Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Alexandra d’Alexandre Sokourov ***

Alexandra - Galina Vishhnevskaya

Alexandra vient rendre visite à son petit fils, militaire russe en Tchétchénie. Dans des conditions misérables, cette femme encombrée de son corps fatigué, va vivre quelque temps parmi ces jeunes hommes.

On suit pas à pas Galina Vishnevskaya (madame Feu Rostropovitch) et on ne la lâche pas d’une semelle. Sa difficulté à se déplacer (qui l’agace beaucoup) et sa vieillesse sont le premier choc face à la beauté, la jeunesse et la vigueur des gamins qui l’entourent. La présence incongrue de cette « baboochka » indisciplinée et incontrôlable est parfois cocasse, mais ce qui étreint le cœur c’est de voir de quel respect, de quels regards plein de tendresse elle est couvée par ces militaires toujours prêts à lui offrir un bras pour l’aider. La guerre ne se montre pas, aucun coup de feu n’est tiré. On assiste juste parfois au départ des militaires pour des missions et on découvre dans la ville proche, les immeubles éventrés. Une conversation soudain intime entre la grand-mère et le petit fils révèle toutes les blessures et les sentiments tus dans les familles. Lorsque la grand-mère rencontre les femmes tchétchènes, il se passe quelque chose d’encore plus fort, comme un appel à la compréhension, à l’échange. Ce sont les femmes qui semblent appeler de leurs vœux à la réconciliation.

C’est beau, simple, fort et irréel comme de demander l’impossible.

Les commentaires sont fermés.