Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’heure zéro de Pascal Thomas **

L'Heure zéro - Melvil Poupaud

L’heure zéro c’est l’heure du crime et tout est mis en place dans cette adaptation d’Agatha Christie pour que sonne cette heure après que tous les protagonistes nous aient été présentés ! Camilla Tressilian richissime vieille dame indigne et opiomane (Danielle Darrieux, délicieuse) réunit pendant l’été dans sa splendide demeure bretonne quelques personnages qui se détestent plus ou moins cordialement. Guillaume Neuville (Melvil Poupaud, très beau, mince, chic et classe comme Cary Grant), star perdante du tennis et sa femme Caroline (Laura Smet, hystérique, vulgaire… son premier rôle ???), l’ex femme de Guillaume, la discrète Aude (Chiara Mastroiani, impériale comme… non…) ainsi que d’autres invités dont la présence est plus ou moins désirée par les uns et les autres, plus le personnel de maison.
Deux meurtres plus tard, intervient le commissaire sous les traits de François Morel (décalé et savoureux qui chantonne : « Maigret, Sherlock Holmes, Hercule Poirot, Colombo… ») pour mener l’enquête. Chacun de ces personnages dont aucun n’est réellement sympathique va révéler sa vraie nature comme on s’y attend.

La partie de Cluedo peut commencer.
La maison est agathachristienne, la musique hitchcockienne et le film s’achemine pépère vers un dénouement et des révélations que les plus malins (dont je ne suis pas) découvriront peut-être. Rien d’inoubliable mais plutôt l’occasion pour tous les acteurs de faire leur petit numéro. Plaisant !

Commentaires

  • Moi ça me tente... je peux emmener ma fille de 10 ans ?

  • Et vive la mariée !

  • Au moins grâce à toi, je peux suivre un peu ce qui se passe... et je suis très très très amoureux de Chiara Mastroianni... As-tu déjà écrit sur elle ?

  • Doc : à première vue je dirais non... Ce film est plutôt lent (exceptées les deux ou trois scènes d'hystérie de Miss Smet), tout en ambiance et en psycho. Mais cela dit je ne connais pas la Mouflette... J'emmenais mon fils à 10 ans voir les Woody Allen, mais il était tombé dans la marmite aussi !!!

    D&D : c'est une bonne adresse n'est-ce pas, même si je suis désespérée car LE film que j'attendais "Chacun son cinéma" en hommage aux salles de ciné pour les 60 ans du Festival de Cannes par 30 réalisateurs... n'est pas sorti dans mon bled !!!
    Je dois dire que Chiara est merveilleuse dans chacun de ses films mais rien d'exclusif sur elle.

  • Je dois aller au ciné demain, peut-être que j'irai voir ce film ...

  • Un peu que c'est une bonne adresse !
    Désolé pour le film en question en effet, il paraît qu'il y a vraiment des courts splendides...
    Quant à Chiara... Bon... Quand je serais moins dans le jus, j'irai voir les archives pour consulter les billets que tu as pu faire sur les films où elle a participé... Je crois que je l'ai aimée dès "Ma saison préférée", et c'est dans "La lettre" que je suis devenu inconditionnel...

  • Déjà que tes com's mettent 24 h à apparaître, mais la proprio répond même pas !

  • Tietie : le Woody est bien meilleur...

    D&D : toi, sois un peu moins amoureux et agis !

    Ed : ça t'est arrivé de bosser 12 jours d'affilée avec une demi journée de repos ??? Oui ? Bon... et tu avais le temps de bloguer ??? Non ! Alors, camembert

  • Ouais, ben, les autres, tu leur avais répondu, j'te f'rais dire ! Et pis c'est pas parce que je bosse pas comme un américaine supersonique, qu'il faut s'plaind'... Moi aussi j'ai été malade en septembre, et le docteur y m'avait même pas prise.

  • Aaaaaaaaaaaaaaaah ! j'avais pas répondu à Vive La Mariée... et ben, Vive La France tiens. Oui quand tu bosseras 54 heures par jour, tu comprendras !
    Moi, c'était un remplaçant... un jeune, i m'a prise quand même.
    Vive la République.

  • J'en sors il y a une heure.

    Délicieux. Un petit souper à la sauce aigre-douce.
    Des clichés partout, des personnages caricaturaux et des acteurs abusifs ; ce film sort de l'ordinaire.
    Effectivement on l'oubliera sans doute assez vite, mais après dix minutes inconfortables on entre bien dans l'atmosphère du film et je dois avouer que j'ai aussi bien ri (Ce duo valet/servante est attendu mais irrésistible).

    Une sorte de Gosford Park de Claude Zidi ?

  • Oui bien vu...

Les commentaires sont fermés.