Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Ocean’s 13 de Steven Soderbergh ***

    Ocean's 13 - George Clooney et Brad Pitt

    Reuben, le copain de la bande à Danny se retrouve à l’hôpital après un infarctus provoqué par la trahison du méchant Willy Bank (Al Pacino) qui le gruge de tout son pognon ! Pour redonner le goût de vivre à Reuben, Danny et sa bande vont en faire baver des ronds de chapeau à Willy en lui pourrissant l’inauguration de son nouveau casino « The Bank »…

    Danny Ocean c’est un peu comme Shrek… pour le troisième volet des aventures, l’effet de surprise est totalement émoussé. Qu’à cela ne tienne, ça fonctionne toujours… Enfin pas pour tout le monde apparemment, mais tant pis pour les esprits chagrins. Il serait vraiment dommage de bouder ce plaisir et de ne pas se distraire tout simplement, sans se prendre la tête, en regardant un bon film, bien filmé avec des acteurs toujours en forme et toujours séduisants (pour certains plus que d’autres évidemment). C’est drôle, rondement mené… Le procédé est toujours le même : la mise en place d'un casse rempli de chausse-trapes qui sont résolues par nos as en un tournemain. On ne comprend pas tout le déroulement du plan de ces guguss « analogiques perdus dans un monde numérique », et alors ? Ça va vite, ça chambre à tout va, Danny (George Clooney : oulala, vite un Nespresso !!!) et Rusty (Brad : pas mal aussi) sont plus complices que jamais, c’est malin comme tout et c’est beau à regarder. Et on rit souvent. Voir George et Brad effondrés en larmes devant une émission de télé réalité d’Oprah, moi, ça m’amuse !

    Du bon divertissement filmé haut de gamme avec des acteurs de classe ! Encore !

    P.S. personnel pour Al Pacino :

    Al,

    Cette fois, ça suffit. Quand je t’avais dit de changer de coiffeur… ce n’était pas pour foncer, moumoute la première chez une teinturière de province et te faire faire le look Orlando à perruque rousse ! Allez, on se ressaisit, tu passes à la maison demain (entre 10 et 11 h, j’ai rien) et je te fais le relooking extrême de la dernière chance. T’es l’un des plus grands (enfin, grand, j’me comprends), ne l’oublie pas.

    Par ailleurs, méfie-toi d’Andy Garcia ! Ce n’est quand même pas un Corleone d’opérette que je sache. Avec sa coquetterie dans l’œil (la plus sexy d’Hollywood), il risque de finir par te chiper la vedette si tu continues !

    Ocean's 13 - Affiche française

     

  • La rémunération du cinéma

    Connaissez-vous la « rémunération du cinéma » ? Lorsque vous prenez une place de cinéma, voici le partage de la recette finale acquittée par le spectateur au travers de l’achat d’une place de cinéma :

    • La part de l’exploitant : 41.17 % sert à couvrir tous les frais d’une salle de cinéma (loyer, salaires, matériel, animations et promotion, maintenance, entretien, charges diverses, modernisation régulières…).

      La part de la distribution et de la production : 41.17 % correspond aux frais de sortie du film (tirage et circulation des copies, publicité). A titre d’exemple, le sous-titrage laser d’un film coûte 1 300 €uros par copie. La part de la production paye la fabrication du film partagée entre le producteur et les ayants-droits.

    • La TSA (Taxe Spéciale Additionnelle) incluse dans le prix du billet alimente un compte de soutien financier, géré par le CNC, qui sert à aider le cinéma : les aides publiques et subventions versées (avance sur recette, aides à la distribution, à la rénovation des salles) ne sont en effet pas financées par le contribuable (impôt) mais par le spectateur (TSA).
    • La SACEM (Société des Auteurs Compositeurs et Editeurs de Musique) : 1.33 réserve sa port aux auteurs.
    • La TVA : 5.5 %.

    C’est donc grâce à cette répartition que l’économie du cinéma peut exister. Les ventes de confiseries, de boissons ne participent pas à cette économie générale du cinéma. Elles rapportent uniquement aux salles qui en vendent.

    Le grief fait par nombre de spectateur est que le cinéma « coûte » cher. C’est rarement le cas quand les cinéphiles fréquentent les salles d’Art et Essai indépendantes qui pratiquent depuis toujours une politique de fidélisation avec des prix d’entrée plus doux.

  • Boxes de Jane Birkin ***

    Boxes - Michel Piccoli et Géraldine Chaplin

    Anna emménage ou déménage ! Elle ouvre ses « boîtes », ses archives, ses cartons… Il en sort ses souvenirs, son passé, les hommes qu’elle aime, qu’elle a aimés, les morts, les vivants, ses enfants, ses parents… Anna c’est Jane, évidemment, aucun doute là-dessus. Son père tant aimé est là (Michel Piccoli radieux et magnétique) alors qu’il est « parti » trois jours après Serge… enfin Max (Maurice Bénichou, lumineux). La mère (Géraldine Chaplin, toujours délicieusement décalée) et les filles sont là : Kate, Charlotte, Lou… et les hommes aussi : John Barry (John Hurt, élégant), Serge Gainsbourg, Jacques Doillon (Tchéky Karyo). Seul Gainsbourg échappe au règlement de compte...

