300 de Zack Snyder °
Le spartiate Léonidas (roi de la tablette) reçoit la visite d’émissaires du roi perse Xerxès (qui se prend pour un Dieu parce qu’il mesure 2 m 12 !!!). Ils lui disent :
« - soumettez-vous spartiates !
- Hein ? Quoi ? j’ai bien entendu ? Soumission n’est pas spartiate, va te faire voir chez les Grecs mon gars ! »…
et pan, les messagers sont balancés dans un gouffre sans fond !
A partir de là, une bande de 300 couillus en sandalettes avec casques à pointe, boucliers magiques et lances pointues s’en va, testostérone en bandoulière tendre une embuscade à une armée invincible (environ 1 million de guerriers survoltés), heureusement pas toujours très finaude question stratégie militaire. Avant le départ, Léonidas fait l’amour à sa femme (reine topless) au ralenti et s’en va en découdre, au ralenti, avec l’autre bande de furieux. Comme ils ont eu de la route à faire, on voit bien qu’ils n’ont pas eu le temps de faire l’amour, du coup, ça se sent qu’ils ont envie de rentrer chez eux.
C’est l’histoire d’un réalisateur qui a dû voir en boucle Le Seigneur des Anneaux et Gladiator, (pardon James, pardon Peter, il ne sait pas ce qu'il fait), on a même droit au vent dans le champ de blé, la femme de Léonidas est un sosie de Connie Nielsen et Faramir est là… et qui s’est dit : « tiens, je vais faire la même chose mais en moche et con ! ». Pari tenu, pari gagné, haut la main, c’est d’une bêtise et d’une hideur à pleurer ou à rire... Niveau aberration j’ai même entendu : « nous allons dominer l’Europe !!! ». On est quand même en 480 avant Jésus-Christ. Je comprends mieux pourquoi ça s’appelle le Vieux Continent.
Sinon, ici ce n’est pas le courage et la bravoure qui sont glorifiés mais la cruauté, la vanité et l’orgueil. Deux armées arrogantes, sûres de leur supériorité envoient les uns contre les autres des hommes gavés de haine et assoiffés de sang. Visuellement et auditivement, tout est là pour tenter d’en mettre plein la vue et les oreilles : abondance de ralentis (voilà pourquoi ça dure deux heures), le sang gicle partout, les bras, les jambes, les têtes tranchées plein écran s’amoncellent, un empilement de cadavres sert de protection, de jolies femmes lascives dansent (au ralenti)… L’ingénieur son a poussé l’ampli à 25 et le peintre n’a pas lésiné sur le marron. Quant à l’interprétation !!! Gérard Butler expressif et sexy comme une chasse d'eau, balance ses tirades pompeuses et solennelles avec une emphase et un sérieux irréprochables. C’est laid, une vraie croûte mais au final, assez risible.
HA HOU !*
*cri de guerre spartiate !
Mouarf.
Commentaires
eh ben...y a pas que moi qui ne suis pas contente, hein :) j'ai voulu acheter after the weeding hier mais il n'est pas encore disponible!
je vais me mater "La cité Interdite par contre ce soir".
Ahhh c'était donc pour ça...
hier soir, y'avait 30 flics contre 200 kékés dans le métro parisien... ils avaient vu le film ensemble et ils se sont dis :
"On fait la bataille ? c'est toi l'méchant et nous les gentils !"
T'es drôlette, Calichou :)
Moon : Les perses, les spartiates et les chinois nous en font voir de toutes les couleurs... Question couleurs, tu vas pas être déçue avec la téci !!! Pas rancunière avec les chinois en tout cas.
Jo : Oui Chou, c'est à peu près ça, sauf que dans MON film I SONT TOUS MECHANTS mais... y'a pas de mobylettes !!!
P'tain moi j'ai adoré...
waaah !
ça a l'air vachement bien : j'irai !
J'vois bien le chocolat leonidas la-dessus, moi :)
http://dojak.net/blogpix/moped.jpg
J'adore quand tu tailles ;-)...Même si je suis LOIN D'ETRE d'ACCORD SUR beaucoup de points :
C’est l’histoire d’un réalisateur qui a dû voir « Le Seigneur des Anneaux » et « Gladiator » (on a même droit au vent dans le champ de blé, la femme de Léonidas est un sosie de Connie Nielsen et Faramir est là…) en boucle et qui s’est dit : « tiens, je vais faire la même chose mais en moche et con ! »
Le film est inspiré d'une bande dessinée de 1999 ( gladiator c'était après). Les personnages ressemblent à la BD. Les critiques liées au coté historique pourraient être faites à Franck Miller, l'auteur de la BD. Ensuite, c'est une fiction malgré tout.
