Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jacquou le Croquant de Laurent Boutonnat°

 

Jacquou est orphelin. Son père meurt au bagne lors d’une tentative d’évasion. Sa mère en meurt foudroyée par une sorte de pneunomie/chagrin mais n’oublie pas de demander à Jacquou de venger son père, bou diou ! Jacquou se laisse mourir aussi mais il est sauvé et recueilli par un curé qui l’aide à grandir et à se couper les cheveux (halleluya ! si en plus, le beau visage de Jacquou était caché !!!).

Quelle est donc cette chose ???Je n’ai vu moi qu’une succession de tableaux (la forêt, les champs, le château, les lavandières…) qui s’enchaînent de façon souvent maladroite et sans toujours un véritable lien entre eux.

Où sont la lutte contre l’injustice de Jacquou, son désespoir, son combat au côté des pauvres et des opprimés, sa soif de vengeance contre le méchant Comte de Nansac, son histoire d’amour ? Ici rien n’est épique… tout est plat voire ennuyeux. Les scènes s’étirent jusqu’à ce qu’on n’en puisse plus rien tirer (ah ! la danse en sabots censée sans doute représenter un grand défi !!! un summum de ridicule !). Quant aux tonnes de flotte qui tombent, quel intérêt… rendre plus sexy les filles aux corsages mouillés sans doute ? En tout cas, méfiez-vous de la mousson périgourdine !

Seule la tentative d’évasion de Jacquou, jeté dans un puits, donne une petite dimension romanesque à l’ensemble, mais c’est bien peu pour un film si long !!!

Quant aux acteurs : ils sont soit ridicules (palme à Gourmet, Karyo, Croze), soit très mauvais (les deux actrices amoureuses de Jacquou, une rousse, une brune sont d’une fadeur !!!).

Trois acteurs semblent y croire néanmoins : Albert Dupontel (père de Jacquou) intense et enragé mais on l’élimine dans le premier quart d’heure ; Jocelyn Quivrin (le méchant et sadique Comte de Nansac) mais on ne lui donne que l’occasion de faire son regard qui tue… et surtout, évidemment Gaspard Ulliel qui a tout du héros romantique capable de faire se soulever les foules. Hélas, malgré leur évidente bonne volonté, tout ceci tourne en rond sans fougue et sans passion.

Au générique, Mylène Farmer est convoquée pour conclure et là… j’ai vraiment eu envie de crier : « au secours !!! ». Je l’ai peut-être fait d’ailleurs.

En résumé : POUR l’irrésistible fossette de Gaspard, oui, le reste : NON.

Commentaires

  • "méfiez-vous de la mousson périgourdine "
    J'adooooore.
    Ton résumé est très fidèle à cette "oeuvre".
    J'ai tout de même appris une chose: en période de disette, d'oppression et de merdache noire, il faut aller laver son linge à la rivière. On y rigole bien et c'est un peu le paradis terrestre.
    Si tu allais mettre une machine en route?

  • Ah... c'est vrai que Boutonnat est un cinéaste doué pour ... les clips.
    (Tristana était une merveille, c'était inventif, bien filmé, bien adapté, novateur)
    Giordino... qui s'en souvient. Qui l'a vu ?

    J'avais peur de cette idée d'adapter Jacquou. C'est une série magnifique (qui plaît encore).

    J'ai l'impression de lire dans ta critique un résumé de tout ce que je craignais.

    :(

  • Je n'ai pas vu le film. Il y avait bien le feuilleton télévisé des années ?... si pas plus ancien ! Bref, je me souviens plus du petit train interlude que de ce feuilleton, ce qui laisse à penser que déjà à l'époque (où l'on s'étonnait pour pas grand chose pourtant) ce devait être un navet navrant ! Heureusement, à cette époque y'avait pas la Farmer !

  • Hervé : merci d'approuver mon avis sur ce film... humide !
    P.S. : j'attaque le repassage.

    Doc. : Oui, c'est sans doute une succession de clip...mais c'est pas beau !
    Je n'avais pas vu le "vieux" Jacquou, je ne peux comparer.
    Personne n'avait vu Giordino : big flop.

    Touchatout : on leur parle d'un temps que les moins de... ne peuvent pas connaître. Mon père m'a élevée à coups de westerns... mais le western périgourdin, il l'a zappé. Je n'avais pas vu le feuilleton

  • Pascale, sur mon blog tu m'as dit :
    " Tu peux pas faire un machin tout simple genre copié collé du code HTML ou bien ??? "
    Je veux bien, mais tu sais je n'y connais rien en informatique, (enfin juste la base) alors il faudrait m'expliquer comment on fait (comme à un gosse de 8 ans sinon c'est de l'hébreu pour moi) .

