Ensemble, c’est tout de Claude Berry **
Camille jeune anorexique en manque de famille est technicienne de surface, Franck tout dévoué à sa grand-mère et à son métier est cuisinier, Paulette, vieille dame fragile est cette grand-mère qui craint de ne plus vivre chez elle et Philibert aristocrate bègue et émotif rêve d’amour et de théâtre. Ces quatre solitudes résignées vont se rencontrer, s'amadouer, s’aimer, vivre ensemble.
Rien de révolutionnaire et après un début peu convaincant, on finit par s’attacher aux personnages car ils sont « vrais » avec leurs doutes, leurs angoisses, leurs désinvolture, leur insouciance. Fraîcheur, bons sentiments et altruisme sont au rendez-vous mais les thèmes du corps qui décline et de la mort qui rôde ne sont pas occultés. On y croit, grâce aux acteurs. Guillaume Canet et Audrey Tautou sont parfaits et convaincants comme toujours, mais la révélation vient de Laurent Stocker, extraordinaire.
Un film généreux, pur, sensible comme le livre, tout simplement !
Commentaires
Super bouquin. Samedi soir : Ensemble, c'est tout. ;-)
Oui, ensemble c'est mieux !
Le roman m'a tellement bouleversée, que j'ai peur d'aller voir le film, peur d'être déçue...
Moi aussi j'ai un peu peur d'être déçue par le film (apres avoir lu le bouquin 3 fois...)...mais juste pour Guillaume Canet, j'vais y aller quand même :)
Ben j'ai lu le bouquin qui est effectivement un beau livre, une sorte d'ôde à la vie et à l'amitié qui change un peu de tous ces bouquins cyniques et cons. "Ensemble c'est tout", c'est l'anti thèse exacte des "Particules élémentaires". Maintenant avec un sujet comme ça, pas difficile de faire un bon film. J'ai un peu peur avec l'Audrey Tautou qui est chiante (je trouve). Tout le monde dit "I love" quand il parle de ce film : ils en ont fait tout un plat chez Ruquier... Du coup, ça ne me dit plus rien.
Zoub
Le film m'a moins touchée que le bouquin c'est sûr mais c'est un très joli film avec de bons acteurs.
Audrey n'est pas chiante je trouve, très discrète même, et touchante.
Soupline : ne te laisse pas influencer par Roland Luquier et va au cinéma : première à droite puis tout droit, il est très beau ton cinéma... si tu n'aimes pas le film tu pourras toujours admirer son style art déco. Ben quoi j'ai pas dit que tu vivais à Trifouillis les Pedzouilles ! Non, j'ai relu je l'ai pas dit.
Je ne sais pas si je vais me laisser tenter mais en tout cas Audre Totou a trouvé un rôle qui lui correspond bien.
Je n'ai pas lu le livre.
Je suis sortie du ciné bouleversée. Un gros noeud au coeur (si si c'est possible)
"Ensemble c'est tout" a déclenché 1 semaine de blues aigu.
La semaine dernière, j'ai déjeuné avec une copine qui a vu le film le même jour que moi et s'est retrouvé en larmes sur son canapé avec incapacité d'aller bosser le lendemain.
Bon, je pense que c'est le genre de film dont on ressort avec le sourire si on est bien dans sa tête, aimé et heureux et en larmes dans le cas contraire.
Tu devrais lire le livre, plus émouvant que le film encore !