Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les CESAR

 

Décidément la vraie fête du cinéma c’est bel et bien dans les salles que je la vis et nulle part ailleurs. De cette cérémonie des César, l’occasion pour toutes les filles de mettre leur plus belle robe (j’avais mis mon plus beau « jean », celui à paillettes, je vous le jure !) et les garçons leur smoking, je retiendrai,

le meilleur :

Valérie Lemercier qui chante et qui danse (on peut dire qu’elle « mouille la chemise »…),

Marlène Jobert, magnifiquement juvénile, et son discours vibrant,

L’émotion vraie et touchante de Mélanie Laurent, Guillaume Canet et François Cluzet ;

Le pire :

La sinistrose aiguë dont semble atteinte toute l’équipe d’un film dont la Lady s’égare dans un bois…

Je suis ravie pour (mon) Guillaume, déçue pour les « Indigènes » et j’imagine déjà la razzia à laquelle nous assisterons l’an prochain à la gloire d’un moineau !

C’est peu et en résumé c’est assurément Jude Law qui a trouvé la conclusion et la justification qui fait que je continuerai toujours de fréquenter les salles obscures :

« il faut aller au cinéma, c’est toujours sexy ! ».

 Meilleur film : Lady Chatterley de Pascale Ferran.

(Je ne l’ai pas vu pour une raison que je n’ose exprimer…).

Meilleur réalisateur : Guillaume Canet (Ne le dis à personne).

(J’avais choisi Rachid Bouchareb mais la sincérité et l’énergie de Guillaume…).

Meilleur acteur : François Cluzet (Ne le dis à personne).

(J’avais choisi Gérard mais ce choix est beaucoup plus judicieux et amplement mérité).

Meilleure actrice : Marina Hands (Lady Chatterley).

(Pour moi : Catherine Frot).

Meilleur acteur dans un second rôle : Kad Merad (Je vais bien ne t’en fais pas).

(Entièrement d’accord même si son « discours » n’a fait rire que lui…).

Meilleure actrice dans un second rôle : Valérie Lemercier (Fauteuils d’Orchestre).

(Elle est parfaite en maîtresse de cérémonie mais Mylène Demongeot m’avait époustouflée).

Meilleur espoir masculin : Malik Zidi (Les amitiés maléfiques).

(J’avoue que je n’avais pas d’avis).

Meilleur espoir féminin : Mélanie Laurent (Je vais bien, ne t’en fais pas).

(Trois cent mille fois mérité).

Meilleur premier film : Je vous trouve très beau (Isabelle Mergault).

(Oh lala !!! Mon choix était « Mauvaise foi »).

Meilleur Scénario original : Rachid Bouchareb et Olivier Lorelle (Indigènes).

(Prix de consolation… mais quel film !!!).

Meilleure musique écrite pour un film : Mathieu Chedid (Ne le dis à personne).

(Oui, oui, oui, cette musique est magique).

Meilleur film étranger : Little Miss Sunshine de Jonhathan Dayton et Valérie Faris.

(Superbe film mais j’avais choisi « Babel »).

 P.S. : Il faudrait suggérer à l'Académie une cérémonie simple comme celle du Festival de Cannes qui va à l'essentiel en remettant les prix et qui dure une demi-heure.

 

Commentaires

  • Pas si mal ce palmarès ! Sauf pour Cathrine frot...
    Mais je suis ravie pour Mergaut, j'adore cette nana !!

  • PS : tu iras voir Michou d'auber et tu me diras, steup ?

  • Palmarès frileux j'ai trouvé...
    Mergault est sympathique mais son film... pouh, c'est gentil, sans plus alors que "Mauvaise foi" ou "Les fragments d'Antonin" !!!
    Oui j'irai voir Michou !

  • Peut-être que "Indigènes" gagnera un Oscar ce soir ?

    Ta tof de Lemercier ne s'affiche pas, c'est dingueux !!! À mon avis, elle aurait dû gagner meilleure actrice pour Famille royale, surtout pour sa transformation dedans.

    Little Miss Sunshine ? Bleaaaaaaaaaaaurgh !!! Incroyable, les Français !

