Pars vite et reviens tard de Régis Wargnier **
Jean-Baptiste Adamsberg, flic instinctif qui fonctionne au flair perd son odorat lorsque le quitte sa douce et jolie Camille (LA Camille d’ « Indochine »). C’est le moment que choisit un énigmatique peintre pour orner les murs des portes des immeubles de Paris de 4 inversés. Ce signe annonce le retour d’un fléau mortel : la peste. Les premiers morts mystérieuses apparaissent. Adamsberg et son compère Danglard doivent résoudre un véritable casse-tête en forme de jeu de piste et trouver le lien entre elles !
La tension, l’intérêt et le mystère vont crescendo dans ce polar bien ficelé, inspiré même, rondement mené à l’atmosphère lourde dans un Paris insolite entre ombre et lumière. La mise en scène est remarquable, fluide et sans temps mort. L’interprétation de José Garcia froid, tendu, dépressif, nerveux est parfaite et en dehors de Marie Gillain (transparente) tout le monde tient sa partition concerné avec application : Michel Serrault (érudit et fatigué), Lucas Belvaux (inquiet et impliqué (je l’aime)), Nicolas Cazalé (frémissant : qu’on lui offre des rôles enfin !!!)…
Malgré toutes ces bonnes choses et le fait que les rebondissements soufflent en permanence réveillant chaque fois l’attention, j’ai envie de vous dire : sortez 10 minutes avant la fin (pour que dure le mystère) car le dénouement fait « flop » ou « pshiiit »...
« Ah bon ? Tout ça pour ça ? » ai-je eu envie de dire ? Non, je l’ai dit !
Commentaires
vu le film d'un ennui mortel excepté le fait que les spectateurs commençaient à se gratter ...
45 minutes avant la première action...
l'histoire du commissaire quel interet?
le dénouement n'importe nawak un deuxième film débute version c'est hauts le schutes du Tanganika...
les fausses pistes à la Hichkock
La camera qui fait du tele quartier Beaubourg
A boire et à manger et ...à se gratter
Wargnier travaille-t-il pour les programmes du Dimanche soir?
ps: allez au Wc avant, il dure 2 heures Si vous manquiez une rare action ;)
Captainwhat : "aucun site ne correspond à ton adresse"... dommage. Une nouvelle énigme ?
J'ai omis de dire effectivement que l'incursion en Afrique aussi inattendue qu'alambiquée et inutile m'avait fait ouvrir des yeux comme ça O-O. Sinon, je ne suis pas aussi sévère car je me suis intéressée aux personnages et j'ai aimé la tension montante.
Je ne sais pas si les jugements exprimés sont sévères, mais comme c'est un peu ce que j'ai ressenti en lisant des livres de Fred Vargas, (j'en ai quand même lu deux, mais pas celui-là), j'ai un peu peur de penser la même chose...
Je m'obligeais à ne pas sauter de pages dans les moments de récit et digressions dans le style rédac' de 4ème, au cas où il se passerait quand même quelque chose ! Mais beaucoup de gens aiment, et même sont inconditionnels, alors je pense que Wargnier aura des spectateurs.
Ed. : je te réponds avant même que ton comm apparaisse (comme ça je me ferai pas souffler dans les bronches...) car je l'ai reçu dans ma boîte à mail...
Donc, je n'ai pas réussi à finir le roman, mais contrairement à toi, je ne trouvais pas que ça ressemblait à une rédac appliquée... par contre j'avoue que j'étais infoutue de voir où elle voulait en venir !!! Dur non ?
Sinon, les critiques sont partagées il me semble. Ce sera le bouche à oreille qui fera tout le boulot ! Moi je dis oui, pourquoi pas... mais !!!!
Monique Pantel, sur Europe 1, elle a dit "c'est plutôt pars vite et ne reviens jamais" ! Elle est féroce, monique !
Ah oui, Monique, elle est unique !!!
Comme Pascale... Mais non, Pascale, tu ne lui ressembles pas.
Je ne suis pas fan de Varga. Je ne devrais pas le dire mais son univers ne m'enthousisme pas.
Commentaire non passé ? Je disais que je n'aimais pas le surnaturel et le polar, et Vargas en particulier.
Moi, j'aime le polar, mais pas les siens.
Ed et Lor. : merci pour la référence à la Monique... mais c'est de bonne guerre. Cela dit je ne vous raterais pas dès que possible !
Jean-Christophe : nous devons former le clan de ceux qui n'adhèrent pas à Fred...
Oh, moi j'ai dit que tu ne lui ressemblais pas ! C'est bien pour ça que vous êtes uniques...
J'adhère au club.
'dmettons !