Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

PERSEPOLIS

de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud ****

persepolis -

Que ce film soit l’adaptation des quatre BD de la surdouée Marjane Satrapi n’est plus un secret pour personne. Qu’il ait remporté le Prix du Jury du 60ème récent Festival de Cannes n’est que justice mille fois méritée. Ce film est une merveille d’une construction exemplaire et je vous invite à y emmener tous vos moutards (à partir de 9, 10 ans je dirai), d’y envoyer vos ados et de vous y précipiter car c’est LE FILM à voir, à ne rater sous aucun prétexte.

Mieux et plus que tout autre film « classique », il montre, explique et démontre ce qu’est la guerre, le fait de vivre sous un régime dictatorial, puis sous l’emprise des islamistes, puis l’exil qui fait de vous quelqu’un de différent… C’est didactique mais aussi drôle, bouleversant et passionnant à suivre de la première à la dernière image.

De quoi s’agit-il ? Marjane est une petite iranienne de 8 ans fantasque qui, en 1978 à Téhéran décide de devenir prophète. C’est cette petite fille, puis cette ado et enfin cette jeune femme, qui semblent avoir déjà vécu plusieurs vies, qui vont nous raconter la dictature, la chute du Shah, la révolution (embellie pleine d’espoir) avortée par l’élection à 99.99 % des voix de la République Islamique, la guerre de neuf ans contre l’Irak... Cette petite fille, bavarde et drôle parle à Dieu. Elle a des parents cultivés, modernes, affectueux une grand-mère rock and roll pleine d’amour de fougue et de bon sens qui lui assène deux vérités : « garde toujours ton intégrité » et « des connards tu vas en rencontrer… ».

Le jour où les filles se voient contraintes de se cacher aux regards des hommes ( !!!) sous un voile (la cagoule, elle l’appelle), elle « regarde » Dieu, toujours prompt à donner des conseils, dans le blanc des yeux et lui dit « ta gueule, je ne veux plus jamais entendre parler de toi !». C’est la rupture. Elle deviendra une ado rebelle que ses parents enverront en Autriche parce que l’Iran leur semble devenu dangereux pour elle. Après avoir connu, la guerre, les privations, la répression, avoir vu la mort de très près (« waouh ! cool », diront des pseudo ados rebelles autrichiens…), là bas, elle connaîtra l’exil, la différence, la solitude, l’abandon jusqu’à devenir SDF. Le retour au pays se fera dans la douleur mais l’énergie et l’optimisme de Marjane la feront se relever et empoigner son avenir.

Au début du film on tombe instantanément sous le charme de la petite Marjane. A la fin, on l’aime, tout simplement. Entre les deux, on aura par son regard et avec un humour décapant, eu une vision de la guerre, de la dictature, de l’intolérance, de l’expatriation…

La première idée géniale est d’avoir renoncé comme on l’avait proposé à Marjane Satrapi de faire de cette histoire terrible et pourtant si romanesque, un film hollywoodien… et de lui donner la forme de la BD animée. Elle tient absolument à ce que cette histoire reste universelle. Et ce format lui donne toute sa richesse et son universalité. L’autre idée astucieuse et absolument réjouissante est le casting des voix époustouflant qui donne à Chiara Mastroiani, Catherine Deneuve, Simon Abkarian et Danielle Darrieux des rôles sur mesure !

Des réussites de cette grâce, de cette force, de cette ampleur sont rares et exceptionnelles. Rire, pleurer, s’émouvoir, aimer, s’indigner une fois encore par le cinéma mais tout ça dans un seul et même film : bravo !

Commentaires

  • rien à ajouter si ce n'est courrez le voir !!!

  • yes yes yes 1000 fois yes

  • C'est vrai que c'est un très beau film. L'évanouissement de la mère est d'une diginité inouie. Les fleurs de jasmin dans le soutien-gorge de la grand-mère est à fondre. Ah, Marjane, Chiara et les 2 grandes D du cinéma français !...

  • En effet Pascale, un très beau dessin animé et surtout l'oeuvre est une continuité du combat que mene la famille de Majane et je suis sûr que son oncle en serait fier. Merci pour cet article

  • Nico : oui quelle réussite !

    Doc : toujours le commentaire bref et efficace... mais tu l'as vu ou tu vas le voir !!!

    Benoît : oui c'est un beau moment que celui de la mère à l'aéroport... comme celui où elle explique ce qu'on fait aux vierges qui n'ont pas été sage... Le débit de mitraillette de Catherine D. et son autorité lui conviennent à merveille.

    Julien : ah oui, j'ai oublié d'évoquer cette figure de l'oncle, un des plus beau rôles du film et qui a contribué à donner cette conscience politique si précoce à Marjane. Quelle famille !

  • carrément ! j'ai aimé les BD mais j'hésitais pour le film (à cause de beaucoup de pub autour qui me fait toujours tiquer un peu...) et je vais le voir ce week end, j'ai hâte, j'avoue n'avoir lu que des notes élogieuses sur les blogs ! je crois que je vais adorer et je ferai un p'tit mot sur mon blog après aussi...

  • Emelire : franchement c'est rare que je le dise, mais je me demande vraiment qui ça pourrait décevoir un tel film ! :-)
    Sinon je ne comprends pas cette réticence envers la pub ou la promo... Le mieux est quand même de se faire une idée soi-même. En ce qui me concerne les murs ont beau être placardés de certains films, si j'ai pas envie d'y aller, j'y vais pas... et réciproquement.

  • j'ai hate de le voir...j'en ai entendu tellement de bien et en plus, ça doit etre assez proche de la realite de certaines filles de mon pays. En tous cas, ton post donne vachement envie!

  • Ah coool aussi ! J'vais le voir jeudi après-midi ! :-)

  • Moon : oui les filles sont toujours en première ligne de façon plus ou moins dramatique suivant les pays ! C'est rageant !
    C'est bien si je donne envie.

    Max : oui vazi, it'amazing !

  • C'est d'avoir vu Marjane et Deneuve et sa fille en parler chez Taddéi qui m'a donné envie d'aller le voir. En plus ils ont passé un extrait, excellent.

  • Et moi, ma note elle pue l'fioul peut-être !

  • Mais tu sais bien que tes notes sont au-dessus de tout ce que je lis ou vois ailleurs.... Faut que je te le dise en quoi ??????

  • En Perse, cela m'agréerait !

Les commentaires sont fermés.