Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mon cinéma à travers les âges...

Pour répondre à mon Dada à qui je ne peux rien refuser... je reprends ses exigences (présenter ma tête de quand j'étais petite, belle et jeune), tout en adaptant à ma route...

ae8a1469f79de25e7ab64c8d790ce815.jpg

A cette époque, je ne me doutais de rien, mais sur les écrans français on pouvait voir "Hiroshima mon amour" d'Alain Resnais que je découvrirai 14 ans plus tard et dont j'engloutirai les dialogues surréalistes :

"LUI : Tu n'as rien vu à Hiroshima. Rien.

ELLE :J'ai tout vu. Tout... Ainsi l'hôpital je l'ai vu.J'en suis sûre. L'hôpital existe à Hiroshima. Comment aurais-je pu éviter de le voir ?

LUI : Tu n'as pas vu d'hôpital à Hiroshima. Tu n'as rien vu à Hiroshima...

ELLE : Je n'ai rien inventé.

LUI : Tu as tout inventé."

Oups !

Ainsi que "Les quatre cents coups" de Truffaut, "La mort aux Trousses" d'Hitchcock, "Certains l'aiment chaud" de Billy Wilder, "Rio Bravo" d'Howard Hawks... qui font partie définitivement de mon panthéon. Quelle année, non ?

40afa534b6d59ef8b045db92eaea3fcb.jpg

A ce moment là, pourtant perplexe, je ne savais pas que « Jules et Jim » et Catherine… de François Truffaut me rattraperaient un jour pour m’embarquer dans le tourbillon de la vie !

2853f02399e0b6e08c0fd22a209c38dd.jpg

 

C’est là que tout a commencé. J’ai découvert LE CINEMA avec « Blanche Neige », mon premier film d’horreur et depuis je crains toujours de me faire dévorer par la forêt ou de manger des pommes empoisonnées. Mais c'est de là que je tiens aussi mon goût pour les robes, les cols de princesse et mon prince charmant... Ce n’est que bien plus tard que je découvrirai « Les parapluies de Cherbourg » de Jacques Demy sorti cette année et dont je ne me lasserai jamais comme de TOUS ses films.

3c59f40ff48694bee4c4dabd91ae6f49.jpg

Cette fois, c’est parti pour ne plus jamais s’arrêter… même si j’ai commencé par UNE séance par semaine (ridicule non ?). J’ai fait la connaissance de « Big Duke », John Wayne et j’ai vu plus de westerns que vous ne pourriez imaginer… et même ces films où il n’était pas cow-boy et où il n’embrassait que rarement les filles. Ma préférence va à « L’homme tranquille », sans doute pas le plus connu de ses films mais pour moi son meilleur où il tirait Maureen O’Hara par les cheveux et à « Hatari ». Tous les films de John Wayne ressortaient sur grand écran régulièrement mais surtout Godard me réservait un cadeau inestimable et Jean-Paul Belmondo n’en finirait plus de me crever le cœur en étant « Pierrot le fou ».

515e597febbc4d30982049557d55d8f0.jpg

Alors qu’on m’offrait le Bon Dieu en confession… depuis lui et moi sommes définitivement fâchés, moi je perdais mon âme devant un spectacle réjouissant : « Mash » de Robert Altman, je tombais amoureuse pour toujours de Jean Marais (« Peau d’Âne » de Jacques Demy) sans comprendre que son rôle était incestueux et que de toute façon, il préférait les garçons. Jean Marais est le seul acteur que j'ai rêvé d'épouser. Ceux qui suivent ma route depuis un certain temps savent même que nous avons été voisins...