  • Quand ils arrêteront de vouloir faire des films avec les feuilletons cultes, ils arrêteront de faire des bides.

  • Je suis d'accord avec toi mais ça me fait de la peine que Gaspard Ulliel qui a un talent fou( Mais pourquoi donc n'a-t-il pas eu le prix d'interprétation à Cannes pour "Les Egarés" dans lequel il est magistral??)et qui s'est égaré chez les croquants. Tu as oublié l'essentiel: la musique omniprésente, harassante, ... et assourdissante (non je n'avais pas oublié mon sonotone, et n'en ai d'ailleurs pas besoin mais quand même c'est moi ou certains dialogues étaient complètement inaudibles?!). Et puis Jocelyn Quivrin est à mourir de rire avec ses joues gonflées pour le faire paraître plus âgé...en vain et Dupontel en fait des tonnes. Comme je n'aime pas être uniquement négative, je reconnais quand même que la photographie inspirée de Jean-François Millet était plutôt réussie...

  • Ed. : c'est pas parce que j'ai pas aimé que ce sera un bide !

    Sandra : j'ai failli mettre une étoile pour Gaspard que j'adore. Mais s'il ne sait pas lire les scenarios, faut qu'il s'achète des lunettes.
    Cela dit j'aurais aimé que tu apprécies à leur juste valeur mes tentatives de drôlitude avec la pneumonie chagrin foudroyante ou la mousson périgourdine ! A quoi ça sert que je me décarcasse ???

  • Ai vu Gaspard chez le bouldogue Fogiel (oui j'ai honte) l'autre soir, l'a été très bon, l'a dit aussi que sa fossette, c'etait un chien qui lui avait fait quand l'était un nenfant un peu foufou.
    l'ai quand même un sacré acteur, Maneck, mais ses derniers choix de film, dont Hanibal Lecter prochainement... laissent à désirer.
    l'ira jamais voir un clip de mylene Farmer de 2h20 moi, l'est pas fou le jojo :)
    Demain l'a plus internet.... le récuperera que dans une dizaine de jours... bouh !
    il t'embrasse bien Forte d'ici là.
    Jordane

  • Oui Maneck est grand et on a envie de lui croquer la fossette ! J'ai la BA d'Hannibal... Je ne sais quoi en penser !!! Nous verrons.
    10 jours sans Internet : pauvre Jojo. Je t'embrasse bien fortE aussi.

  • Je voulais dire "navet".
    Je ne me suis pas déplacée pour Chapeau Melon et Bottes de cuir, Vidocq, ni Zorro, pourtant tous n'avaient pas de mauvaises critiques, mais pour moi, ça ne peut être que moins bien.

  • Finalement, Laurent Boutonnat aurait dû rester aux clips... Et puis la reprise de série, ça n'a jamais donné de bon résultats (les mystères de l'ouest, entre autre).

  • Ah ! je l'avais oublié celui-là, et AB FAB aussi...

  • Le sourire de Gaspard, ça ne fera pas assez pour moi. A bientot Pascale.

  • C'est vrai que même en me creusant le ciboulot je ne trouve pas de bonne adaptation.

    Jean-Christophe : ce n'est pas le sourire, c'est la fossette ! Elle est incomparable !!!

  • Mylène c'est la goutte qui vait déborder le vase...

  • Oh lala, tu l'as dit... J'ai jamais été aussi vite sortie d'une salle !!!

  • @ PAscale: ou alors je veux bien me dévouer pour lui donner des cours de lecture scénaristique (mon bon coeur me perdra).
    J'ai apprécié l'incomparablitude de ta drôlitude, la lecture de ton blog me procure une bonnehumeuritude le reste de la journée (ah la ricorée de Russel Crowe)...ou de mauvaisehumeuritude les journées "hors de prix".:-)

  • J'ai détesté également . Sinon je m'indigne et te reprends : TU AS FAIT UNE ENORME FAUTE D'ORTHOGRAPHE...

    "Les scènes s’étirent jusqu’à ce qu’on n’en puisse plus rien tirer (ah ! la danse en sabots sensée sans doute représentée un grand défi !!! un summum de ridicule !)..."

    ARGH

  • Bravo : je te nomme officiellement "chasseur des grandes fautes"...
    Mais il te faudra encore plus d'acuité car il y a deux fautes (il m'a vraiment perturbée ce film !) dans cette seule phrase !!!

  • Magnifique!!!!!!!C'est tout ce que j'ai à dire sur ce film!!!!!!!
    Merci Laurent!

  • C'est éloquent !

Les commentaires sont fermés.