The Good German de Steven Soderbergh ***
Jake Geismar, journaliste américain, revient à Berlin en 1945 pour couvrir la Conférence de Postdam en présence de Churchill, Staline et Truman, qui doit décider du sort de l’Allemagne et de l’avenir de l’Europe. Il retrouve Lena qu’il a jadis aimée et qui doit coûte que coûte sortir de Berlin. Il met tout en œuvre pour l’y aider mais la belle est pleine de mystères et cache de lourds secrets.
Impossible d’en dire plus sous peine de haute trahison. Alors pour ne pas trop parler du fond (passionnant néanmoins), parlons de la forme qui moi m’a séduite et bien au-delà ! Une merveille visuelle en noir et blanc tourné selon les techniques cinématographiques des années 40 jusque dans la direction d’acteurs. Les puristes mauvais coucheurs diront « pillage » et moi je vois « hommage » respectueux, amoureux à deux films devant lesquels on se prosterne « Casablanca » et « le Troisième homme ». Des amants désunis aux espions en pagaïe, tout y est. Et quand la fameuse scène de l’aéroport sous la pluie survient on ne peut s’empêcher d’avoir la fibre cinéphile qui palpite. Que c’est bon ! Georges Clooney, amoureux comme jamais, se fait balader avec masochisme par Kate Blanchett, fatale à souhait. Tobey Maguire est un salaud d’envergure. Tout le monde se régale, nous aussi.
Vas-y « Play it again… » Steven !
Commentaires
enfin quelqu'un qui n'assassine pas ce film !!!
Je t'aime Pascale !!! :-)))
Play it again kid !!!
Ben oui j'ai adoré... que veux-tu ? C'est un vrai rêve de cinéphile ce film. Soderbergh s'est fait plaisir, je ne comprends pas que les spectateurs/critiques ne prennent pas ce plaisir tout simplement... d'autant que l'histoire en plus tient la route et tient en haleine jusqu'au bout... quant à l'esthétique : c'est sublime.
Je comprendrai jamais rien à la critique de toute façon.
Clooney me séduit de plus en plus...ces derniers films sont des régals loin de l'image du beau con qu'il était obligé d'incarner pendant les jours de vaches maigres.
Je regraderai ce film là avec un réel plaisir surtout que je suis fan de Soderbergh.
Merci de tes conseils tjrs aussi avisés.
Ici aux USA, les critiques ont démoli le film, en disant que le jeu de Kate Blanchette était plus comme une parodie qu'un hommage à ces films des années quarante. Non, il n'est jamais passé par ici. Je le verrai sur Netflix d'ici le temps qu'il sorte sur DVD. Hélas.
Merci, merci et merci encore mille fois. Hervé avait aussi remis sur son blog vos explications et j'ai bien reçu votre Mail.
Grâce à vous, j'ai pu insérer sur mes notes un petit montage photo réalisé sur le site www.rockyou.com.
Grâce à vous je rends mon blog un peu plus vivant, un blog qui me permet de tenir le coup et de garder le moral pendant les jours qu'il nous reste à passer en attendant d'aller chercher un petit ange à la peau cannelle en Colombie.
Merci encore mille fois pour vos précieux conseils,
amicalement
Nadège
MOI QUI SUIS FAN DES FILMS DES ANNEES=))
bel hommage!
ça me fait penser qu'il faut que je rajoute CASABLANCA à ma liste!!!
MERCI Pascale=))
déjà que j'avais très envie de le voir... maintenant je ne tiens plus !!!
Bonjour ou bonsoir, ce sera selon.
Je suis et reste ébahi devant votre culture cinématographique, dont vous nous faites profiter. Je vous lis depuis quelques temps maintenant. Je "proviens" et"migre" depuis le blog d'Hervé, et viens me poser sur le votre. Jean le métallier.
Moon : oui, George fait des choix audacieux et son amitié avec Soderbergh est une bénédiction !
Joye : et bien Kate Blanchett en fait beaucoup dans le style "vamp"... mais la femme fatale de ces films là n'était pas vraiment discrète donc, elle le fait très bien. Très "Marlène" avec accent allemand à couper au couteau.
Anne : oui il FAUT ajouter "Casablanca", as time goes by...
Nico : et bien n'attends plus, tes cheveux vont se dresser sur ta tête...
Jean : Merci. Ne soyez pas ébahi. Culture peut-être... passion surtout.