    Jamais un film n’aura, il me semble, autant ressemblé à son actrice/réalisatrice ! Celui-ci est comme il se doit un sacré foutoir plein de rires, de cris, de larmes, de regrets et d'espoir. On s’explique, on se pardonne ou pas. Anna/Jane est perdue puis solide, résistante. Elle nous fend le cœur quand brusquement le film prend des allures de testament lorsqu’elle dit au père et à l’homme tant aimé : « je vous ai survécu, je n’en peux plus ! ».

    A l’image de Jane qui émeut, surprend ou agace ce film émeut, surprend ou agace. Mais quand on aime Jane, on aime ce film à la folie car c’est de sentiments dont il est question.

    Jane a un nouvel amoureux qui lui sourit… on leur souhaite tout le bonheur du monde !

    Boxes - Jane Birkin

     

  • TOUS EN SALLE !

    A partir d'aujourd'hui, dimanche 24 et jusqu'à mardi soir 26, c'est :

    Le principe de la Fête du cinéma n'a pas changé. Pour cette 23ème édition, il suffit donc de s'acquitter d'un billet au tarif normal pour se voir remettre un carnet passeport, permettant d'assister à toutes les séances suivantes au prix unique de 2 euros. La quasi totalité des salles françaises participe à l'opération (plus de 5 300 réparties dans plus de 2 000 cinémas).

    La Fête du Cinéma, c’est l’occasion de découvrir les sorties récentes mais c’est aussi l’occasion de rattraper son retard.

    Je vous recommande vivement :

    - Les chansons d’amour de Christophe Honoré ****

    - Le scaphandre et le papillon de Julian Schnabel ***

    - Boulevard de la mort de Quentin Tarantino ***

    - Zodiac de David Fincher ***

    - ça rend heureux de Joachim Lafosse ***

    - Le faussaire de Lasse Hallström *** 

    et avec et pour vos enfants :

    - Shrek le troisième **

    Je vous le répète souvent (mais je ne m’en lasse pas), comme dit Jude Law :

    « allez au cinéma, c’est toujours sexy... ».

  • Lady Chatterley et l’homme des bois de Pascale Ferran *****

     Lady Chatterley : photo Jean-Louis Coulloc'h, Marina Hands, Pascale Ferran

     

    Lady Chatterley : photo Marina Hands, Pascale Ferran

    En 1921 en Angleterre, Constance s’étiole dans son château perdu au cœur d’une forêt, près de son mari Clifford, infirme de guerre. Ses promenades quotidiennes la mènent jusqu’à la cabane du garde-chasse. Ils vont s’observer, s’apprivoiser, se découvrir, s’aimer…

    Ce film est une rareté et lorsque le générique de fin démarre on se trouve instantanément en manque de Constance et d’Oliver. Pendant que le texte défile reviennent en tête leur douce, longue et merveilleuse dernière conversation, leurs regards éperdus et la toute dernière réplique prononcée dans un souffle par le garde : « oui ». La fin, d’une mélancolie déchirante pourtant pleine d’espoir et d’optimisme est comme une élévation. C’est l’histoire toute simple d’un amour qui libère le corps, mais aussi l’esprit et l’intelligence. C’est un amour qui révèle que les sentiments sont plus forts que les conventions sociales. Il permet aux amoureux de se relever. Constance transgresse les interdits et Oliver, d’abord réticent se met à apprendre, à comprendre et à partager le langage. C’est l’histoire d’un abandon et d’une confiance absolus.

    Je ne me souviens plus avoir ressenti qu’une caméra pouvait être aussi caressante… avec ses personnages mais aussi avec la nature, véritable métaphore de l’élan qui fait que les amoureux se cherchent et se rejoignent. Par le regard et dans ses gestes, Constance rend cet homme, son homme, beau et attirant. Quant à Oliver (Jean-Louis Coulloch’ EPOUSTOUFLANT) massif, terrien, solide, solitaire mais si féminin « ma mère disait que j’avais des réactions de fille ; je le vis comme une infirmité », il est d’une délicatesse qui fait frissonner. La première fois qu’il embrasse Constance, il murmure : « vous voulez bien ? ». Quand les deux amants doivent être séparés un temps, Constance dit à Oliver : « ça ne me gêne pas que tu ailles voir d’autres femmes, pourvu que je ne le sache pas et surtout que ton cœur reste doux ». Oliver sourit ! Constance prend la mesure de l’amour qu’elle porte et qu’elle reçoit. Ça fait tant de bien et tant de mal parfois !

    Que dire de Marina Hands ? Il semble que Pascale Ferran en ait tiré toute la lumière intérieure. Elle est magnifique, naïve, directe, ardente… Elle explose de rire. Elle est belle, elle est Constance.

    L’actrice romantique de l’année : c’est Elle !

    C’est si beau, si frémissant tout simplement ! C’est un film incandescent, inoubliable.

