Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Proibido proibir de Jorge Duran ***

Proibido proibir (Interdit d'interdire)

Trois jeunes universitaires à Rio, Leon étudiant en sociologie, Leticia étudiante en architecture et Paulo étudiant en médecine. Les deux garçons partagent un appartement mais Leon et Leticia sortent ensemble. Lorsque ce dernier présente Leticia à Paulo, ils tombent amoureux. Des tensions naissent inévitablement dans le trio. Par ailleurs, en voulant aider une patiente de Paulo préoccupée par la disparition de ses fils, les trois jeunes gens vont être confrontés à la violence urbaine (dont une scène de contrôle d'identité quasiment insupportable et dramatique...). On assiste alors au choc de deux univers au sein d'une même ville. Saisissant.

Il est difficile de résumer les multiples pistes qu’explore ce très beau film porté par trois jeunes comédiens plein de grâce et de fougue (Caio Blat, Maria Flor et Alexandre Rodrigues (le petit garçon de « La cité de Dieu »)) : la violence des rues dans les favelas brésiliennes, la corruption meurtrière de la police, la drogue comme échappatoire à la réalité, l’engagement et l’optimiste (teintée d’utopie) de la jeunesse étudiante… Si ce film évoque de nombreux problèmes sociaux, il reste léger et romanesque grâce aux différentes histoires d’amour et d’amitié qui le parcourent. A la fois politique et romantique c'est une réussite totale et j'espère que les jeunes se précipiteront pour le voir.

La toute dernière phrase prononcée est une splendeur !

Les commentaires sont fermés.