Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

THE FOUNTAIN de Darren Aronofsky*****

the fountain -

zzy est mourante. Tommy, son mari scientifique, décide que la mort est une maladie dont on peut guérir et choisit désespérément de chercher le traitement qui pourrait la guérir plutôt que de passer le temps qu’il lui reste à ses côtés.

 

A partir de ce synopsis simple et terrible, Darren Aronofsky nous embarque dans un trip sous acide absolument hallucinant encore jamais vu au cinéma. Evidemment si on n’entre pas instantanément et consentant dans ce parti pris alambiqué, dans cette esthétique saisissante qui brouillent les pistes à travers trois époques aussi éloignées que possible, on risque de rester sur le carreau. Dommage de passer à côté de ce voyage qui aboutit à une constatation d’une beauté et d’une sagesse inouïes : il faut laisser partir les gens qu’on aime pour parvenir à la sérénité.

 

Laissez-vous emporter vous ne regretterez pas cette aventure entre rêve, cauchemar et réalité où même la musique vous soulèvera de votre siège, où vous découvrirez un arbre de vie d’une beauté ensorcelante, où vous serez aveuglé par la splendeur volontairement démesurée du moindre décor. Ici tout est excessif, le cœur palpite, les yeux sont écarquillés et pourtant tout est apaisant.

 

Quant aux deux acteurs (très beaux : Rachel Weisz et Hugh Jackmann), seuls au monde, seuls à l’écran car ils éclipsent tous les autres, ils ont ce qu’il faut de romantisme échevelé pour nous faire adhérer à leur histoire d’amour éternel et nous emporter dans leurs torrents de larmes.

 

Terminer l’année par un film aussi merveilleux est un cadeau, cadeau et poème d'amour aussi d'un réalisateur à sa femme ! Un choc : sublime !

 

Il m’évoque cette phrase de L.F. Céline : « Voyager, c’est bien utile, ça fait travailler l’imagination. Tout le reste n’est que déceptions et fatigues. Notre voyage à nous est entièrement imaginaire. Voilà sa force ».

Commentaires

  • Hum, c'est bon !

  • Ce film est passé ici cet automne, sans grand succès. Je suppose parce qu'il n'y avait pas assez de bombes, d'accidents de voiture ; pas assez de blagues caca-boudin, je suppose. Dommage.

  • pfff il sort la semaine prochaine sur Amiens. Quelle ville à la con

  • Voila, j'ai mon laissé-passer :)
    Merci Calichou, t'es adorable !
    J'me disais...4 étoiles, 0 étoile ?... eh bien je préfere ça, j'vais de suite appeler ma pote de Cinéma à moi pour voir si ça lui dit.
    Biz

  • Joye : de blagues caca-boudin... non ! Les dialogues sont hyper classiques. Par contre, de l'action il y en a pas mal avec un Conquistador qui cherche l'Arbre de vie et combat des hordes de malfaisants...

    Osmany : c'est bien qu'il sorte quand même. La semaine prochaine il sera encore temps. J'ai pensé à toi... me demandant si tu aimerais ou pas.

    JoChou : l'amour immortel et éternel c'est fait pour toi ce film... Mais franchement, recommander un film aussi... "difficile" me fait un peu peur !! J'ai pas envie de me faire empaler par la bande d'Amiens !!!
    En tout cas moi, le lendemain, je suis encore sous le choc, sous le charme et j'y pense sans cesse !
    Tu me diras ?

  • 122 salles en France pour le 1er jour... mauvaise période pour un film comme ça, les gens préfere voir souris-city et les Minimoys, c'est logique.

    Cool, chez moi The Fountain passe seulement en VO.
    Angers, c'est la classe ! et bientôt le festival 1er Plan, encore mieux ;)..ok, j'arrête là.
    Tout le monde n'a pas la chance d'habiter une ville "pas" à la con :) Os', tu as le droit de dénigrer TA ville, avec ton boulot ? ...c'est pro, ça ? ;-p
    Fallait entrer dans les bureaux de la culture, c'est plus classe que le bureau France Football :)

  • Pascalichou : Pour moi il faut que le film choque, soit difficile et tout, j'adore quand ça me bouscule :) Merci d'avance.

  • Alors, c'est bon, bousculé tu ne peux que l'être... J'en subis encore les secousses 24 heures après. Est-ce que je dois consulter ???

  • sms reminded>>!!! MMAAGGIIQQUUEE !!!

  • Je ne sais pas trop quoi dire si tard, j'ai un peu peur de ce genre de films que je préfère découvrir par hasard, sinon, ça me glace à l'avance. Mais ça a l'air très bien. Seulement peur d'être triste.
    Bonne nuit.

  • Mon conseiller en visionnage audiovisuel (pour les taches subalternes je prends un conseiller) m'a dit "met ton manteau je te sors au cinéma".
    The fontain. Comme les trois petits singes, rien vu, rien dit, rien entendu. Même pas je savais qu'il existait ce film....
    Après 30 mn de projection, la sensation de découvrir un ovni. Mais du bel ovni, hein. Puis la lumière se fait petit à petit et l'ovni devient un grand beau film.
    Fin du film, fin du générique et toute la salle est restée assise encore 2 mn en silence.
    Du jamais vu.
    C'est sur j'y retourne.

  • Ouh.... c'est à ne pas louper à en croire vos propos et le nombre d'étoiles ! (J'ai jamais vu autant d'étoiles je crois !).

