L’Illusionniste de Neil Burger ***
Eiseinheim est un illusionniste réputé et adulé dans la Vienne du début du XXème siècle. Le Prince héritier Léopold prend ombrage de cette fascination qu'il ne comprend pas. Il devient vraiment méchant lorsqu’il s’aperçoit que la douce Sophie (qu’il n’aime pas mais qui peut servir ses rêves de pouvoir) a jadis eu de tendres sentiments (partagés) pour le magicien. Il charge un inspecteur, sorte de Colombo des années 1900, de révéler ce qu'il considère comme des impostures. D’abord opportuniste, puis fasciné par le charismatique Eiseinheim, le flic prendra finalement conscience des desseins obscurs de son protecteur. Les deux rivaux vont entrer en guerre pour la belle Sophie.
Décidément illusion et cinéma sont deux mots qui vont très bien ensemble, et ici voir Edward Norton et Paul Giamatti excellentissimes l’un et l’autre, s’affronter est un pur régal. En outre, la mise en scène est raffinée et élégante. Le suspens est rondement mené. L’intrigue est rythmée et ponctuée de numéros de magie très élégants bien qu'invraisemblables. Par ailleurs, Edward Norton (waouh, il est beau) en magicien romantique est parfait en amoureux transi mais efficace. C'est un plus non négligeable.
Ce film est une belle surprise qui fait naître un grand sourire de satisfaction et l’envie de dire : je me suis encore une fois laissée surprendre par un dénouement que je n’attendais pas. Merci, donc.
Commentaires
J'aime bien ces films de magicien, mais après "le prestige" vais mettre la barre très haut ;-)
Ce n'est pas du niveau du "Prestige"... c'est plus une histoire d'amour. Mais c'est bien bluffant quand même et surtout admirablement filmé.
"Illusion et cinéma sont deux mots qui vont très bien ensemble"! Dis donc t'as pas l'illusion de coups de fil j'espère? Dans le cas contraire, je serai là pour t'épier...et tout raconter à tes lecteurs (vous pouvez compter sur moi!!)... Hi, hi...Mes tongs en rosissent de plaisir...
Encore un qui n'est pas passé chez moi.
Ça y est, pour voir des films ricains, va falloir que je déménage à Deauville.
Sandra M. : viens pas mettre tes grosses pataugas dans "my dream comes true" toi !!!
Joye : mais que fait la police !!!
Pasacale,
Je viens de découvrir ton commentaire sur mon blog.
:-))))))))
Deux scoop : Ecran Noir m'a contacté afin que j'écrive pour eux et je commence par Lady Chatterley. Je suis aussi honoré qu'heureux et particulièrement de commencer par ce film-là.
Quant à la semaine prochaine, je me consacre au blog. Promis mais... avec des piqures de rappel de filmsde 2006 dont je veux dire quelques mots.
Ai vraiment l'impression d'être un dinausaure et une tortue par rapport à TOI !!!
Je n'ai rien vu de particulièrement excitant depuis 2007. J'attends le Lynch impatiemment !!!
Merci d'être aussi présente. Cela me touche beaucoup.
Le meilleur pour TOI.
Benoit
La police, elle m'empêche de venir vivre en France. SNIF !!!
;-)
Benoît : hélas je n'ai pas vu la "lady...", à cause de Marina je l'avoue (elle me hérisse) mais son prix et sans doute ton article me donneront l'envie d'avoir envie.
Rien de transcendant depuis le début de l'année mais quelques beaux frissons tout de même...
Oui, tu es une tortue.
J'attends Lynch également.
Joye : tu es recherchée ??? J'aime pas trop que des sauvageons viennent ici !!!
Et la vie des autres aussi !!!
A très vite + bien cinématographiquement = Benoit
Je viens de le voir et c'est vrai que c'est pas mal. "Le Prestige" et "L'illusionniste" en suivant, je me suis régalé :D
T'as oublié de dire que Rufus Sewell est très bon également dans son role.
Mais j'ai préféré Le Prestige quand méme (il a ce petit truc en plus) :)
Je viens de le regarder et, à part pour la beauté de Edward Norton, je tombe d'accord avec toi sur la beauté de ce film.
C'est la première fois que je repère des fautes dans un de tes billets...
"Le suspens" > le suspense.
"[...] je me suis encore une fois laissé surprendre" > laissée surprendre
Le verbe à la forme pronominale (se laisser) est bien suivi d'un infinitif mais ce dernier est de sens passif donc le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le sujet.
Non, je persiste et signe pour
- la beauté d'Edward Norton,
- "le suspens"...
Par contre pour la règle de grammaire : merci.
C'est une de celles que j'ai un mal de chien à appliquer. Je pensais qu'il suffisait que le verbe soit suivi d'un infinitif faisant objet de complément pour ne pas accorder. Elle est difficile cette règle non ?
C'est effectivement une règle rangée dans la rubrique "cas difficiles". Il faut à la fois remarquer qu'on a affaire à un verbe pronominal, que celui-ci est suivi d'un infinitif et il faut en plus se demander si cet infinitif est de sens passif ou actif.
Bon, tu l'auras compris, c'était juste pour le plaisir de parler grammaire... :-) (pas de t'emmerder).
Max : ai-je eu l'air "emmerdée"...
La grammaire ne m'emmerdera jamais pas plus que ta grand-mère...
Je te nomme d'ailleurs "vérificateur officiel" de cette règle sur ce blog qui n'aime pas les fautes... car, à part remarquer qu'il s'agira d'un verbe pronominal, j'aurais sûrement la flemme de me poser toutes les autres questions !
Génial ! Tu viens de faire un heureux, chère Pascale (que j'aime tant) !
Faire des heureux, c'est mon but dans la vie !
wwwwoooouuuuuuaaaaaaaaaaaa!!!moi j'ai adoré ce film!!!!la fin est genialissime!!!!