Stardust, le mystère de l’étoile de Matthew Vaughn *
Pour plaire à sa belle qui se moque de lui comme d’une guigne, Tristan veut aller lui chercher une étoile qui est tombée du ciel. Pour cela il doit franchir « le mur » derrière lequel se trouve le monde merveilleux de Stormhold peuplé de princesses prisonnières, de princes qui s’entretuent pour accéder aux trônes, de vilaines sorcières, de pirates volants etc… En chemin, il rencontrera l’amour, le vrai !
Pas grand-chose de neuf au pays de l’heroïc fantasy mais vous pouvez emmener sans problème vos moutards (de moins de 12 ans) qui passeront un bon moment à suivre cette course poursuite effrénée contre le temps avec happy end à la clé entre deux tourtereaux qui sont les seuls à ne pas comprendre qu’ils sont faits l’un pour l’autre (les très fades Claire Danes et Charlie Cox). Le rythme est trépidant, le tout n’est pas d’une logique et d’une limpidité implacables (mais on est au pays des fées, ce doit être pour ça…), alors pourquoi pas ? Et les grands pourront de toute façon se régaler aux numéros de tarés proposés par Robert de Niro : pirate volant gay qui s’obstine à terroriser son équipage et se déguise en danseuse de French Cancan dès qu’il est seul dans sa cabine (il faut le voir pour le voir, non ?), et Michelle Pfeiffer dans un rôle (de composition ???) de vieille sorcière décrépite qui cherche la jeunesse éternelle.
Commentaires
J'avoue: ce film était présenté à Deauville en avant-première et je n'ai pas tenu plus d'une demie-heure, il faut préciser qu'il faisait un temps splendide et l'attrait des Planches a été plus fort que celui de ce film aux allures de série B voire Z que j'ai trouvé très mal écrit, ficelé, dirigé et vraiment pas trépidant...mais c'est très mal de juger un film en n'en ayant vu qu'une demie-heure.
Effectivement c'est très mal !
J'y allais un peu en connaissance de cause, donc pas de déception et SURTOUT pas d'ennui...
Je suis presque obligé d'aller voir ce film. Il a quand même failli finir sujet de mon mémoire de maîtrise!!!
Oups! Je parlais du roman de Neil Gaiman, bien sûr!
ça c'est un film pile poil pour chéri !
Oups... j'ai mis deux étoiles dans un moment d'égarement et de bonne humeur... c'est quand même pas loin de la bouse !!!