Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ROMAN DE GARE de Claude Lelouch ***

roman de gare -

Un violeur pédophile en cavale, un prof marié et père de famille en fugue, une épouse inquiète et esseulée, une jeune femme amoureuse qui se fait larguer sur une aire d’autoroute, une auteure de best-sellers, son « nègre » qui se révolte, un flic qui tombe amoureux…
 

Ça commence par un beau noir et blanc intrigant et instantanément on se retrouve plongé dans l’univers de Claude Lelouch, en grande forme (enfin), virtuose du film choral et de beaux plans de route qui foncent à toute vitesse. Il embarque son joli monde (et le spectateur) dans la même folle histoire, un thriller où se confondent et se répondent les bourreaux, les victimes et les esclaves. Chez Claude Lelouch, on ne sait pas toujours qui est qui précisément et il nous perd, sans nous égarer, dans les doutes et les méfiances envers les uns et les autres.

 

Les aphorismes lelouchiens n’abondent pas trop (« la littérature c’est des litres et des ratures… ») mais comme toujours la direction d’acteurs est fantastique. Il rend ou donne tout leur naturel aux acteurs (tous irréprochables) et même si on ne retrouve pas « sa troupe » habituelle, il nous surprend en permettant à Dominique Pinon (impeccable) de créer un premier rôle tout en douceur et séduction, à la fois Judas et Rastignac, mais pas seulement… La révélation vient aussi d’Audrey Dana, jeune actrice, magnifique, tendue, touchante et énergique.

 

Plein de faux semblants et de fausses pistes, laissez vous embarquer dans ce film d’un auteur qui (m’)a manqué et qui retrouve sa verve et son talent de jeunesse. Ça fait un bien fou !

Commentaires

  • Par chez Sar@h arrive ici et le bandeau me donne envie de m'arrêter.
    C'est une de mes scènes préférées (et 2 de mes acteurs préférés ET l'appareil PHOTO bien sûr, oh, identification ?)dans un de mes films "cultes".
    Je reviendrais, bonne journée.

  • Oui, La Route de Madison donne envie de s'arrêter, je peux comprendre ça. A bientôt !

  • J'adoooooooooooooooooooooooooooore Lelouch ! Et Pinon dans l'émission de Pascale Clarke sur Canal samedi m'a donné encore plus envie d'y aller que la seule signature.
    Je regarderais en boucle et pleurerais sans me lasser devant Les Uns et les Autres ou Itinéraire d'un enfant gâté. Et tant d'autres !

  • Aimer Lelouch est dur à assumer dans notre monde de brutes... Tiens bon Ed... Moi aussi, j'adore mais j'avoue que depuis plusieurs années... mouais bof... Là non ! C'est de la bonne, je fais tourner !

  • que ça fait du bien de retrouver Lelouch !!!
    un seul (petit) bémol : le scénario longtemps très bon, finit par s'essouffler...
    mais ne boudons pas notre plaisir !!!

  • Bien ficelé et touchant

Les commentaires sont fermés.