Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’avocat de la terreur de Barbet Schroeder ***

L'Avocat de la terreur - Jacques Vergès

Le portrait de l’avocat sans doute le plus célèbre du siècle donne lieu à un documentaire absolument passionnant voire fascinant tant la personnalité de Jacques Vergès est un mystère, et le reste malgré l’enquête prodigieuse de Barbet Schroeder. Aucune réponse n’est réellement donnée sur les motivations et l’implication profonde et réelle de Jacques Vergès dans certaines affaires. Il n’en demeure pas moins qu’on reste pétrifiés quand au générique de fin on découvre tous les « clients » qui ont été « défendus » par le maître ! C’est alors que défile à peu près tout ce que le monde en général et l’Afrique en particulier ont connu de dictateurs et de criminels contre l’humanité. Lorsqu’on demande à Jacques Vergès, qui ne craint pas (au contraire ?) de se faire traiter de salop : « auriez-vous défendu Hitler ? », il répond dans un sourire renversant « mais enfin, je suis avocat, je défendrais George Bush s’il le fallait ! »… L’humour, l’ironie, le sarcasme et la provocation sont rarement absents de ses répliques et malgré tout, tout ce qu’on sait, et finalement tout ce qu’on ne sait pas, rendent cet orateur hors pair infiniment charismatique.

Les nombreux témoignages et documents d'archives qui illustrent les propos nous donnent quelques pistes où l’on découvre aussi qu’il est un homme sensible et sentimental attiré par des femmes hors du commun telles que Djemila Bouhareb, pasionaria algérienne (condamnée à mort puis graciée…) aussi célèbre en Algérie que chez nous Jean Moulin, qu’il épousera et dont il aura deux enfants, ou Magdalena Kopp, tristement célèbre épouse du terroriste Carlos.

Entre affaires politiques et affaires judiciaires Jacques Vergès n’est jamais loin des pires monstres : Barbie, Waddi Haddad (le « fondateur » du terrorisme international) Pol Pot (son ami)…! De ses huit années où il disparaît entre 1970 et 1978 il ne dira que ceci dans un sourire : « je ne peux impliquer les gens avec qui j’étais à l’époque ! ». Certains témoignages semblent affirmer que non, il n’était pas avec Pol Pot. Mais où ? Peut-être pas loin d’Arafat ? Ou en Afrique ?

Le personnage, séduisant et inquiétant, reste une énigme. Est-ce un opportuniste, un idéaliste ? Il n’en demeure pas moins que le film est captivant de bout en bout et que si finalement on en sait peu sur cet homme "né en colère, né colonisé" (de père réunionnais, de mère vietnamienne), cela nous permet de faire le tour de soixante ans d’une certaine histoire !

Etourdissant, et oserai-je dire Indispensable !

Commentaires

  • Je trouve que cet homme est assez remarquable ,il défend l'indéfendable ,j'en veux pour preuve le fait qu'il est pris la défense de Klause Barbie et de Saddam Hussein ...Voila un homme qui joue vraiment son role d'avocat ! je ne sais pas ce que vaut le film de Barbet Shroeder mais çà donne envie !!

  • Ah coooool ! J'veux le voir, j'veux le voir !

  • Le film est extraordinaire ! Est-ce que ce n'est pas clair ? L'homme aussi, à sa façon !

  • Oui Max, voizi ! It's amazing !

Les commentaires sont fermés.