Prix Nobel de la Paix...
Al Gore et GIEC (groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat) ont reçu aujourd'hui le Prix Nobel de la Paix pour leurs efforts de collecte et de diffusion des connaissances sur les changements climatiques provoqués par l'homme et pour avoir posé les fondements pour les mesures nécessaires à la lutte contre ces changements.
Je suis impressionnée, touchée ravie… Voici la note que j’avais faite lors de la sortie du film « Une vérité qui dérange » que je vous encourage à voir.
.
Al Gore sillonne les Etats-Unis armé d’une conférence en béton pour persuader le monde entier (il est allé partout, même en Europe et pas en France…) de l’urgente nécessité à réagir face au dérèglement climatique qui entraînera des perturbations météorologiques extrêmes.
Contrairement à ce que j’ai beaucoup lu et entendu, Al Gore ne dit pas « pleurez avec moi en regardant ce que nous avons fait », il dit « agissez, il est encore temps même s’il est grand temps ». Je n’ai pas assisté au spectacle d’un homme désabusé qui sonnerait un tocsin alarmiste, fataliste et culpabilisant, mais le combat d’un honnête homme passionné (et passionnant) plein d’espoir. Ce film et cet homme ont un message urgent, essentiel et vital à faire passer et il passe car la démonstration est étayée d’explications, de croquis et d’exemples concrets qui ont déjà commencé à secouer la planète.
Evidemment Al Gore est un show-man et alors ? Il est charismatique, plein d’humour et surtout un scientifique et un merveilleux pédagogue (le prof qu’on aurait rêvé avoir). Se souvenir également que cet homme a finalement été élu Président des Etats-Unis fait froid dans le dos ! Avec les idées qu’il a, son mode de raisonnement, sa volonté et son courage… beaucoup de choses seraient sans doute bien différentes aujourd’hui. Il aurait entre autre signé les Accords de Kyoto… En attendant, ça chauffe.
Aujourd’hui plus personne n’ignore les actions qu’il peut mener au quotidien. Je vous invite donc à visiter les sites suivants
mais aussi celui d’un autre honnête homme qui propose des actions simples à mener, Nicolas Hulot et son Défi pour la Terre et celui à propos du Développement Durable.
La terre est notre seule maison.
Commentaires
Là aussi juste ce que j'aime!
Désolée! ce soir c'est "répétition"!
Bon dimanche!
Bise.