît son successeur ! Bon.
Rendre hommage aux hommes qui risquent leur vie pour en sauver d’autres est une excellente chose mais quand le résultat est un sous « Top gun » aquatique, c’est dommage. Les scènes de sauvetage quasi documentaires sont impressionnantes mais au bout de la 10ème parfaitement identique, l’impatience gagne. D’autant que le « gag » récurrent « il faut rentrer, on n’a plus assez de kerozen » devient vite parfaitement risible. Ces gars là passent leur vie à s’entraîner pour des sauvetages en mer et au moment de partir : le plein de l’hélico n’est pas fait. Ça s’appelle sans doute « le comique de répétition » et cela donne lieu à des scènes à l’intensité hautement dramatique : il faut abandonner des victimes ou des sauveteurs sur zone, condamnés à une mort certaine !
Evidemment les scènes d’instruction sadiques (les Coast Guards sont des militaires méchamment burnés) très chargées en testostérone et en « chef oui chef… hou… ha » essaient de ressembler aux modèles du genre… mais il est difficile de rivaliser avec « Full Metal Jacket » ou le plus récent « Jarehead ». Les passages obligés des permissions, des séances de drague et des scènes d’amour ne sont pas évités et sont à hurler de rire (sinon on meurt d’ennui). Les dialogues indigents sont insipides et le final qui flirte avec le merveilleux touche le fond du ridicule.
Seul Kevin Costner est légèrement épargné dans cette histoire qui fait plouf et boit la tasse. Sans doute a-t-il compris qu’il est temps de raccrocher le costume de super héros puisque dans son prochain film il est annoncé comme un serial killer et qu’ensuite il devrait repasser à la réalisation. Vivement.
Commentaires
Encore une américonnerie ... Passe de bonnes fêtes, Pascale !
Je crois que ça n'a rien à voir avec la nationalité mais le fait que ce soit un mal-faiseur derrière la caméra et surtout à la plume d'oie !
Je suis déçu. Tu as oublié la réplique culte ou plutot kukulte du film.
C'est toi?
Pas facile de raconter ce fourire incontrôlable !!!
Rien de bien sympa à se mettre sous la dent, en ce moment...
Il n'y a plus que des dessins animés ou des crottes dans les salles ?
C'est le genre de films que j'évite d'office. J'espère que tu avais une entrée gratuite !
Dis-moi quand Kostner a joué pour la dernière fois dans un bon film ?
Il y a les Minimoys et la Flûte qui valent le coup... mais triste période en effet.
Ed. : "Open range" de et avec Kevin Costner est pour moi (élevée à coups de westerns...) une pure merveille. Il date de 2004. Il vaut mieux que Kevin repasse du bon côté de la caméra.
une étoile quand même ???
même le pitch est à pleurer
1, 2, 3:
Il est où, le kuku, il est ou le kuku..?!?!?
Sinon, inutile de te dire que je n'ai de nouveau vu absolument aucun des films dont tu parle, grande prêtresse devant l'Eternel, ce qui ne m'empêche aucunement de te souhaiter un joyeux Nowel ainsi que tout ce que ca comporte, pis le reste aussi, hein? M'étonnerait qu'on sois tous crevés le 26...A voir...
Bésichichis, devant l'Eternel, une fois de plus...
Kevin Costner, quel non-talent ! Jamais je n'oublierai son accent bâclé en "Robin Hood, Prince of Thieves" et son jeu vraiment horrible dans "L'abyss" (life's abyss and then you dive). Un jour, si tu veux, je pourrais parler de toutes les erreurs dans "Field of Dreams" (film tourné en Iowa, avec "The Straight Story" et une autre petite bagatelle dont le nom m'échappe...).
- Ca n'est que des bonnes choses hein ! C'est du cacao de synthèse avec de la margarine et de la saccharose aussi.
- Je ne sais pas si vous avez remarqué Thérèse, mais il y a une espèce de deuxième couche à l'intérieur !
- C'est fin, c'est très fin, ça se mange sans faim.
- C'est une fabrication artisanale.
- Oui effectivement, on a un petit peu l'impression que c'est fait à la main quoi...
- Oui, oui, oui, C'est fait à la main, c'est roulé à la main sous les aisselles.
[UNE TRÈS BELLE NUIT DE NOËL À VOUS TOUS… JE PENSERAIS À TOI, MA RASCALE ! PUNCHDRUNKLOVEZ, EMBRASSEZ TOUS CEUX QUE VOUS AIMEZ ! :]
Morback : le kuku, je l'ai exterminé à la demande générale de quelquesuns qui ont failli passer lalarme à gauche !!!
J'aime que tu m'appelles Prêtresse !
Joye : à part Robin, je ne connais aucun des films dont tu parles. A moins qu'ils aient subi quelques traductions en traversant l'atlantique... J'aime bien Kevin : mon goût pour les causes perdues sans doute !