Et puis, je m’extasiais devant Bourvil qui ne me faisait plus rire (« Le Cercle rouge » de Jean-Pierre Melville).

aeb7f0e06f9cb05c4a1c252104732749.jpg

Les années passent, je suis amoureuse de Paul Newman, d’Al Pacino, de Marlon Brando… pour toujours aussi, évidemment qu’est-ce que vous croyez, je ne suis pas une fille volage, juste un peu baba, l'amour libre quoi ! Et je m’évanouis de bonheur devant Vittorio Gassman dans « Nous nous sommes tant aimés » d’Ettore Scola.

8b3c5e77cd4083d773d9ba5b10b7b321.jpg

Je découvre Zulawski « L’important c’est d’aimer », j’aime. Je me crois grande fille, mais suis incapable de soutenir la vision du film « Le locataire » de Roman Polanski. Pour l’une des rares fois de ma vie, je sors d’une salle. Je n’ai JAMAIS revu ce film.

Et puis « Taxi driver » et « Monsieur Klein »… Robert de Niro, Alain Delon, deux acteurs majuscules.

225bd31fc613a754f63e20c01758c6c8.jpg

Je ressemble à une victime de serial killer mais je me la « pète », étudiante, diante diante… quelle année !!! « Tess » de Roman Polanski, « Manhattan » de Woody Allen, « Apocalypse now » de Francis Ford Coppola, « Clair de Femme » de Costa Gavras, « Coup de tête » de Jean-Jacques Annaud… Chefs-d’œuvre ou films mineurs, c’est une année grandiose, l’une des plus cinéphile de ma jeunesse.

0f8c9b0fde81a6d98ada90f695331c74.jpg

Cette année là je ris fort « Le père Noël est une ordure » de Jean-Marie Poiré et je tape des mains quand « E.T. l’extraterrestre » s’envole avec Elliot devant la lune…

0a4ddf2df5d989df0fc01328a706b1aa.jpg

Allez savoir pourquoi à ce moment précis, mon attention s’est détournée des salles. Cela dit, c’est aussi à ce moment là qu’est « née » l’une de mes actrices préférées, Sandrine Bonnaire dans « A nos amours » de Maurice Pialat.

dce76e83ae25c3b584d6faf0c273483d.jpg

Cette année là, avalanche de chefs d’œuvre et de découvertes : « Amadeus » de Milos Forman, « Paris Texas » de Wim Wenders, « Stranger than Paradise » de Jim Jarmush, « Il était une fois en Amérique » de Sergio Leone, « Indiana Jones » de Steven Spielberg…

Le temps passe et ceci n'est qu'un bref, ridiculement incomplet survol de mes deux premières décennies en cinéphilie... Je continue à entrer dans une salle comme si c'était la première fois. Je ne suis jamais rassasiée, lassée et déçue du spectacle qui défile sous mes yeux ! Voilà pourquoi on ne voit pas encore le bout de cette route...

 

Commentaires

  • MERCI!!!
    Que te dire ?
    Que dans ta petite robe blanche de starlette, on te reconnait bien aussi.
    Que, oui, définitevement, oui, je reconnais ta blouse et qu'on était bien dans la même classe de Mâme Brôchu.
    Que mon mécréant de père n'a pas permis à ma mère d'avoir la magnifique photo de communion traditionnelle...
    Que la photo du pull shetland en col roulé, j'ai la même à la maison !
    Que étudiantes, on a bien dû se croiser au ciné, le soir de Tess peut-être ?, si tu étais à Paris.
    Que je me suis arrêtée à l'enfance pour pas qu'on reconnaisse Ed le prof, mais que j'ai été baba plus longtemps que toi, tu dois t'en douter.
    Qu'A nos amours a été une révélation pour moi aussi. Mais sans enfant.
    Et que ta vie elle est belle comme au cinéma !
    zoubis.

  • Bon moi je ne me reconnais pas du tout.
    J'adorais ces "blouses"... une neuve tous les ans !
    Et Mâme Brochu ! Ah mâme Brochu !

    J'ai hésité pour la photo de "cominion" mais finalement, j'ai tellement l'air d'une sainte, elle est incontournable !