    :-)

  • Ah oui, zut, Famille royale, c'était 2005. Je ne vois pas passer le temps ! (ni beaucoup de films, hélas)

  • Et Michèle Morgan! ?? Elle a encore de beaux yeux tu sais, même si émue. Kad a peut-être été maladroit mais au moins il n'a pas boudé son plaisir. Dommage que "Quand j'étais chanteur" ne reparte qu'avec un seul César. "Mauvaise foi" aurait vraiment mérité le César du meilleur premier film, disons que "Je vous trouve très beau" est un scénario (passable) filmé... Je n'ai en revanche pas trouvé la cérémonie trop longue. "Ennuyeuse" comme celle de Cannes tu veux dire! J'espère qu'"Indigènes" aura plus de chance aux Oscars! Sans commentaires sur "Ne le dis à personne".:-)

  • I - Je suis fou
    II - [Je veux dire par là]
    III - Je ressens l'appel i.m.p.é.r.i.e.u.x. de la chair
    IV - [Mais pourquoi diable le cannibalisme est-il donc i.n.t.e.r.d.i.t. par le code pénal ??? C'est un facteur de régulation sociale si saint !!!]
    V - J'ai appris que Karl [un gens très Brett Easton Ellis : moins que Zéro, qu'il est !!!] avait obtenu un césar pour le meilleur documentaire
    VI - Il n'y en avait pas d'autre en compétition
    VII - [Que j'p.l.a.n.e. si j'v.a.n.n.e., qu'on m'p.e.n.d. si j'm.e.n.s. : pas possible a.u.t.r.e.m.e.n.t.]
    VIII - Et pourquoi pas, après ça, ne pas ouvrir la compétition au meilleurs moments [il doit bien y en avoir, non ?] de Vidéos gag ???
    IX - Je vais écrire au garde des s.o.t.s. : il faut, effectivement, r.é.f.o.r.m.e.r. le code pénal. Introduire à propos de le cannibalisme une close d'exception
    X - [Mais autant finir sur une touche h.e.u.r.e.u.s.e.]
    XI - J'espère que "Ne le dis à personne" refera son a.p.p.a.r.i.t.i.o.n. dans les salles : parce que je suis moi a.u.s.s.i. "moins que zero". parce que je ne l'ai pas vu [mais tu m'accorderas que j'aspire à devenir "plus que zero" : au moins "1", pour commencer - ce sera déjà ça et puis il faut être m.o.d.e.s.t.e.]

  • heureusement qu'on a Valérie Lemercier pour cette besogne, elle est d'une fraîchitude !!!

  • Joye : oui j'espère qu'il aura l'Oscar...
    N'est-ce pas qu'ils sont incroyables ces français. J'avais adoré "Little Miss Sunshine".

    Sandra M. : la séquence Oury/Morgan/Thomson ne m'a pas émue.
    Kad : j'ai trouvé sa prestation prédigérée à l'avance (pourtant j'ai "voté" pour lui et trouve qu'il le mérite. C'est sublime ce qu'il fait dans ce film...).
    "Je vous trouve très beau" : n'en parlons plus... mais tout de même, c'est INCROYABLE !
    Pour la Cérémonie : il faudrait soit un truc sobre et sans discours avant, pendant, après comme à Cannes ou une vraie fête avec des numéros, des je sais pas quoi que les acteurs auraient préparé... LA FETE QUOI.
    Pour "Indigènes", c'est aberrant, je vois rien d'autre.
    Tu as déjà tout ce que tu avais à ne pas dire sur "Ne le dis à personne", alors ne le répète pas (n'empêche, il est mignon non ???).

  • pas vu Lady C, mais comme meilleur film cela me parait tout de même un peu surfait...

  • Tu voulais dire complètement snob et à côté de la plaque n'est-ce pas ?

  • totalement Pascale... on ne serait pas un peu d'accord pour une fois ???

