Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cartouches Gauloises de Mehdi Charef ***

Cartouches gauloisesCartouches gauloises

Printemps 1962 en Algérie… juste avant l’été où Ali ira à « son indépendance ». En attendant il regarde sa vie et son monde changer. Son copain Nico et lui se partagent l’Algérie métaphoriquement dans la cabane qu’ils construisent. L’un et l’autre aiment ce pays où ils ont grandi, et à leur copain David qui quitte l’Algérie, ils disent : « vas-y pas David… En France il fait froid et les gens sont tristes ».

Avant toute chose et sans hésitation : ce film est magnifique, à vivre et à regarder !

Lors de la rencontre (très intéressante) avec Mehdi Charef à l’issue du film, le réalisateur nous a parlé, sans pathos et sans trémolo dans la voix, des blessures de son enfance. Il a refusé d’entrer dans le « petit jeu » d’un spectateur qui lui demandait « vous ne trouvez pas que vous avez humanisé les français ? ». On lui a volé son enfance une fois, ça suffit ! En effet, à l’époque, les adultes parlaient entre eux, pleuraient leurs morts ou leurs disparus, devant les enfants qui voyaient des horreurs alors que les parents pensaient qu’ils vivaient tout cela comme un grand jeu, une guéguerre à hauteur de mouflets. Pas de psychanalyse ou de psychologie ou de François Dolto pour protéger les enfants à l’époque… et pourtant aujourd’hui encore, les cauchemars sont toujours présents ! En cela, Ali, le petit garçon est un témoin idéal de cet épisode grandement autobiographique. Il traverse le film comme un témoin parfois abasourdi, égaré mais souvent, pour sa survie, très lucide. Et si Mehdi Charel nous dit aujourd’hui : « les soldats français ont fait des conneries là-bas et ils ne savaient pas toujours très bien pourquoi ils étaient là », il n’en fait ni des bourreaux, ni des anges et n’est pas plus tendre avec les massacres ou exécutions qui ont suivi la déclaration d’indépendance.

« Cartouches gauloises » n’est un film historique : « je ne saurai pas faire ça » insiste Mehdi Charef… c’est un film sur l’enfance, une enfance confisquée une fois encore par la folie des hommes.

« Quand j’ai commencé à écrire le film, j’ai retrouvé les cicatrices et les douleurs de mon enfance. J’ai aussi retrouvé le malaise de fouiller dans ma mémoire lorsque je suis revenu à Tlemcen en repérage… Pendant le tournage, non seulement je revivais ce que j’avais vécu très fortement, très douloureusement, mais j’étais là à le recréer, avec des acteurs et des techniciens. Et je l’avais voulu. « Cartouches Gauloises » c’est aussi tout ce chemin là ».

b6e0b27e5bd2a89d7a88e15f4b2cdc73.jpg

Commentaires

  • Les Pap' avaient aimé la B.A.,
    Les Pap' pourraient bien aller virevolter du côté des 400 Strikes,
    La Pap' te salue bien... haut !
    : )

  • Les Pap devront néanmoins attendre (sortie le 8 août)... mais ne seront pas déçus !

  • Ouais ma pap', la semaine prochaine si tout va bien.
    Pascale, je viens de regarder "Libero" de et avec Kim Rossi Stuart, quelle claque ! (malheureusement en VF, mais bon, c'est pas si mal)

  • "cartouches gauloises" mouaAaaAAarf !!!!!!!!!!
    Sinon, le patch, ça va :-D ?

  • Jo : où t'as trouvé "Libero"... un de mes coups de coeur de l'année dernière (va voir au 10 novembre 2006..je crois). Ce père fou d'amour et ce petit garçon qui crève le coeur ??? Tu l'as... tu l'as ???

    Loréal : FAIS MOI PAS...
    Et t'as vu, aujourd'hui : 'Smokin aces...'...
    Je ne réponds pas à ta question !

  • Je l'ai trouvé via un programme de téléchargement "illégal", pascale, comme ça, je vois assez rapidemment des films dont je n'ai pas eu la chance ni le temps ni l'argent pour les voir. (oula, c'est point trop français tout ça...)
    la fleme de relire
    :)
    BizZ

  • La guerre l’Algérie vue par l’œil d’un môme ! Ça donne envie de voir ce témoignage quitte à le télécharger illégalement, ça changera des fausses vérités de cette sombre page de note histoire.
    Enfin j’espère.

  • Si je n'avais pas lu, j'aurais dit que la deuxieme photo est une photo de la campagne marocaine. C'est assez impressionnant la ressemblance qu'il y a entre nos deux peuples (marocains et algeriens)...je n'arrive toujours pas à comprendre ces éternelles querelles que nous avons. Nous avons tellement de choses en commun!

  • 2tafs : téléchargement ??? De quoi parles-tu ???

    Moon : hélas les paysages et autres ressemblances n'ont aucun effet sur la bêtise !!!

  • Téléchargement ???
    Je passerai le voir a la médiathèque.

  • Ben non, je n'avais pas lu cet article. J'étais pas là. Mais j'ai vu le film il y a deux jours, et c'est un bijou. Et le chef de gare m'a tant rappelé quelqu'un...

Les commentaires sont fermés.