    Pfff ! le pull à col roulé, c'était trop la classe, t'as vu la dégaine un peu !

    C'était long, mais c'était bon de replonger.

  • Whaouuuu c'te beauté !!!!
    Pti plus avec la seconde photo, quand t'es une toute pitite fille de 1 printemps 100% souriante !
    JE T'ADORRRRREEEEE encore PLUS ! (on pouvait aller jusque là ?)

  • J'aime bien celle où tu es assise sur les marches. On dirait l'époque de "la petite maison dans la prairie".

  • on peut aller jusqu'au plein des sens avec elle, Chou :))

    moi j'aime la foto à pull rose, l'année où t'as ris fort… j'aime bien quand tu ris fort.
    c'est tout toi… beso maximo !

  • ah !! je reviens avec bonheur sur ton blog ciné ..j'adore toujours autant !! tu nous parles avec brio de grands films et de grands mythes (Al Pacino ,Delon,Eastwood ,Sandrine Bonnaire, Meryl Streep,Jodie Foster...)
    merci pour tout !!

  • Quelle note......
    C'est pas dur tiens, on dirait une saga de Truffaut. Tout y est l'émotion, le rire, la vie quoi....
    Chapeau bas Mame la marquise.
    Sans dek t'as un vrai talent de conteuse.

  • Jo : oui la tof avec ma robe de princesse, c'est une de mes préférées. Elle fait vachement illusion. J'ai longtemps cru que je posais, souriante étou... mais en fait, paraît que j'en avais ras les froufrous de poser (on allait chez le photographe à l'époque faire des beaux alboums) et que quand je mettais mes mains derrière ma nuque pour me gratter abondamment et que je faisais cte lipe toute mimi (t'as vu les dents du bonheur au moins ???), c'est que j'étais prête à pleurer.
    La fin du mythe !

    Oui Nat. la robe à fleurs, les sabots et, dommage, on ne voit pas le panier en osier à côté ! Power flower.

    Gla : yeah, sans plomb ou super ! C'était pas un pull, c'était une robe rose, de la tête au pied mais yavait quelqu'un à côté, j'ai dû couper dans le gras.

    Jean-Philippe : merci c'est gentil.

  • Avec toi on sait jamais si c'est de l'Art ou du cochon... nonobst'

  • C'est amusant de voir comme même bébé on te reconnait déjà bien ! Sauf que tu parais BEAUCOUP plus sage en photo qu'en réalité...

  • Si je n’avais peur de passer pour un flagorneur, je dirais : « voilà une note élégante »

  • Lor. : oui, j'ai une tête de bébé.
    Non, je suis encore plus sage en vrai qu'en photo.

    Vil : quel joli mot !!! T'as trouvé ça din l'dico des synonymes ou bien ?
    Teu veux dire per là, qu'mes aut' notes a sont crapoussinnes ???
    Merci d'être passé !

  • Très chouette : toutes ces photos perso et leur montage paralèlle avec les films... Ton récit aussi évidemment... Mais... Il manque une photo non, à la fin, avec... oh... zut... comment s'appelle-t-il déjà ?

  • Dans mon cas c'est du lard.
    Et si t'as nonobstant tu devrais le savoir.

  • D&D : ces photos là, je ne les dévoile pas qu'est-ce que tu crois ?

    Hervé : Alors va pour nonobstant !

  • Toute une époque !

  • merci pour cette note , c'est vachement bien foutu et ça te ressemble tout à fait
    y'a pas à dire t'as un goût sûr en cinéma!!!!
    certains films font même partie da ma liste culte!!!!

    c'est vrai que le cinéma est magique et enchanteur

    et toi t'étais ( et t'es toujours) super mimi!

  • Coco : oh ça va hein !

    Anne : ben oui, j'ai remarqué que tu savais repérer un chef d'oeuvre quand tu en voyais passer un...

Les commentaires sont fermés.