Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mio fratello è figlio unico (Mon frère est fils unique) de Daniele Luchetti ****

Mon frère est fils unique - Elio GermanoMon frère est fils unique - Elio Germano et Riccardo Scamarcio

Accio, comme son nom l’indique est une teigne, il est « contre », contre tout et il le gueule haut et fort depuis l'enfance. Manrico, son frère, beau et charmeur fait bizarrement moins le désespoir de ses parents. Depuis tout petits, il s’affrontent, s’engueulent et se battent. Accio se sent mal aimé, incompris, victime d’injustices (par exemple, il est littéraire et passionné de latin, on lui impose des études scientifiques…). Il se trouve un ami qui le comprend et l’initie à une drôle de doctrine : le fascisme, alors que son frère est communiste ! Nous sommes en Italie dans les années 60 et nous allons suivre quinze ans de l’évolution de ces deux frères qui, pour corser l’affaire vont aimer la même fille, avec en toile de fond le contexte difficile, social et politique d’une région oubliée, défavorisée, négligée et en fond sonore des chansons d’époque à vous foutre le frisson.

Après le sublime « Nos meilleures années » de Marco Tulio Giordana, le remarquable « Romanzo criminale » de Michele Placido (voyez ces deux films : C’EST UN ORDRE !), plus de doutes, le cinéma italien n’en finit plus de renaître de ses cendres tout en restant étonnamment classique et … italien ! C’est magnifique. On accroche dès la première image de la première seconde et on ne lâche plus les personnages, on les aime, on en tombe amoureux parce qu’ils sont vivants, déroutants, attachants. Le rythme ne faiblit pas un instant. Accio et Manrico nous emportent dans la tourmente sans oublier de nous faire rire aux éclats parfois et Accio, interprété, incarné par l’acteur, la tornade, le MIRACLE Elio Germano réussit le prodige de nous faire aimer un fasciste !

Plein de rires et d’émotion, cette lumineuse tragédie est une merveille inoubliable !

NB : VO obligatoire sous peine de grosse déconvenue...

Commentaires

  • pas encore eu le temps de voir le film
    mais 100% d'accord avec ton ordre !!!

  • ça va sans dire !!
    J'irai SI il passe ici.
    ou pas.

  • Nico : bien.

    Jordane : très bien.

  • ah non, les films d'où qu'on chiale, non merci ! :P

  • Ben on chiale pas justement ! ça change de l'ordinaire...

  • Un des meilleurs films de 2007... je suis entièrement d'accord avec toi

Les commentaires sont fermés.