LES CHANSONS D'AMOUR
de Christophe Honoré ****
Les chansons sont intimement, profondément, intrinsèquement mêlées à la vie. L’amour et la chanson, les chansons d’amour, l’amour en chanson, et le manque, et le vide et l’absence… Christophe Honoré (une nouvelle fois) vient nous cueillir au bord des larmes et nous propose en douceur, en douleur et en trois chapitres (le départ, l’absence, le retour) ce voyage au bout de l’amour, au-delà du chagrin (ou l’inverse) pour parler de l’indicible, de l’insupportable, de l’inconcevable…
Le Paris d’aujourd’hui est beau et filmé hors des circuits touristiques. Et les acteurs, TOUS sans exception qui chantent (et bien) sont à l’unisson de cette partition sans faille et pourtant pleine de fêlures et d'espoir.
Jean-Marie Winling est LE père idéal et rêvé. Brigitte Roüan la mère affectueuse. Grégoire Leprince-Ringuet est vibrant et fougueux (ses deux scènes avec Louis Garrel sont d'une beauté à tomber). Ludivine Sagnier est un ange si fragile. Chaque apparition de Chiara Mastroianni est… une apparition justement, toute en émotion, bouleversante. Quant à Louis Garrel, déjà incandescent dans Dans Paris, il est impressionnant une nouvelle fois, lumineux ! Les mots naturel et intensité ont dû être inventés pour lui.
Christophe, soyez honoré ! et remercié !
Commentaires
Je l'ai vu interviewé en compagnie de Chiara, par Daphné Roulier sur Canal + et ça m'a vraiment donné envie de le voir. Et toi, tu m'as donné envie de voir le film allemand. Je vais rentabiliser ma carte fidélité !
Oui, je le savais !!!
Alors sur les conseils de Dame Pascale, le Pap' et la Pap' iront se délecter de ce nouveau bijou d'ici quelques jours. : )
Merci pour tes conseils avisés, chère Dame.
Sur ce, je m'retire dans mes appartements, y a du ménage à faire (j'parle du BLOG !)
Vive le cinéma, vive le printemps et euh... vive Louis Garrel. : p
Regarde FR3 ce soir, Pascale, Taddéi reçoit Honoré et Ludivine Sagnier pour parler du film. C'est en deuxième partie d'émission... Je dormirai peut-être d'ici là, dommage !
Non, je le découvrirai demain car Ecran noir n'a pu traiter le Morel et devine qui s'y colle ? Honoré est toujours dans les parages...
Ton texte aiguise mon impatience et ma curiosité.
Merci de ta conclusion qui me touche énormément car plus on avance, plus on a a peur et plus ce genre de petit diamant fait plaisir...
Avec toute ma tendresse et mon admiration de ta fidélité,
Benoit
Pap', on ira voir Isa de Truchis de Varennes un peu avant, quand même ;)
Oui...la musique! Tu imagines un peu la vie sans musique? quasiment insupportable.
Ed. : c'est bien Eddie. Le film allemand vaut le détour aussi mais celui-ci : quelle claque !!!
Marie-Pap' : aaaaaaaaaaaaah Louis Garrel !
Oui, va faire tes poussières !
Ed. : trop tard pas vu ton comm. J'allume pas l'ordi le soir... Insomnie... Me suis réveillée à 1 heure du mat. et j'ai re-vu "Elephant"... Ouah !
Benoît : je t'ai tout dit à ta maison...
"On lit dans un dialogue d'Oscar Wilde que la musique nous révèle un passé personnel que nous ignorions jusqu'alors et qu'elle nous pousse à déplorer des malheurs qui ne nous sont jamais arrivés et des fautes que nous n'avons jamais commises; j'avoue, quant à moi, que je n'entends jamais El Marne ou Don Juan sans me rappeler avec précision un passé apocryphe, à la fois stoïque et orgiaque, dans lequel j'ai provoqué le combat et lutté pour aboutir, à la fin, silencieusement, à un sombre duel au couteau".
["apocryphe = combien de pts ?… ya voy, beso mi Scualita]
Euh, Etre dans un plan à 3 avec deux filles super bien gaulées et finir comme Brockeback mountain...euh... il s'est bien fait avoir le beau brun :x
JLB : on comprend pas tout bien les linéaments de ton parler ésotérique mais ça a l'air vachement bien dis-donc ces mots dits là !
Osmany :
I - toi le roi de l'empalement... tu me surprends...
II - les filles ne se limitent pas à leur "gaule" mon cher petit. III - Et, je te le répète, l'amour n'a RIEN à voir avec l'endroit où tu introduis ton matériel.
Maman, je "rigolais" là ;-).
En fait, je voulais qu'il finisse avec Chiara, pas avec un lycéen qui avait 10 ans de moins que lui (en plus de la surprise ça m'a presque choqué!)...
il manque à "G" à Sagnier :-)))
sinon dans l'ensemble je suis assez d'accord avec toi, surtout concernant la manière de filmer Paris et... Chiara
Osmany : bien compris que 'ça' te choque... y'a pas de quoi...
Nico : merci pour le G de sanier...
Il faut absolument que je vois ça...!!!
Mais pourquoi les commentaires n'apparaisont pas? Bondiou!
Je sors du film.
Claque salutaire
Film volé
Une splendeur !!!
Yannick : oui il FAUT.
Yannick : ben si ils apparaissent.
Benoit : bonne réponse !!!
Je l'ai vu ! Pour une fois, je peux dire que je l'ai vu !
Et je veux surtout acheter la bande sonore (soundtrack) mais je ne la trouve pas...elle existe ? Dans les chansons, j'ai cru reconnaître la voix de Vincent Delerm...j'ai bon ?
L'histoire était un peu trop zarbi pour moi, mais j'ai beaucoup aimé repérer les scènes de Paris et regarder les belles têtes des acteurs, surtout la star et encore la fille brune du ménage à trois.
En quelque sorte, cela m'a fait penser aux Parapluies de Cherbourg, mais en plus souple.
Alors, ouais, pour une fois.
Si je retrouve une note sur "Still Life", ce sera le comble, je l'ai vu le 30 mai à Bruxelles.
V'là pour moi, Dame Pascale :
http://mariepapisback.hautetfort.com/archive/2007/06/04/je-n-aime-que-toi.html
Avec mes remerciements : )
Bonjour m'dame !
Bon bin voilà pour mon avis/mes commentaires/mon sentiment...
Le "Lacrymal Circus" n'est pas loin, c'est moi qui t'le dis !