American gangster de Ridley Scott °/*
Dans les années 70 à New-York, l’histoire vraie de Frank Lucas, son ascension, sa grandeur et sa dégringolade. A la mort de son ‘patron’, ce second couteau va discrètement prendre la relève et devenir leader dans le commerce de la drogue ! Un flic, LE seul flic non corrompu et incorruptible de New-York et du New-Jersey réunis est lancé à ses trousses.
Pour en arriver à la dernière bonne (mais sans plus) demi-heure il faut endurer deux interminaaaaaaaaables heures d’un film qui piétine, tourne en rond et se regarde le nombril (les références sont tellement écrasantes que je n’aurai pas la cruauté de les citer) sans énergie ni invention. C’est un film où les truands ressemblent à des hommes d’affaires et les flics à des délinquants. Quoi d’neuf docteur ?
Quelques scènes réveillent la spectatrice que je suis : une intervention musclée dans un logement social new-yorkais (une ruine) par exemple ou le désossage intégral d’un avion qui revient du Viet-Nam… et hop, on se rendort gentiment (mais un peu en soupirant quand même) en attendant la suivante, qui peine à arriver. C’est bien filmé, la reconstitution seventie a l’air nickel chrome et on apprend même (enfin, moi j’ai appris) que l’aviation US s’occupait du transport de la drogue lors du rapatriement des militaires morts au Viet-Nam sous le regard hypocrite de Nixon qui déplorait, la larme à l’œil dans le poste, que l’Amérique de ces années là soit devenue toxico. Le réalisateur insiste d’ailleurs lourdement en nous matraquant pas moins d’une bonne dizaine de seringues s’enfonçant dans des bras bien amochés et quelques overdoses bien craignos… C’est bon Ridley, on a compris : la drogue c’est pas bien !
Ajoutons à cela quelques scènes bien ridicules. Celle de l’arrestation de Frank est un sommet. Le flic l’attend, sourire en coin à la sortie de la messe (oui messieurs dames, le truand est un bon chrétien et aussi un bon garçon (il aime sa maman) et un bon mari (il ne trompe pas sa femme, une ex miss sans cervelle épousée vite fait après une séance de drague très comique) et le truand répond par un sourire en coin, pareil le même !
Une autre pour la route ??? Allez, je ne peux rien vous refuser. L’enquête piétine (faut dire aussi qu'elle semble se résumer à épingler des photos sur un tableau, j'vous jure !!!)… imaginez que les flics n’en sont encore qu’à pister des petits revendeurs sur le trottoir. Alors évidemment, ils sont encore loin de savoir qui est le grand manitou derrière tout ça. Et bien le super-cop, un jour il va voir un match de boxe au Madison Square Garden (ooops pardon, THE match de boxe, y’a même Woody Allen et Diane Keaton dans la salle dites-donc) entre Mohammed Ali et je ne sais plus qui. Il a son appareil photo. Il y a des milliers de personnes… Et bien le super flic trouve que le type noir avec un chapeau à poils laineux au deuxième rang n’est pas à sa place ! Et hop, c’est comme ça que le Franck Lukas a été démasqué : parce qu’il portait un chapeau et un manteau où c’était écrit dessus « arrêtez-moi ! ».
Encore une ??? Oh la la, vous êtes gourmands ! Bon d’accord, mais rapide alors, juste un petit bout de dialogue. Le flic, qui a sa vie privée qui se barre en sucette (divorce, garde d’enfant et tout le toutim je vous passe les détails, on a même droit aux scènes de prétoire de la séparation…) n’en est pas moins homme pour autant. Donc, il saute sur tout ce qui bouge (avocate, hôtesse de l’air etc…) et l’avocate qui est en train de se faire besogner sur une table lui hurle : « va-z’y Johnny, baise moi comme un flic !!! ».
Tout n’est pas ridicule, non, pas tout mais plutôt ennuyeux et looooooooooooong.
Reste que j’attendais l’affrontement entre les deux fauves… et que même, encore plus fort je m’attendais à une espèce de choc du genre Bob/Al dans « Heat », j’étais folle… Chacun essaie de tirer la couverture en se passant une tasse de café (le voir pour le croire…).
