THX 1138 (Director”s cut)
de George Lucas ***
Dans un futur encore relativement éloigné les humains vivent dans “la coquille”, ils sont ouvriers sur des machines sophistiquées, ils sont drogués pour éviter toute émotion et ils portent des numéros. Un jour THX 1138 et sa compagne LUH 3417 font l’amour ce qui est considéré comme une déviance pathologique. LUH disparaît. Emprisonné, THX va tout tenter pour s’évader et la retrouver…
Ce film d’amour et de science fiction a 36 ans. Il est esthétiquement parfait et surprenant et c’est le premier de George Lucas qui peut enfin nous le présenter dans la version dont il avait rêvé en 1971. Glaçant dans l’évocation désenchantée de l’humanité qu’il présente, étouffant car l’horizon n’offre qu’une succession de tunnels et de murs blancs, terrifiant à cause des bruits de métal omniprésents, George Lucas nous donne sa vision pessimiste insupportable d’un bonheur programmé et insoutenable.
Commentaires
J'ai malheureusement loupé la sortie en salle de ce Director's Cut qui me tentait bien ! :(
Dommage : grand moment ! J'ai dû aussi le "pister"... sorti en catimini dans une seule (petite) salle avec des horaires impossibles ! Et malgré la grosse chaleur, la salle était loin d'être vide !
merci pour l'info, je ne savais même pas qu'il était ressorti.
j'ai vu ce bijou il y a longtemps, et j'ai envie de le revoir à la nouvelle sauce Lucas !
Chère pascale,
Quelle rapidité !!!
je n'ai pas encore envoyé ce nouveau texte que déjà un message de toi.
Merci infiniment de ta promptitude.
Je t'embrasse et espère que tu vas mieux que bien,
Benoit
Rascale, parhasard, t'aurais pas vu "Chocolat"avec le très crousti-fondant Jhonny Dep et Juliette binoche ??
(il paraît que je lui ressemble dans ce film !! oO)
Je veux absolument voir ça, moi dont le livre préféré est justement "Un bonheur insoutenable" d'Ira Levin !
DTC : agnus dei.
Benoît : c'est juste que je passais par là pour voir si les vacances étaient finies...
Zoui : énormément ! Je t'ai envoyé la photo.
Ed. : nulle part n'est écrit au générique que c'est tiré de ce livre (un de mes préférés aussi...). Je ne sais pourquoi j'ai toujours cru que... Mais bon, de toute façon c'est quand même largement inspiré... compte tenu que LUI et ELLE font la chose interdite... tentent de s'échapper... etc... Et puis l'univers combinaison blanche, crâne rasé, pillule du bonheur... Enfin, tout y est ! Du coup je crois que je vais ressortir "le bonheur insoutenable"...
Pascale> J'avais commencé la traque bien en amont, mais il est sorti pendant ce mois de juin que je n'ai pas vu filer (fatigue, tout ça)... Mais je le verrai un jour, je le verrai !