LUIGI COMENCINI
8 Juin 1916 - 6 Avril 2007
Architecte de formation, Luigi Comencini s'intéresse tout d'abord au patrimoine du cinéma italien, participant à un programme de conservation des films (dont il est par ailleurs un grand collectionneur), avant de devenir scénariste, et assistant réalisateur. Il s'essaie ensuite à la réalisation avec quelques courts métrages. En 1948, il met en scène son premier long une fiction intitulée « Des nouveaux hommes sont nés ». En 1954 son film "Pane, Amore e Fantasia" remporte l'Ours 'Argent au Festival de Berlin". En 1966, « L’incompreso » ramène le cinéaste sur le terrain des rapports père-fils, présenté à CanNEs, le film est malmené par la critique, avant de prendre sa revanche quelques années plus tard.
Il est le père des réalisatrices Cristina Comencini (dont le film « La bête dans le cœur » est actuellement à l’affiche) et Francesca Comencini (son film « A casa nostra » est actuellement à l’affiche), et de la costumière et décoratrice, Paola Comencini.
Retrouvez toute la filmographie de Comencini, ici.
Commentaires
J'ai arrosé la Place de la Nation et le Cours de Vincennes en sortant de l'Incompris en 1976... Aujourd'hui, je suis moins bouleversée, mais triste quand même.
Moi, faute de place de la Nation à proximité, c'est ma chambre que j'ai failli inonder après avoir vu ce film à la télévision, une vingtaine d'années plus tard.
Mais à propos d'incompréhension, une chose m'échappe : les médias ont annoncé la mort de Comencini le vendredi saint, mais ils ont oublié d'annoncer sa résurrection le dimanche suivant. L'actualité, avec les élections, était trop chargée peut-être... Pourtant, une petite dépêche, du genre "Rassurez-vous, Luigi Comencini est toujours bien vivant et à 90 ans, il se porte comme un charme", cela n'aurait pas été long.
Merci à la taulière d'avoir pensé à lui rendre ce petit hommage.
Ed. : pauvre Dada !
Pépin : Tu sais ce qu'elle te dit la taulière ???
Enlève ta barbe, arrête de te cacher dans tes collines, on t'a pas oublié, on t'a reconnu !!!
Et pour Stuart Rosenberg, t'a pensé à réciter un chapelet mécréant !!! C'est quand même un peu à cause de lui que je suis amoureuse de Paul Newman (bon, ce qu'il est reste, d'accord...).