  • Pascale,

    J'avoue être heureux pour le succès remporté par "Lady Chatterley" et la lettre de Ferran est une des choses les plus belles dite à propos du clivage entre le cinéma "bankable" et d'auteur.
    Triste que "Dans Paris" ait été si ignoré et "Coeurs" si délaissé.
    Désespéré qu'un film "Je vais bien ne t'en fais pas" puisse être mis ainsi en lumière - je ne parle pas de l'interprétation des comédiens, seules pépites au rendez-vous - avec son scénario indigent et sa réalisation digne d'un mauvais téléfilm de FR3.
    Un peu sceptique sur les qualités d'un Guillaume Canet qui a rélaisé un film efficace, mais qui ne à voir que ce qu'il montre.
    Très triste pour Indigènes aux césar comme aux Oscar.
    Heureux pour Scorsese et Mirren et - là, notre divergence - rassuré que la supercherie (à mes yeux !) Babel ait cessé d'éblouir dont se demande quel éclat !
    Mais un pur chef-d'oeuvre arrive bientôt : "Les témoins" de Téchiné. Ce fil mest à tomber !!!

  • Benoît : il est évident que je ne critique pas le fond du discours de Pascale Ferran, mais bien la forme. J'avoue que j'ai eu du mal à maintenir mon attention jusqu'au bout.
    Pour le film... ne l'ayant pas vu, je m'abstiens et passe mon tour.
    Effectivement : très dommage pour "Dans Paris" que j'avais adoré, et dommage aussi pour "Coeurs".
    Et bien pour "Je vais bien...", il me semble que tu n'as pas à être désespéré car c'est bien les acteurs qui ont été mis en lumière et rien d'autre non ? Je me garde bien de comparer ce film à un téléfilm ; d'une part parce que je l'ai aimé, d'autre part parce que je n'ai pas regardé la télé depuis... 1987 et enfin parce que j'aime pleurer au cinéma ;-))) et là je ne m'en suis pas privée. Je suis assez "basique" comme spectatrice. Tu vois par exemple la scène du Parrain que j'ai mise en vidéo au-dessus) elle me fait verser des litres, peut-être que toi ou d'autres la trouveront raccoleuse, pas moi. J'ai besoin de ce genre d'excès au cinéma !!! Sans doute peut-être parce qu'aussi ce genre de scènes évoquent en moi (comme le scénario de "Je vais bien..." qui pour moi se résume à jusqu'où peut-on aller trop loin pour protéger son enfant ?) des choses terrifiantes !

    Pour Guillaume Canet : oui son film est efficace et sa collaboration avec François Cluzet fait merveille je trouve. On aime ou pas... mais au moins quand ils viennent chercher un prix, ils ne cachent pas leur joie. J'aime ça aussi : l'enthousiasme.

    Je suis triste aussi pour "Indigènes". Ravie pour Helen et Forrest aussi.
    Pour Martin Scorcese (un de mes réalisateurs favoris)... je me dis que cet Oscar aurait été plus bienvenu pour d'autres de ses films... Et puis quand Clint est en compèt... je ne pardonne à personne : "je ventile façon puzeul..."

    Le Téchiné, je l'attends de pied ferme !!!

  • @ Pascale: l'émotion forcée me déplait aussi mais je parlais de l'état dans lequel semblait être Michèle Morgan, indépendamment de son émotion...
    Moi, j'ai trouvé ça assez festif, non?
    Pour "Je vais bien, ne t'en fais pas", je lis beaucoup ici et là que c'est un téléfilm...Quoiqu'on en dise, j'ai trouvé le scénario particulièrement sensible et bien écrit...et j'aimerais juste qu'on me cite un téléfilm avec un vrai bon scénario? Et si c'est filmé comme un téléfilm, "Lady Chatterley" l'est aussi, téléfilm d'Arte certes mais téléfilm quand même.

  • Bon, comme j'ai déjà dit pour comparer un film à un téléfilm, il faudrait que j'en vois... hors je ne sais de quoi il s'agit. Y'a mon JPA qui est en train de tourner un téléfilm justement et je ne pense pas que le scénario soit de la crotte de boudin...
    Donc, j'y comprends rien à tout ça.
    Vla.

Les commentaires sont fermés.