Après, que tu n'aimes pas les ralentis, que tu trouves le son trop fort et le jeu des acteurs à chier, c'est du subjectif ;-)
Mais je ne t'en veux pas, c'est pas un film pour toi ça...et je le savais !
Lol super critique, le film m'a vraiment déçu parce que j'ai trouvé que c'etait hyper violent pour en fait pas grand chose.
Et ya un truc que j'ai pas pigé a cette epoque la Gréce n'existais pas ? D'après mes souvenirs de college il n'y avait que des cités indépendantes lzq unes des autres et elles se faisaient souvent la guerre...
Bref je verrai ça en dvd ...
J'aurais pu y aller, j'ai passé mon tour. À te lire, je sais que j'ai bien fait.
VinVin : je te crois pas !
JoChou : c'était celle-là que j'ai entendu dans mon téléphone l'autre jour ??? J'ai bien rigolé. Mais le Xerxès là-dessus il aurait les genoux dans le menton.
Osmany : Je taille rien, j'explique. Jje l'ai faite pour toi cette critique... et c'est même un peu pour toi que je suis allée le voir (merci du cadeau !) pour que nous pussions débattre.
Je sais que c'est tiré d'une BD de Miller (merci aussi). N'empêche que niveau réalisation, effets spéciaux (oulalala) et bestioles en tout genre c'est complètement inspiré des films.
Je n'ai fait AUCUNE remarque quant à la véracité (ou pas ) historique. Si j'ai envie de savoir combien de persings avait Xerxès ou si les robes de madame Chocolat sont d'époque, je prends un livre !
Les ralentis, j'aime bien, j'adore... parfois (je te dirai dès que j'aime) mais au bout du 52ème, ça fait procédé du mec qu'a rien à dire ni à montrer.
Gérard Butler : ah ah ah !!! oeil de braise et pupille de velours, barbichette en plâtre et sourire en coin. C'était un acteur comique avant ???
Et pis c'est quoi mon genre de films déjà ??? Ah, oui le cinéma Ouzbèk tourné caméra à l'épaule dans le désert de Gobi et sans dialogue !!!
Saku : merci d'apprécier. Je m'applique pour l'Osmany et t'as vu comment il me remercie !
Joye : djizeuce, vazi pas !
C'est vrai que des bouses pareilles donnent des notes hyper poilantes. Il y a du lol à toutes les lignes....
Et après la poilade, un peu de reflexion.
Ce film cartonne au box office.
Que met il en exergue? Ptain comment que je cause quand je fais la reflexion...
La haine, la cruauté, le desir d'hégémonie, la femelle vue sous l'angle du repos du guerrier si j'ai bien compris.
Que des valeurs sures à cultiver pour un monde plein d'avenir.
Ben oui c'est ce que je dis... c'est bien la haine qui est véhiculée... Faut être aveugle (et sourd) pour ne pas le voir (et l'entendre). Pouah définitif !
La haine véhiculée ??? Ah ouais, j'y avais pas pensé. C'est vrai. Comme dans le Jour le plus long. Ou la Grande vadrouille avec ces vilains allemands qui veulent faire du mal au peintre. Autant en emporte le vent, avec les méchants sudistes qui n'aiment pas les noirs. Et puis dans Le bon, la brute, le truand, y'a un énorme moment de haine quand ils se tirent dessus. Sans parler de Gladiator où c'est de la bonne haine comme on l'aime parce que y'a des gros chats et c'est sympa les chats. Attends, je réfléchis, dans Amélie Poulain je crois que y'a de la haine aussi, avec le voisin pas gentil. Je te parle même pas de Ace Ventura détective chien et chat...
Hé hé hé... je vais aller me reposer sur une femelle dégradée.
Y'a des chats dans "Gladiator" ??? M'en souviens plus. Ben, là j'espère qu'ils sont torturés parce que j'aime pas les chats.
Et puis t'as oublié que dans "Le Seigneur des Anneaux", Gollum est traité de "puant", tout ça parce qu'il est un peu différent... C'est vraiment moche le racisme !
Franchement, critiquer le film parce que la haine est véhiculée...franchement c'est moyen comme remarque. Les films peuvent être immoraux, des chefs d'oeuvre le sont très souvent, avec les méchants comme keyzer Soze qui gagnent ! Bref, le film a un message, c'est tout. En fait, je crois que le "fond" d'un film est rarement criticable. C'est la forme qui l'est.
allez pour rigoler encore un peu plus sur "300" :
http://nioutaik.free.fr/index.php/2007/03/27/187-dossier-les-parodies-du-film-300
Oh la la, on peut pas rire de tout apparemment.
