Faut que ça danse de Noémie Lvosky *
Salomon a plus ou moins 75 ans, il vit seul mais est encombré d’une ex-femme folle et dépendante, d’une fille qui l’idolâtre et tremble à l’idée de le voir mourir. Salomon, plein de vitalité devient vieux dans le regard des autres alors qu’il rêve de Fred Astaire et d’amour encore, du dernier.
D’une comédie qui s’appelle « Faut que ça danse », on est en droit d’attendre que ça pétille, que ça sautille, que ça frétille… or ici, on reste constamment au niveau du dance-floor sans jamais décoller et à aucun moment on n’a de fourmis dans les jambes. Que reste t’il 24 heures après la projection d’un film qui brasse la transmission, la Shoah, la peur des enfants de voir leurs parents mourir, la vieillesse, la maternité… sans s’attarder sur aucun thème ? Peu de choses, si ce n’est quelques échanges touchants et savoureux entre un père et sa fille mais aussi une scène d’accouchement INTERMINABLE la plus grotesque, débile et jamais vue à l’écran… même si au cinéma, les scènes d’amour et d’accouchement sont celles qui ont souvent, selon moi, la palme du ridicule, celle-ci remporte la mise haut la main. Reste les comédiens que la réalisatrice aime et qui le lui rendent bien. Valéria Bruni Tedeschi est épatante. Bulle Ogier, pourtant condamnée à répéter indéfiniment la même scène et à traîner en moon boots et robe de chambre matelassée (pour signifier la folie douce…) est délicieuse. Arié Elmaleh en mari attentif est touchant. Bakary Sangare en ange gardien est un rayon de soleil. Reste « le cas » Sabine Azema, la seule actrice connue qui « régresse » de film en film et sera bientôt capable d’interpréter une gamine de 12 ans.
Mais largement et très haut dessus de tout, des autres et du film, il y a Jean-Pierre Marielle, impérial, magnifique, jamais ridicule quelles que soient les situations, touchant, maladroit, de mauvaise foi, élégant… Il a une classe inouïe et il est LA raison d’être de ce film raté.
ALLEZ VOIR LE FILM DE FRANCIS FORD COPPOLA :
Commentaires
Oh... ben je suis allée le voir hier soir, j'ai trouvé cela sympathique, une bonne petite comédie... j'ai pris le grotesque de l'accouchement au 4è degré, et puis j'ai été personnellement très touchée par la relation père fille qui y est dessinée. mais bon, je sais, je suis bon public...;)
Et bien je crois que je suis très bon public aussi mais là franchement...
Tout pareil Pascale! Cela dit Sabine Azema a une très jolie serpillère sur la tête. La titre est pas mal. Et Jean-Pierre est très touchant. Voilà, voilà. Sinon, je devais avoir une tête proche de celle pendant "3 amis", presque hein.
ça me rassure...Devant le concert d'éloges dans la presse je me demandais si je ne devenais pas allergique aux comédies. Celle-ci est patapouf.
Ce que Sabine Azéma a sur la tête... je ne m'en servirais même pas comme serpillère !! Elle est la seule actrice (personne ?) qui pense qu'avoir un caniche cordé mort sur la tête donne l'air jeune... j'préfèrerais être chauve tiens !!!
Ta tête de "3 amis" ??? A ce point... J'avoue, encore une fois que j'ai regardé ma montre en soupirant copieux !!!
meeeeeerde !
Bakary Sangare dans un film raté ?!
c'est balot… c'est un sublime comédien, pensionnaire de la Comédie Française.
un ami me l'a présenté un jour… rien que de lui faire la bise, c'est comme au cinéma !
Mince, j'ai failli aller le voir.
J'ai tellement détesté Apocalypse Now et le court métrage du monsieur dans New York Stories (où j'ai copieusement regardé ma montre à l'époque aussi) que j'ai un peu de mal avec Coppola, mais si tu dis que c'est bien, je ferai un effort.
Agla : oui c'est couillon...
Ed. : Si tu n'as vu qu'Apocalypse et New York Stories... mais que tu as détesté, pourquoi irais tu voir "Youth without youth"... Remarque, ça ne ressemble ni à du Coppola ni à aucun autre film. C'est une merveille. On n'y comprend rien. Ce film je me suis jetée dans ses bras, c'est pas dur !
Ben, parce que y'a que les cons qui ne changent pas d'avis, et que du coup, le monsieur il ne fait peut-être pas toujours le même cinéma. (Le premier, je l'ai ressenti comme un délire sadique, et le deuxième, comme un hommage au fric, où il ne se passait rien...) Mais la, ta critique, donne envie.
Assez d'accord sur l'ensemble : le film s'enlise, touche à tout et j'ai aussi eu une impression de fragmentation.
Les personnages semblent trop cloisonnés, les scènes aussi.
Mais bon... plusieurs situations et répliques qui arrachent un sourire.
Et Marielle, comme tu l'as dit, remarquable.
Dommage : l'idée d'ensemble était pas mal.
Cdt!
Moi j ai passé un bon moment
peut etre que le film remue des trucs chez moi
du genre ! euh qu est ce qu on fait maintenant que la marmaille a quitté le nid ...
quel projet ? faire des claquettes ou aller se choisir une belle place au cimetière
Bah Valerie Bruni Tedeschi est assez touchante
JPierre Marielle plus vrai que nature
et Sabine Azéma, pas mal roulé tout de meme, en maillot de bains S il vous plait
Faut dire que j avais été tellement déçue pareel coeur des hommes 2
Quand meme y a pas foto !
Ed. : j'espère pouvoir le revoir lundi... j'y pense encore et toujours, tous les jours. Mon deuxième film préféré de l'année je crois juste derrière "L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert (Red)Ford".
Hoplite : hélas les bonnes idées ne font pas les bons films.
Marijo : peut-être y a t'il des thèmes... mais mal traités, ça ne "résonne" pas chez moi.
Quant à Sabine Azéma, je crois que tu as mis le doigt exactement sur ce qui l'intéresse aujourd'hui : son physique et rien d'autre. Être mince n'est pas synonyme d'être bonne actrice.