  • Les Nuits en Or du court métrage

    les nuits en or du court m?trage

    Qu’est ce que la nuit en or des court-métrages ? Tout simplement la sélection (dix films au total) de courts métrages récompensés dans le monde entier. La richesse de ce programme est de permettre au public de les découvrir.

     

    L’Académie des Arts et Techniques du Cinéma - les César vous présente le meilleur du cinéma mondial… en court !

    Venez découvrir un programme de 10 courts métrages venus du monde entier et ayant reçu cette année les plus prestigieuses récompenses : César, Oscar... Un instantané unique et exceptionnel du cinéma d’aujourd’hui sous toutes ses formes : drames, comédies, animations …

    A découvrir dans certaines villes de France jusqu’au 12 juillet 2007.

    En partenariat avec L’Académie des Arts et Techniques du Cinéma - les César, CINE FAC vous propose des invitations, dans la limite des places disponibles pour les séances suivantes :

    • Jeudi 28 juin 2007 à 20H à Nice au Pathé Paris
    • Vendredi 29 juin 2007 à 20H à Grenoble au Pathé Chavant
    • Mardi 3 juillet 2007 à 20H à Lyon au UGC Ciné Cité Lyon
    • Jeudi 5 juillet 2007 à 20H à Clermont-Ferrand au Ciné Capitole
    • Vendredi 6 juillet 2007 à 20H à Dijon au Darcy
    • Lundi 9 juillet 2007 à 20H à Strasbourg au UGC Ciné Cité Strasbourg Etoile
    • Mardi 10 juillet 2007 à 20H à Nancy au UGC Ciné Cité Ludres
    • Jeudi 12 juillet 2007 à 20 H à Paris au MK2 Quai de Loire.

    Compte tenu des merveilles que j’ai vues récemment, je ne peux que vous encourager à y aller.

    Pour obtenir tous les renseignements rendez-vous sur le site d'Allociné qui vous redirige sur le site du Festival, ou sur le Blog de La Tournée.

  • Fragile(s) de Martin Valente °

    Fragile(s)

    6 personnages, 6 destins : Sara, récente chômeuse part avec son amie au Portugal, Paul subit sous prozac l’échec de son dernier film, sa femme Hélène a mis sa carrière d’actrice entre parenthèses à contre cœur et se plaint de tout et surtout d’avoir à garder son petit fils, Yves est pharmacien et plus seul qu’un chien, Vince apprend à jouer de la guitare en regardant sa femme, dans le coma, s’éteindre à l’hôpital, Nina junkie et chanteuse voudrait bien revoir son fils de 7 ans.

    Voilà, tout ce petit monde au bord de la déprime traîne son spleen et ses drames sans grande conviction. Par des ficelles scénaristiques plus ou moins épaisses, ils se rencontreront, se retrouveront ou se trouveront. L’énorme problème, c’est qu’on s’en contre fiche et que l’ennui est quasi omniprésent. Et hélas tous ces drames émeuvent bien peu, ce qui est un comble.

    Seuls François Berléand et Jean-Pierre Darroussin tirent leur épingle du jeu, car même s’ils nous ressortent leur numéro très bien rôdé de bougons dépressifs, ils le font à merveille.

  • Le faussaire de Lasse Halsström ***

    Voici l’histoire vraie d’un auteur en perte de vitesse qui a bien du mal à se faire éditer. Il s’appelle Clifford Irving. Il cherche une idée de génie qui le sortirait de la mouise, et comme il ment comme il respire, il décide avec la complicité de son meilleur ami, lui aussi écrivain, d’écrire la vraie fausse biographie non autorisée d’Howard Hughes. Le nabab d’Hollywood étant déjà depuis plusieurs années reclus volontaire et invisible de tous dans sa propriété, Clifford, avec une conviction et une force de persuasion peu communes, parvient à convaincre les éditeurs d’abord hésitants qu’il a obtenu les confidences intimes de Hughes, ce dont tout écrivain rêvait à l’époque. Le canular prend des proportions telles que même la CIA et les plus hautes instances de l’Etat sont intervenues. Il paraît même que cette mystification serait à l’origine du fameux cambriolage de l’immeuble du Watergate…

    Si la réalisation n’a rien d’innovant, elle est très soignée et le sujet à rebondissements multiples est suffisamment complexe et passionnant pour tenir en haleine deux heures durant. Le comble de l’histoire est qu’Howard Hughes en personne interviendra (à la radio… personne ne l’a jamais revu !) pour démentir qu’il a jamais rencontré Clifford Irving, sans pour autant pouvoir cacher une certaine admiration pour l’énormité de son exploit qui le conduira néanmoins en prison...

    Dire par ailleurs que Richard Gere tient ici (enfin !) son meilleur rôle n’est pas pour rien dans le plaisir du film. Roublard, tricheur, menteur et pourtant jamais vraiment antipathique, il parvient même à se convaincre lui-même. Cela confine à la folie lorsqu’il pousse le mimétisme jusqu’à imiter la voix (assez particulière) d’Howard Hughes et se travestir en son modèle. Près de lui le grand (au propre comme au figuré) Alfred Molina est plus que parfait en Sancho Panza, ami dévoué, un peu trouillard qui finira par se révolter.