"300" véhicule rien du tout, c'est bien ça qu'est rigolo !!!
mais c'est quand même et hélas dramatique puisque y'a Monsieur Ahmadinedjad qui en profite pour jouer les pucelles effarouchées à cause de ce tout petit petit film minable et prétendre que c'est une attaque en règle des étazuniens contre l'Iran !
Et sinon, puisqu'on parle aussi cinéma ici, c'est aussi la forme qui ne m'a pas plu : c'est pas beau (pour MON oeil) et pas bon (pour MES oreilles) !
Ouah, ça débat ferme sur ce film. Le fait est que je l'ai adoré. Pour plus d'infos, se reporter à ma critique dans mon chez moi (j'en profite pour faire de la pub). Et accessoirement, j'ai trouvé ça beau.
La question de fond sur la haine... Comme tout film de guerre (peplum, appelez ça comme vous voulez), on n'aime pas son adversaire. Remarquez, c'est pareil que pour un PSG-OM ou même un PSG-Tel-Aviv si on veut des morts. Au-delà de la haine, je pense qu'il faut voir que Leonidas est prêt à se sacrifier pour la liberté de son peuple. Il est intiment convaincu que la guerre est perdue d'avance et pourtant, il y va quand même, pour retarder l'armée perse et laisser le temps aux autres cités de d'unir (fait historique). La cruauté ? Ca se saurait si la guerre était jolie à voir... Le désir d'hégémonie ? Oué, c'est le principe de la guerre. Il me semble que, de nos jours encore, le 1er pays du monde a fait de l'Afghanistan et de l'Irak ses 51è et 52è états.
Résumons, la guerre, bouh, c'est moche, bouh, c'est pas bien. La question est donc la suivante : quand la guerre est bien filmée, globalement pas mal intérprétée, est-ce forcément un navet s'il n'y a pas de message de paix ou plus généralement un message bien-pensant ? Je ne pense pas.
Ben oui, la guerre c'est moche cacaboudin beurcke, bouh les vilains garçons...
Le problème c'est qu'ici (question ciné) j'ai trouvé ça moche, mal interprété et Léo bien couillon d'emmener ses 299 potes se faire massacrer alors que dès le lendemain sa chérie essaie de mettre tout en oeuvre (et payer de sa jolie personne) pour envoyer le reste des troupes en renfort.
Oui, ca ne me surprend pas que t'aimes pas ;) Ce que j'aime bien, c'est que les gens cherchent la petite bébéte là ou elle n'existe pas :D C'est un film, c'est tout. Les Spartiates, mémes s'ils sont courageux, sont quand méme des sacrés sadiques. Je pense qu'il y a un partout la balle au centre.
je t'avais prévenu... c'est du lourd :-(((
Apparemment, Paul et Mickey sont aussi passés par ici :-D !
Les Paul et Mickey d'ici se la pètent grave. Ce film ne mérite pas une sérénade !!!
Film culte à mon sens, surtout que l'histoire est réelle. Les Spartiates se sont battu contre les Perses alors qu'il n'étaient que 300 fasse à 500.000 hommes. Et c'est tout de même une preuve qu'ils avaient des burnes ! Mais dans la réalité, Léonidas est mort le premier jour...
Après, on accroche ou pas. C'est un univers à part, un peu à la manière d'un Sin City ou du futur Sucker Punch. C'est léché, travaillé, soigné et ca ne ressemble à rien de commun. Alors forcément c'est déroutant.
Ça me appelle l'époque de Vidocq : Le numérique avait fait polémique mais finalement 2 ans plus tard, on avait plus que ça sur les écrans !
En tout cas, il aurait été appréciable de mettre un mention spéciale au moins pour l'effort artistique et la claque visuelle !
La claque visuelle ne m'a pas atteinte. J'ai trouvé ça très moche.
Et Gérard Butler reste à ce jour pour moi le plus mauvais acteur de tous les temps.
je plussoie, quelle rave (foutons la paix aux navets que diable !)
Moi, tous ces barbares qui se font la guerre en jupette et sandales, j'ai pas adhéré une seule minute !
En même temps, toutes les invraisemblances couplées aux multiples ralentis, ça nous a fait marrer avec chéri ! Seul point positif du truc !
Non seulement je n'ai pas adhéré mais en plus j'ai trouvé ça d'une laideur peu commune, ces couleurs étranges !!!
Oui, c'est vrai les navets n'ont rien fait à personne merde !