4 MOIS, 3 SEMAINES et 2 JOURS
de Cristian Mungiu *
En Roumanie, 1987. Ottila la blonde et Gabita la brune partagent la même sinistre chambre d’une sinistre cité universitaire. Mécaniquement, fébrilement, elles se préparent pour un évènement qui n’a rien de réjouissant. Ottila doit se faire avorter ce qui est un crime puni de prison dans ce pays à cette époque. Elles ont rendez-vous avec Monsieur Bébé (pourriture absolue)… le «faiseur d’anges» et s’apprêtent à vivre une journée éprouvante et cauchemardesque…
Voilà typiquement le genre de film que j’aurais voulu aimer et saluer par là même l’audace et l’originalité du jury cannois. Hélas… l’alternance de longs plans fixes et d’autres filmés caméra à l’épaule, la succession des scènes angoissantes, la lumière blafarde puis le noir absolu, le défilé de personnages odieux voire ignobles, l’absence totale d’émotion… ont eu raison de ma patience. Cristian Mungiu a sans doute de bonnes raisons de détester le régime politique de son pays en 1987 ainsi que tous ses concitoyens (pas UN SEUL personnage sympathique dans un film, c’est assez rare pour le noter !!!) mais franchement, je souhaite que dans un prochain film, il nous donne des nouvelles de la Roumanie d’aujourd’hui.
Cela dit, il a trouvé en ses deux jeunes actrices deux petits soldats bien disciplinés.
Mais quel message est censé nous faire passer le plan très insistant sur un fœtus de plus de quatre mois gisant dans une salle de bain ???
Enfin, au générique, mes yeux se sont écarquillés sur cette mention : "Prix de l'Education Nationale"...
Commentaires
ça ne m'a pas grave scotché dans ma tête du tout, ce film... dommage. je m'attendai à mieux.
Au fait, c'etait qui le président du jury cette année ?... me rappelle piu.
Que l'avortement c'est moche ?
Chou : C'était Stephen Frears le Président du Jury !
Osmany : l'avortement est un sale moment à passer pour la fille mais c'est avant tout et surtout un DROIT, une liberté... Ce plan est un ratage complet car le film semble vouloir dire que c'est une aberration que l'avortement soit considéré comme un crime... et ce plan est du pain béni pour les "anti" avortements...
@ pascale
seul point sur lequel je suis d'accord avec toi : le plan sur le foetus est un ratage complet...
en revanche je te trouve d'une dureté, voire d'une méchanceté, étonnante chez toi envers les actrices...
le personnage d'Otilia est plus sympathique, non ???
Je ne vois ni dureté ni méchanceté... J'ai tellement entendu qu'Otilia était la révélation du siècle... franchement je cherche encore et je ne vois pas pourquoi on la dissocie de Gabita qui joue exactement de la même façon et dans le même registre.
L'Education Nationale, c'est qui en l'occurrence ???
Moi j'y écarquille les yeux tous les jours.
J'irai voir le film pour me faire une opinion.
D'un autre côté tu as raison, il faudrait parler de la Roumanie d'aujourd'hui. Est-ce d'ailleurs si différent ?
Mais à l'époque il n'y avait aucun film pour décrire ce qui s'y passait. Alors il faut peut-être en faire aussi.
Je ne savais même pas qu'un tel prix existait !!!
Va le voir et donne moi ton opinion.
Oui, il faut faire des films "sur" la Roumanie, celui-ci n'en est pas un...
J'ai trouvé ça au sujet de ce Prix de l'Education Nationale : "Le Prix de l'Education nationale, qui récompense chaque année à Cannes un film pour son intérêt pédagogique, est allé à " 4 Mois, 3 Semaines et 2 Jours " du cinéaste roumain Cristian Mungiu. Les jurés du Prix de l'Education nationale sont des membres de la communauté éducative et professionnelle. L'actrice Bernadette Laffont présidait l'édition 2007. Le film lauréat bénéficiera de la création d'un dvd-rom pédagogique qui en facilitera l'approche et invitera à l'analyse et au débat avec les élèves." (Source : je mets le lien dans un autre commentaire, histoire d'éviter que celui-ci ne soit bouffé par hautetfort.)
Source donc : http://www.123savoie.com/article-49050-1-cannes-2007-la-palme-d-or-attribuee-a.html .