Barry Lyndon de Stanley Kubrick ****
Il ne vous a sans doute pas échappé qu’actuellement et tout au long du mois de novembre, la chaîne Arte propose un cycle Stanley Kubrick. Il me semble que peu de réalisateurs peuvent se prévaloir de compter autant de chefs-d’œuvre à leur actif. Après « Full metal Jacket » la semaine dernière, oppressant pamphlet anti-guerre, ce lundi 5 novembre à 20 h 40 vous pourrez retrouver ou découvrir pour les chanceux qui ne l’ont pas encore vu :
« Barry Lyndon »
ou l’ascension et la dégringolade d’un aventurier ambitieux et opportuniste sans scrupules. Si Ryan O’Neal, idéal en faible arriviste et cruel ou cynique (il faut le voir souffler la fumée de sa cigarette dans le visage de sa femme avec un irrésistible sourire) et Marisa Berenson beauté diaphane et victime qui disparaît sous les perruques et le maquillage, y trouvaient (selon moi) LE rôle de leur vie, ce film est inoubliable et reste à jamais gravé dans la mémoire pour d’autres raisons encore. L’histoire qui nous est contée est passionnante, c’est un livre dont on tourne chaque page, les lumières, les couleurs, le rythme, les paysages comme les intérieurs s’impriment en nous. Tout est admirable, baroque et harmonieux. Quant à la musique (Schubert, Haendel…), jamais elle n’aura autant sublimé les images et réciproquement.
« Barry Lyndon » est un chef-d’œuvre incontournable du 7ème art.
Commentaires
Tu les as tous dans ta dvd-thèque ?
Quand c'est marqué "version multilingue" sur le programme, est-ce que quelqu'un sait ce qu'il faut faire pour avoir l'originale, avec sous-titres ?
Entre Shining (mon précieux, passé ya 10 jours sur Arte) et Orange Mécanique, Barry Lyndon est un des 5, 6 films qui m'ont fait rêver du cinéma. (cauchemarder pour Shining, bien sûr).
Max : non pas tous. 2001 l'Odyssée est l'un des préférés de toute ma vie...
J'aime "Eyes wide shut" aussi et ce "Barry...".
Ed. : j'ai vu ça l'autre jour aussi. Je ne sais comment on fait.
Jordane : ah oui "Orange mécanique" aussi... forcément...
@ed :
Normalement, à en croire le télétexte de maintenant là tout de suite, le "Barry Lyndon" de ce soir sera en VOSTF, donc tout cool pour toi, moi, et vous :)
arf zut, c'est en VF... mais bon
20h45 Barry touche le sein d'sa couz
20h52 Barry l'est jalouse
20h55 Barry coupe du bois
20h56 Barry est re-jalouse
20h58 Jack Quin se fâche
20h59 Barry pleure
voilà, c'etait pour ceux qu'avaient loupé le début.
Allez, Barry, nique les tous !!!!
Il faut la TNT et une bonne vue pour trouver les boutons « language » et « subtitles » de la télécommande.
Too bad ! Je n'ai pas la TeuNeuTeu...
Ah ben alors... t'es mal barrée !
putain Jojoooo !
zappe !
t'étais sur la Petite maison de la prairie là…
Ah ! Sans la TNT point de salut ?