  • Ed. : ce film n'est pas ordinaire... il est extra-ordinaire ! On en sort pas triste... apaisé, ravi !

    Hervé : Ravie d'être passée "Conseiller en visionnage audiovisuel"... Plus chic que caissière.
    Cet ovni ne t'a pas fait regretter d'être sorti dans le froid glacial...
    C'est vrai qu'une salle qui reste assise jusqu'à la fin du générique c'est fréquent... mais une salle qui reste assise et silencieuse APRES le générique, c'est troublant.

  • Hier soir, j'ai vu "Seppuku" par Kobayashi (1962). C'est incroyable. L'as-tu jamais vu? Mais ce genre de film nous gâte pour ce qui passe comme cinéma ces jours-ci.

  • … de pleurer comme un bas de laine.
    merci, ma Rascale, rien qu'à tes mots, j'aime déjà.
    j'irais.

  • Ca m'a donné super envie ta note j'espère qu'il va sortir dans ma ville j'adore ce type de films.

  • Pas encore sorti chez moi...j'irai voir mi janvier lors de mon prochain voyage s'il est toujours en salle.

    Ta note est tres belle...comme d'hab!

  • Un grand moment du dernier Festival du Cinéma Américain de Deauville. Un grand moment de cinéma tout court. A la fin, je ne voulais plus me lever, rester dans cette salle, avec les émotions suscitées par ce sublime et inclassable film. En remontant les marches de la salle, avec la musique qui résonnait et emplissait la salle, j'avais l'impression d'être ailleurs, d'y être encore: magique, un voyage unique. Allez-y absolument! J'ai bien lu ton petit mot "in the mood", et j'ai remis ma critique deauvillaise parce que vraiment "il le vaut bien".

  • A ceux qui ne l'ont pas vu... je ne sais plus que dire.

    48 heures après, IL me hante encore : c'est rare.
    Merci Darren, c'est exactement ce que je recherche !!!

    Sandra M. : magique... oui. Ensorcelant est peut-être le mot et pourtant si apaisant alors qu'intensément dérangeant.

    Daaaaaarrrrrrrrrrrrren : je te veux ! ayé ça me reprend !!!

  • Désolé, ne m'en veux pas :-(
    http://nicocine.hautetfort.com/archive/2006/12/30/the-fountain.html

  • LES MÊMES ÉMOTIONS, EN MAGNIFIQUES COULEURS QUI DÉCHIRENT SA RACE À SA REUM ET EN THX DOLBY SURROUND STÉRÉO POUR TOI ET TES AMOURS EN CETTE NOUVELLE ANNÉE QUI S'ANNONCE, MA RASCALE !

    ¡ HALLELUYAH !
    ¡ HASTA LA VICTORIA SIEMPRE !

  • I - B.o.n.j.o.u.r.
    II - Comtessa, vous êtes la p.r.e.m.i.è.r.e.
    III - C'est tout trouvé ;-]
    IV - Alors...
    V - http://www3.youtube.com/watch?v=QEY6_jcrzI8
    VI - B.o.n.n.e. année.


    [to be continued]

  • Bon, Pascalinette, faudrot buquer à l'porte eud'ch'elle qui fait du fric avec sin t'chu...J'dis cha pass'qu'y a l'ote gaillette (te vos eud'qui que j'cose, ch'ti qui l'basculot dins sin pieu y'a pas longtemps et qu'elle a laiché quère) ..Tout cha pou dire qu'elle diot aller eul'vire euch'film que te parles.
    Euch't'imbrasse eum'file...

  • Bonne et heureuse année :)

  • Sur tes conseils, je l'ai regardé mais je dois dire non. C'est quoi ce bordel?? méme si Hugh Jackman est toujours excellent, je n'ai pas aimé du tout ce film.
    Nobody's perfect :)

  • Je ne sais quel est ce bordel... On n'a pas la même sensibilité vla tout !

  • Rooo l'Agla elle ya même pas yété en Janvier !! j'etais là quand elle a pleuré son arriere arriere grand-mère devant ce chef d'oeuvre pour la premiere fois, et ça, ça restera dans mon anal :)

    Scalichou, tu l'as revu ?

  • Ce film m'a bouleversé la première fois. Et a chaque fois que je le revois, ce sont des larmes qui coules...

    Ouais, je sais je suis un mec, c'est étrange certains vont me dire, mais ce film ne fait que me rappeler à quel point l'amour est important et que l'instant présent est la clé du bonheur.

    Une interprétation magistrale pour une histoire d'une beauté sans limite. Mention toute particulière à Clint Mansell pour sa B.O. sublime (Je vous conseille celle de "Moon" si vous aimez).

    En bref, The Fountain est un film qui vous laisse l'esprit ouvert et le cœur a vif.

  • Et oui, c'est exactement ça.
    Moon est un de mes films préférés de cette année et la musique y est sublime effectivement.

  • bonjour,
    Moi aussi, je suis restée assise à la fin de la projection, les yeux et l'âme plein d'étoiles, bouleversée par la poésie de ce film.
    En me disant aussi que la frontière entre un film magique et un film chiant était parfois ténue! Quelques minutes de plus et mon ressenti n'aurait pas été le même. Mais, on est restée dans le magique, dans l'esthétisme au service d'une histoire ... une jolie histoire.

  • L'amour y'a que ça de vrai :-)

Les commentaires sont fermés.