Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cria cuervos de Carlos Saura ***

 

Sinistres vacances d’été à Madrid pour Ana, 9 ans. Après avoir vu sa mère agoniser de chagrin d’amour, elle entend son père succomber dans les bras d’une fougueuse amante. Confiée aux soins d’une tante mielleusement autoritaire, elle partage ses jeux avec ses 2 sœurs et laisse le souvenir de sa maman hanter ses rêves et son quotidien.

Deux choses avaient (en partie) valu la renommée de ce film : une chanson « Porque te vas » et les yeux d’une petite fille, Ana Torrent… et effectivement, si l’entêtante ritournelle est exécrable à mes oreilles, le visage, le sourire triste, les yeux d’Ana sont absolument inoubliables. Ce film est magnifique, doux et cruel. Ana, cette petite fille qui ne pleure pratiquement jamais, a vu la mort si près qu’elle en est hantée. Elle refuse le monde des adultes. Aucun de ceux qui l’entourent ne lui inspire confiance. Elle s’enferme et s’abandonne dans le souvenir de cette maman rêvée (idéale et fragile Géraldine Chaplin). A la fin de l’été, elle, et nous avec, sortons de cette maison fantôme, cimetière, au jardin laissé à l’abandon pour retourner, petit soldat docile, à l’école. Devenue adulte, elle fait ce constat : « mon enfance ne fut pas si terrible finalement ! ».

Les enfants sont étonnants !

Commentaires

  • Todas las promesas de mi amor se irán contigo
    Me olvidarás, me olvidarás
    Junto a la estación lloraré igual que un niño,
    Porque te vas, porque te vas,
    Porque te vas, porque te vas...

  • Si cette gosse est espagnole, je vais finir par croire que c'est typique des petites espagnols d'avoir des yeux inoubliables.

    Ana, dans Les Amants du Cercle Polaire (Los Amantes Del Ci[avec un accent aigu sur le i]culo polar) est magnifique !

  • Cantada por ti... porque te vas toma otra dimensión inevitablemente. Gracias de cantar sobre mi carretera.

  • Oula j'ai oublié de répondre à Maxou... je suis là je chante, je chante en espingouin et j'oublie Max !!! Je vais me faire sonner les cloches pascales !
    J'ai vu les Amants... me souviens plus des yeux de la petite... Faut dire que je l'ai vu à sa sortie et je ne l'ai plus trop en tête ! Mais les yeux d'Ana Torrente sont imprimés depuis hier ! Je suis allée voir ce qu'elle était devenue... peu de choses (mais quelques unes quand même) en cinéma mais elle est toujours aussi craquante plus de 30 après !

  • Dans cette dernière photo, on dirait un animé vivant.

  • Ils le repassent dans un ciné ? Tu peux nous dire lequel ?

  • beau film=))

  • Des yeux impressionnnnnants !!
    j'ai kiffé veugra !
    merci

  • Oui cette fillette est étonnante et le film est envoûtant et douloureux.
    Je ne l'avais pas vu à l'époque tellement la ritournelle avait envahi les ondes et me tapaient sur le haricot. Un film avec une chanson aussi tarte ne pouvait être que tarte... Erreur.
    Ce film me rappelle le cinéma de Jean-Pierre Améris qui porte aussi sur l'enfance un regard différent. Les enfants sont étonnants mais pas des petits anges dociles. Tu devrais essayer de voir "Je m'appelle Elisabeth.

  • Je l'ai vu il y a 1 mois, j'crois, je t'avais pas dit ??? La petite Elisabeth est aussi présente que cette petite Ana, et puis l'histoire est vraiment belle :)

    "Porque te Vas" n'est pas si Tarte pour 3 petites carina dans ces années là, jtrouve... moi j'ai été élevé à ce genre de chansons :) ma mere etant fan de "Il etait une fois" Demis Rousos", "Nana Mourkouri" et l'autre poilue avec sa valise en carton.

    J'vais essayer de faire une note sur le thême des gosses au ciné, tiens... ça va etre dure, mais j'vais y arriver.

  • C'était pourri votre film et je voulais aussi vous dire qu'il fallait aussi ajouter un peu d'humour voila

  • Il fallait le dire en effet ! Mais pour l'humour, comment doit-on s'y prendre ?

Les commentaires sont fermés.