Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

The bubble d’Eytan Fox ***

The BubbleThe Bubble - Yousef Sweid et Ohad Knoller

La différence entre les jeunes de chez nous et les jeunes en Israël… c’est que les derniers rêvent de paix car sur eux pèsent toujours la menace d’un attentat. Sinon, là-bas comme ailleurs c’est l’insouciance ou leurs études ou leur travail, leurs amours et leur joie de vivre qui les mènent, avec, en toile de fond toujours un contenu politique dans leurs relations. Tel Aviv est une « bulle » moderne, jeune et vivante un peu déconnectée de la réalité des conflits proches. Noam et Yali (deux garçons) partagent un appartement avec Lulu une jolie fille qui rêve d’ailleurs. A un check point Noam croise le regard d’Ashraf : c’est le coup de foudre. Le jeune palestinien rejoint le trio clandestinement. Ils vont le cacher, lui trouver un travail… Le quotidien est bouleversé !

Je ne trahirai rien en disant que le drame couve. On le sent, on le pressent, on le renifle, il rôde. Entre temps, Eytan Fox nous parle d’insouciance, de tolérance, d’homosexualité, de douceur de vivre et surtout d’amour. Il montre aussi la guerre, les humiliations au check point, les attentats, la haine et surtout l’amour. En avoir fait et réussi une comédie fraîche, douce, sensuelle, très drôle est un véritable tour de magie ! Les quatre jeunes acteurs EXTRAORDINAIRES (dont un clone de Scarlett Johansson et un de Sami Bouajila) y sont tellement merveilleux, naturels, drôles qu’on a du mal à les dissocier.

Un israëlien et un palestinien qui s’aiment : est-ce que ça va leur faire comprendre à quel point la guerre est une connerie ?? Pas sûr ! L’épilogue désespérant, pessimiste (qui, espérons-le, sera bien interprété) tendrait à prouver que le réalisateur commence à perdre un peu d’espoir !!!

P.S. : à noter, un très joli hommage rendu au "Jules et Jim" de François Truffaut.

************************************************************************************************

Tu marcheras sur l'eau - Lior Ashkenazi et Knut Berger

J’en profite pour vous (re)parler de l’autre film extraordinaire d’Eytan Fox, le sublime « Tu marcheras sur l’eau » (sorti en DVD, précipitez-vous) qui décrivait l’amitié entre un agent du Mossad et un petit fils de nazi et qui était une réussite totale, tout aussi subtile et délicate que cette « bubble ». Ne ratez pas la filmo de ce réalisateur indispensable.

« Et Djizeuce, they lied to you, it's impossible to walk on water ! »…

Regardez et essayez (filles et garçons !) de ne pas tomber amoureux de Lior Ashkenazy !

Commentaires

  • S'il y a Scarlett 2... =)

    Par contre, passe pas dans mon ciné...ni à Amiens tout court !

  • Ah oui, TU MARCHERAS SUR L'EAU est excellent !

    J'ai aimé le voir, le revoir !

    Mais faudra que je relise... parce que d'après les mots que j'ai saisis, il a refait le même film.

  • Osmany : dommage !

    Max : RIEN à voir avec "Tu marcheras sur l'eau" que je vois et revois aussi... (le point commun est juste l'homosexualité) !

  • Un film magnifique avec une fin..wouah. J'avais vu la forte ressemblance avec Sami Bouajila, mais pas avec Scarlett, mais maintenant que tu en parles..

  • j'ai beaucoup aime le film"tu marcheras sur l'eau' ,je vais voir bubble

    a bientot

  • The bubble est plus sombrement désespéré mais beau aussi !

Les commentaires sont fermés.