Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dialogue avec mon jardinier de Jean Becker **

Dialogue avec mon jardinier - Jean-Pierre Darroussin et Daniel Auteuil

A l’occasion d’un retour aux sources dans la maison de son enfance en vue d’un divorce annoncé, Monsieur « Dupinceau », un peu autodidacte, un peu artiste raté/maudit, très très parisien, retrouve un copain d’enfance Monsieur « Dujardin » qui n’a jamais quitté le terroir de sa campagne profonde. Les deux anciens camarades qui avaient usé leurs fonds de culotte sur les bancs de la communale reprennent une conversation interrompue il y a quelques décennies, échange leurs points de vue sur le monde, la vie, les êtres, confronte et compare leur mode de vie… et c’est bon, et c’est doux, et c’est drôle, et c’est émouvant. Naïf, et plein de bons sentiments, oui et alors ? Ne boudons pas, respirons à pleins poumons l’air de la campagne, écoutons le bon sens populaire un peu candide, arrêtons nous un peu et, malgré une mise en scène pépère, admirons en retenant notre souffle deux Acteurs qui, le temps d’un joli film qui fait du bien, sont entrés en harmonie totale l’un avec l’autre ! Impressionnant.

Je n’ai pas lu le roman d’Henri Cueco dont est tiré le film mais le plus grand tort de Jean Becker selon moi est de n’avoir pas supprimé purement et simplement TOUS les autres intervenants de l’histoire dont TOUS les personnages (sacrifiés) sont d’ailleurs TOUS mal interprétés, à l’exception de la très belle et douce « femme du jardinier » Hiam Abbass… pour ne garder que ce huis clos au grand air (qui occupe heureusement les trois quarts du film) et le face à face délicieux de Daniel Auteuil (sobre, admiratif, amical, parfait…) et de Jean-Pierre Darroussin (magnifique, drôle, touchant, évident…) !

Le parigot contre le péquenaud, c’est caricatural ? Et alors, les deux acteurs semblent s’être fondus avec gourmandise dans leurs personnages pour savourer et nous offrir avec beaucoup de subtilité et de sensibilité des dialogues calmes, lumineux, déroutants et drôles ! Leur complicité, leur complémentarité, leur connivence, leur intelligence font plaisir à voir !

Respirez !

Dialogue avec mon jardinier - Daniel AuteuilDialogue avec mon jardinier - Jean-Pierre Darroussin

Commentaires

  • Attention, le Jeanot est un petit gars sensible, je l'ai vu avoir la larme à l'oeil pour une critique (pas du journal qui te permet d'aller où tu sais alors ouf) alors pas touche! Bon, alors tu leur dis oui!!!

  • Parigot v Plouque, c'est archétypique, tout comme père v fils (je viens de voir "Le Grand Voyage"...quel ravissant film !).

    Je me demande pour Auteuil, pourquoi joue-t-il si souvent ces gars coincés ?

    Je suppose qu'à la fin, il retourne à la mégapole, plus sage qu'avant. Et le campagnard ? Il reste intouché ?

  • Avec Daroussin, pour moi, c'est une valeur sure...

  • Lacovoitureuse : ben je dis pas de mal ? Si ? Ben non ! J'ai aimé. Je ferai pas pleurer mon Jeanot... ce que je dis en fait c'est que le duo est tellement grandiose que les autres font un peu pâlot.

    Joye : Auteuil a l'air coincé ? bon... Je trouve pas moi... mais pas du tout du tout !
    Tes suppositions sont fausses mais je ne peux rien dire !
    Moi aussi je suis une bouseuse de la campagne ; ça ne me gêne pas qu'on parle des gens de la campagne comme des gens naïfs et plein de bon sens !

  • Que je "leur" dise "oui" à quoi ???
    Reprends donc un peu d'acqua !

  • Lolo ? c'est toi là bas dans lé noir ? Je ne t'avais pas vue !
    Il est bon notre Daniel ici... mais le Jean-Pierre est craquant aussi. Tu devrais aimer !

  • Je voulais dire qu'Auteuil joue des coincés. Souvent, me semble-t-il. Mais je ne sais pas pourquoi. Et puis tu as mal lu, j'étais pas pour le mondre gênée par le récit du film, je voulais juste savoir si le campagnard, lui aussi, était changé par la visite. Et puis moi, je ne suis pas bouseuse en ce moment, c'est défendu par ma toubib jusqu'à ce qu'elle enlève mes points de suture. Allez, zou, ne loupe pas tes trains ! :-)

  • Ben oui j'avais bien compris que tu trouvais qu'Auteuil jouait des coincés...
    J'ai cru que tu sous-entendais des campagnarditudes péjoratives dans ce film ! Non.
    Ben les fils, ça peut faire joli aussi !

  • Darroussin et Auteuil, ça doit en effet donner un cocktail à déguster sans modération. Deux mecs avec qui j'aimerais volontiers aller boire une bière. Et moi qui ai un super beau jardin bien propre en ce moment, j'aurais pas de complexe pour bavasser avec le jardinier.

  • Je l'ai vu hier soir, j'aurais pas hésité à donner 4 étoiles !

Les commentaires sont fermés.