Sinon, quand même et HEUREUSEMENT, il y a Denzel, son visage, son sourire à 48 dents, son allure, sa démarche, son physique, sa classe, Denzel, Denzel, Denzel. Mais malgré cela, je trouve qu’il se fait chiper la vedette par Russel -Maximus ! Maximus ! Maximus ! – Crowe. Il paraît qu’il n’y a que Ridley Scott pour maîtriser la bête et il la maîtrise admirablement. Tout en sobriété, mal coiffé, mal sapé, mal rasé, le muscle gras (bien qu’il transpire des litres à pousser de la fonte en salle), il est magnifique même si, j’avoue, à tout moment je m’attends à ce qu’il annonce : « je vais tuer Commode ! ».
Allez voir : "L'homme sans âge" de Francis Ford Coppola (un film qui invente...).
Commentaires
MAIS L'ECOUTEZ PAS ELLE EST FOLLE !!!!!!!! :-p "(Seigneur, pardonne lui ses actes, elle ne sait pas ce qu'elle fait)" Moi je dis que rien que pour Denzel, ca vaut le coup, et ce sera mon dernier mot ! Zou, vendu !
Je suis folle bon d'accord personne n'en doute.
Mais c'est un peu léger ton argumentaire pour donner envie...
Tu noteras quand même que je dis que Denzel et RUSSEL sont extraordinaires !!!
En gros, t'es trop sévère parce que dans le "genre" il y a beaucoup mieux et parce que selon toi toute la somme de petits "détails déjà vus" fait au final un gros "semi" fiasco.
Moi je n'ai pas relevé tout ça. J'ai même aimé l'exemple du manteau de fourrure pour tout te dire. Au final, certes, c'est surtout Denzel que j'ai aimé, mais comme je trouve l'emballage qui va avec plutôt bien foutu, alors je dis oui !
Y'avait pas deja un désossage d'avion dans "Blood Diamond" ?
On dirait du euh...le film avec Nicolas Cage...là...il y fait le commerce de flingues en noirie.... argh....
Et pi aussi French Connexion, nan ?
Osmany : Ben je dis que quand on s'attaque à ce genre, il faut au moins essayer de le renouveler, d'y apporter sa patte et de ne pas recycler du vu et revu et surtout du fait et refait et mille fois mieux... Je ne cite toujours pas Coppola et Scorcese comme tu peux le voir (ah ah ah !) mais ce pauvre Ridley peut aller se cacher dans un trou de souris. Il peut dire un grand merci à Denzel et Russel !
Par dessus tout ce que je lui reproche (car contrairement à ce que tu crois je suis vraiment bon public et toujours prête à aimer les films)... c'est que je me suis copieusement ENNUYEE et ça, au cinéma, c'est insupportable !
Jordane : oui y'avait desossage avec Nicolas... avec Leo,me souviens plus... Mais là, c'est différent... le pauvre Russel a vraiment du fil à retordre avec les autorités militaires !!! La meilleure scène du film : Maximus, seul contre tous, saleté de youpin va !
mille fois d'accord avec toi Pascale. Le genre est connu et quand on s'appelle Ridley Scott il faut tout de même oser rajouter qque chose sinon faut passer son chemin.
Le film n'est pas mauvais mais que c'est long. C'est surtout qu'on a l'impression de l'avoir déja vu. Alors quitte à voir un film que l'on connait déja autant reprendre Casino (chef d'oeuvre).
Sinon bien dit pour Russel Crowe, gras comme un loukoum mais surtout très bon
ah ouais c'est vrai, je m'étais ennuyé aussi devant "L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford", je vois ce que tu veux dire :-p
Jérôme : c'est délicieux les loukoums...
Osmany : ah non, rien à voir avec cet ennui langoureux... Ici, on se tortille, on a mal au cul, on regarde sa montre : QUAND LE SUPPLICE S ARRETE T'IL ??? :-P
Content de voir que d'autres personnes (comme moi) ont trouvé ce film terriblement long et ennuyeux et politiquement correct !
Je me demande parfois si les critiques ont les mêmes yeux que moi (voir l'avis des Cahiers ou des Inrocks sur ce film !)
Oh oui... que c'est long, mais que c'est long, et vain... Il manque beaucoup de choses à cet American Gangster. Il manque de tout d'ailleurs sauf de bons acteurs !
Depuis quand les Cahiers ou les Inrocks aimeraient le cinéma ? Ce sont bien deux lectures que j'évite.